La carte mère :
Lorsque nous avons la mention “Carbon” sur un produit, on s’attend alors à trouver un aspect quelque peu texturé de fibres de carbone. Pour autant, MSI semble avoir délaissé cette texture sur sa nouvelle MPG Z790 Carbon Wifi.
En effet, si nous la comparons au précèdent modèle MPG Z690 Carbon Wifi, on ne peut que constater la disparition des éléments arborant le revêtement en carbone (ou imitant la finition carbone) au niveau de l’effigie du dragon et sur le dissipateur du chipset.
Par ailleurs, on note aussi que la marque à focaliser l’éclairage ARGB seulement sur le dragon, mettant de côté l’éclairage au niveau du chipset.
Il est facile de comprendre ce dernier choix, car cette zone est souvent dissimulée par la carte graphique qui ne cesse d’ailleurs de s’épaissir.
MSI modifie aussi la répartition des ports PCIe avec un seul port câblé x16. Un choix totalement assumé par la marque avec la quasi-disparition des configurations multi GPU. MSI réserve maintenant cette spécification qu’à ses cartes mères issues de la série MEG : Godlike et ACE.

Chez MSI, les cartes mères arborent généralement un style sobre et même assez neutre, et ce, quelque soit la gamme.
C’est aussi le cas pour notre MPG Z790 Carbon Wifi où le noir prédomine et le rétroéclairage se fait discret.
La carte mère ne manque pas de dissipateurs qui occupent une large partie du PCB.
Les modules de connectiques arrière sont dissimulés sous un panneau qui fait partie intégrante du bloc visant à refroidir les étages d’alimentation.

Comme nous venons de l’évoquer, notre MPG Z790 Carbon Wifi garde la mention “Carbon” mais cette texture disparait de la surface des dissipateurs.
Certes, nous retrouvons le dragon MSI, toutefois sa silhouette ne se présente plus sous la forme d’un simple trait reprenant seulement ses contours.
Sur la MPG Z790 Carbon Wifi, le dragon est découpé au laser sur une plaque de couleur anthracite, elle-même délimitée par des petits tirets noirs prenant l’apparence d’une surpiqure.
Le contraste noir/blanc fait que le dragon ne peut échapper à notre regard lorsque l’on regarde la carte mère et nous avouons bien aimé ce style.
Bien sûr, ce revêtement blanc ne manque pas de laisser passer le flux lumineux coloré des LED ARGB qui prennent place sous le panneau.

Dans la partie inférieure, nous retrouvons le logo MSI habillé d’une couleur grise bien plus discret que sur la MPG Z690 Carbon Wifi.
Le logo se fond dans une ribambelle de motifs géométriques prenant la forme d’un quadrillage voire un simple grillage.
Personnellement, nous serions restés sur un style un peu moins chargé en reprenant seulement l’aspect des surpiqures.

Le panneau est donc fixé sur le dissipateur qui se charge de refroidir les phases d’alimentation de la carte mère et plus précisément sur le segment vertical de ce dissipateur.

Le segment horizontal se positionne à proximité du bord supérieur du PCB.
Nous retrouvons le motif grillagé si ce n’est que les lettres MSI laissent place aux lettres MPG qui n’est autre que le nom de la gamme à laquelle appartient notre MPG Z790 Carbon Wifi.

Ce large bloc en aluminium noir anthracite affiche une épaisseur conséquente afin de dissiper efficacement la chaleur dégagée par les phases d’alimentation.
La structure présente de nombreuses ailettes telles des tribunes autour d’un stade, toujours dans le but d’optimiser le refroidissement.

MSI n’hésite pas à équiper l’ensemble des ports M2 de la MPG Z790 Carbon Wifi de dissipateurs.
Ces derniers se rejoignent pour former un seul bloc qui vient habiller la moitié inférieure du PCB de la carte mère.
De plus, le premier élément assure la jonction avec le gros bloc que nous venons de décrire. Un orifice permet d’accéder au point de fixation central de la carte.
Alors que la mention “Carbon” est reportée sur ce premier élément, nous avons la mention “Lightning Gen 5 M.2″ qui est retranscrite sur le second dissipateur.
On note que le motif grillagé fait continuité entre ses deux blocs en aluminium.

Entourant le port PCIe x16 de toute part, les différents dissipateurs se juxtaposent les uns aux autres.
Dans la partie basse, nous avons la mention “Lightning Gen 4 M.2″.
Nous reviendrons dans la rubrique suivante afin de détailler les caractéristiques des différents ports M2 qu’embarque la MPG Z790 Carbon Wifi.

Dans la partie gauche, un petit bloc en aluminium se colle à l’extrémité de chaque dissipateur que nous venons de citer.
Comme son nom l’indique “Audio Boost 5″, ce dissipateur recouvre les composants électroniques contrôlant la partie audio de la carte.

Dans la partie droite, nous avons le module qui se charge de refroidir le chipset Intel Z790.

Il est rattaché au module des ports M2 positionné dans la partie basse de la carte mère.

Point de logo rétroéclairé comme sur la MPG Z690 Carbon Wifi, à juste titre d’ailleurs, car la zone est souvent dissimulée par la présence de la carte graphique qui s’avère être de plus en plus imposante.
Néanmoins, MSI retranscrit, en plus du logo MPG et de la mention “Carbon”, les forces en présence sur notre MPG Z790 Carbon Wifi :
- DDR5 memory x4
- PCIe X16 – 2 (bien que…)
- M.2 Slot x5
- Wifi 6E module

“Bien que…”
Certes, la MPG Z790 Carbon Wifi dispose de deux ports PCIe présentant un emplacement physique de type x16, mais seul le premier port “PCI_E1″ est entièrement câblé en x16 avec des lignes PCIe issues du CPU.
Il répond à la norme de la génération PCIe 5.0 offrant une bande passante de 128 Gb/s.
Le port est revêtu d’un blindage métallique “Steel Armor” afin de mieux résister au poids de la carte graphique.

De plus, le slot PCIe a été soudé via un processus de montage en surface ne laissant apparaitre aucun point de soudure à l’arrière du PCB comme ce fut le cas sur la génération des cartes mères basées sur le chipset Intel Z490.
Ce processus permet de réduire les interférences et le bruit électrique assurant ainsi totalement le signal PCIe 5.0.
Les soudures correspondant au blindage “Steel Armor” (entourés d’un cercle rouge) sont effectuées sur trois points afin d’optimiser leur fixation face aux poids croissants des cartes graphiques.

A propos du PCB de la MPG Z790 Carbon Wifi, MSI utilise un PCB à 8 couches composées de cuivre de 2 onces.
(Modélisation issue du site MSI).

Avec la présence du second port M2 qui se positionne sous le premier port M2, le port PCI_E1 se retrouve décalé un peu plus vers le bas de la carte mère contrairement à d’autres cartes mères.
Un aspect qui se révèle bénéfique lors de l’installation d’un gros ventirad.

Le second port PCIe présente une emplacement physique x1 doté d’une interface PCIe 3.0 x1 avec des lignes PCIe issues du chipset Intel Z790.

Malgré que le troisième port PCIe se présente physiquement comme un emplacement x16, il est seulement câblé en x4 avec des lignes PCIe Gen 4.0 issues aussi du chipset.

Dans le coin inférieur et à gauche de la carte mère, nous avons la partie audio qui est associée à sa prise interne (JAUD1) sur laquelle nous connectons le câble des prises casque et microphone issu du boitier PC.
A proximité, nous avons l’unique prise RGB 12V (JRGB1) suivie d’un premier port ARGB de type 5V/D/-/G (JARGB_V2_1, on note que MSI n’utilise plus la dénomination “JRAINBOW“).
Ce connecteur supporte jusqu’à 240 LED ARGB avec une intensité maximale de 3A.
Il peut aussi bien accueillir des dispositifs ARGB Gen 1 ou Gen 2, toutefois il est déconseillé de brancher ces deux types de dispositifs ARGB sur la même prise ARGB.

Le connecteur “JTBT1” nous permet de connecter une carte Thunderbolt externe.
La prise “JPWRLED1” est seulement utilisée par les retailers pour effectuer une démonstration des lumières LED embarquées.
On trouve ensuite un connecteur “JDP1“. Il s’agit en fait d’un port de débogage Lpc.
Il est précédé par un connecteur “JDASH1” qui permet également de brancher un contrôleur de réglages à des fins diagnostics.

On poursuit notre avancée avec deux prises 4-pins pour les ventilateurs : SYS_FAN1 et SYS_FAN2.

La MPG Z790 Carbon Wifi embarque deux ports USB 2.0 internes.
Même si ce genre de connectiques tend à disparaitre au niveau des boitiers PC, elles restent encore indispensables pour assurer la communication entre certains contrôleurs ARGB externes et la carte mère.
Cela permet notamment d’assurer la communication entre l’écran LCD de l’AIO MEG CoreLiquid S360 et le logiciel MSI Center.

Nous quittons légèrement le bord inférieur du PCB pour découvrir quelques autres connecteurs :
- JT1
- JBD1 : un autre port de débogage.
- JFP2 : permet de connecter un buzzer ou un speaker.
- JTPM1 : permet de brancher un module TPM.

Non loin de cette dernière prise, nous avons une troisième connectique 4-pins pour ventilateur “SYS_FAN3” qui se positionne à côté d’un curseur portant la mention “LED_SW1“.
Ce commutateur est utilisé pour allumer ou éteindre toutes les LED de la carte mère et donc le rétroéclairage du dragon MSI.

Nous arrivons sur le coin inférieur opposé du PCB où nous trouvons la prise “JFP1” sur laquelle nous branchons les câbles issus du boitier PC : Power LED, HDD LED, Power Switch et Reset Switch.
Un groupe de quatre prises 2-pins se positionnent à proximité. Deux d’entre elles sont des prises de type “jumpers” sur lesquelles nous devons insérer un cavalier de court-circuitage pour les activer.
- JF1
- JCI1 : permet de connecter le câble du commutateur d’intrusion du châssis.
- JOCF S1 : utilisé pour le démarrage sécurisé. Une fois activé, le système démarrera avec la valeur par défaut
paramètres et mode PCIe inférieur (à partir du processeur).
- JBAT : Il s’agit du Clear CMOS (réinitialisation du bios par défaut).
En ce qui concerne la fonction du Clear CMOS, nous verrons plus bas que le panneau des connectiques arrière propose un bouton dédié, bien plus pratique.

La carte mère est équipée de 6 ports SATA 6G.

Tout en remontant sur le bord du PCB, au-dessus de ces ports SATA, nous avons une prise USB 3.2 Gen 1 (5 Gbps) interne coudée à 90°.

Elle est suivie d’une prise USB 3.2 Gen 2×2 (20Gbps) de type C.
Sur la MPG Z690 Carbon Wifi, nous avons une prise USB 3.2 Gen 2 (10Gbps), la modification est rendue possible par la présence du chipset Z790.

On veille à bien brancher la prise du câble USB Type C du boitier PC sur cette prise interne.
En effet, elle dispose d’un détrompeur comme en témoigne ce schéma.

Nous arrivons sur la prise ATX 24-pins.

Plus haut, nous avons le second port ARGB de type 5V/D/-/G (JARGB_V2_2).
On note la disparition de la prise JCORSAIR1 que l’on trouve sur la précédente génération. Elle est remplacée par le câble adaptateur inclus dans le bundle.
Au-dessus prend place le système EZ Debug LED.
Quatre LED affichent les différents processus s’activant au fur et à mesure de la séquence de boot de la carte mère. Chacune d’elles est liée à l’un des composants : CPU, DRAM, VGA et Boot.
Si l’une d’elles demeure allumée, le composant en question n’est alors pas détecté ou son initialisation a échoué.

Avant d’arriver dans le coin supérieur du PCB, nous découvrons deux autres prises 4-pins pour ventilateur : SYS_FAN4 et SYS_FAN5.
Par défaut, ces 5 prises SYS_FAN fonctionnent dans le mode DC. Il faut aller faire un tour dans le bios pour basculer chacune d’elle dans le mode PWM si nous connectons un ventilateur PWM.
L’intensité maximale supportée pour chaque prise est de 1A (puissance maximale : 12 W).
Absent sur notre MAG Z690 Tomahawk Wifi, le “Debug Code LED” fait son apparition sur la MPG Z790 Carbon Wifi.
Le voyant de code de débogage (en français dans le texte) affiche les codes de progression et d’erreur pendant et après le POST. On se réfère au tableau des voyants de code de débogage pour plus de détails, que l’on peut trouver dans le manuel d’utilisation de la carte mère (téléchargeable sur le site MSI).

Deux prises 4-pins spécifiques prennent place sur le bord supérieur du PCB.
La première nommée “PUMP_FAN1” supporte une intensité maximale de 3A (soit une puissance maximale de 36 W), ce qui lui permet d’alimenter sereinement la pompe d’un circuit de Watercooling (d’où son nom).
La seconde, portant le nom “CPU_FAN1“, se charge d’alimenter la ventilation propre au système de refroidissement qui est associé au processeur (intensité maximale de 2A).

MSI conforte l’alimentation du CPU avec deux prises 8 broches.

La MPG Z790 Carbon Wifi peut accueillir jusqu’à quatre barrettes mémoires de DDR5 jusqu’à un total de 192 Go (4 x 48 Go).
La fréquence maximale supportée est de 7600 MHz :
- 1DPC 1R : Fréquence maximale de 7600+ MHz
- 1DPC 2R : Fréquence maximale de 6600+ MHz
- 2DPC 1R : Fréquence maximale de 6400+ MHz
- 2DPC 2R : Fréquence maximale de 5600+ MHz
DPC : Dimm(s) Per Channel (Barrette(s) par canal).
1R/2R : Single Rank/ Double Rank (puces mémoires sur une face ou deux faces de la barrette).
Elle gère le Dual Channel :
- DIMM A1 et DIMM A2 : premier canal.
- DIMM B1 et DIMM B2 : second canal.
Si nous disposons d’un kit de deux barrettes, nous les installons sur les slots DIMM A2 et DIMM B2, comme le mentionne l’inscription sur le PCB.
Il est à noter que les clips sont mobiles sur les deux extrémités de chaque slot mémoire. De plus, on remarque que la séparation au centre de chaque emplacement n’est pas en plastique, mais est constituée d’un petit cylindre métallique.

Tout comme avec le premier port PCIe, les emplacements mémoires s’associent à un processus de soudage CMS (composants montés en surface).
Cela réduit les défauts des points de soudure, le phénomène d’électromagnétisme et les interférences.

La 13e génération des processeurs Intel (Raptor Lake) n’implique pas l’arrivée d’un nouveau Socket. Ainsi nous demeurons avec le Socket LGA 1700.
L’entraxe des points de fixation est de 78 x 78 mm.

De plus en plus répandu, l’I/O Shield est préinstallé et reste solidaire à la carte mère.
De gauche à droite, nous avons :
- Deux ports USB 3.2 Gen 1 (5 Gbps) (Chipset Z790)
- Port HDMI
- Quatre ports USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps) (Chipset Z790 pour les deux du haut et Hub GL3590 pour les deux du bas)
- Un port USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps) Type-C (Chipset Z790)
- Un port USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps) (Hub GL3590)
- Un port RJ45 2.5G
- Un port USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gbps) Type-C (Puce ASM3242)
- Un port USB 3.2 Gen 2 (10 Gbps) (Hub GL3590)
- Deux prises antenne Wifi
- Sortie Optique S/PDIF
- Connectiques audio
Le réseau est confié à un LAN 2.5 Gb/s et à une puce Intel Wi-Fi 6E supportant la norme 802.11 a/b/g/n/ac/ax et la norme MU-MINO Tx/Rx, 2.4GHz/ 5GHz/ 6GHz (jusqu’à 2.4Gbps).
Ce dernier module dispose aussi du Bluetooth 5.3, FIPS, FISMA.
On regrette juste que le LAN ne soit pas de type 10 Gb/s.

Dans la partie supérieure, nous avons trois boutons :
- Bouton Smart
- Bouton Flash Bios
- Bouton Clear CMOS
Mise à jour du BIOS avec le bouton Flash BIOS :
- Nous téléchargeons le dernier fichier BIOS correspondant à notre MPG Z790 Carbon Wifi sur le site MSI.
- Nous renommons le fichier BIOS en MSI.ROM et on l’enregistre à la racine du périphérique de stockage USB.
- Nous connectons le câble d’alimentation sur la prise CPU PWR_1 ainsi que le câble d’alimentation ATX 24 broches (Pas besoin d’installer le processeur
et la mémoire).
- Nous branchons le périphérique de stockage USB contenant le fichier MSI.ROM dans le port USB “Flash BIOS”.
- Nous appuyons sur le bouton Flash BIOS pour flasher le BIOS et le voyant LED commence à clignoter.
- La LED s’éteindra une fois le processus terminé.
Fonction Clear CMOS :
- Eteindre l’ordinateur
- Appuyer sur le bouton Clear CMOS pendant 5 à 10 secondes pour réinitialiser le BIOS aux valeurs par défaut.

Le Bouton Smart dispose de 4 fonctions que l’on peut lui assigner au niveau du bios :
- Réinitialiser (défaut) : réinitialise le système (fonction identique au bouton Reset du boitier PC).
- Mystic Light on/off : allume ou éteins toutes les LED embarquées (ce mode est indisponible lorsque l’interrupteur “LED_SW1” est placé sur OFF).
- Démarrage sécurisé : maintenir le bouton enfoncé pour démarrer le système simultanément en mode de démarrage sécurisé.
- Ventilateur Turbo : tous les ventilateurs fonctionnent à pleine vitesse ou à vitesse par défaut.
Il s’avère que nous pouvons aussi bien attribuer une fonction à ce bouton Smart, mais aussi au bouton Reset du boitier PC tant que le câble qui lui est assigné est bien branché sur la connectique Reset du port “JFP1″.

L’arrière du PCB.
On note l’absence d’un quelconque dispositif renforçant la rigidité structurelle du PCB tout comme l’absence de dissipateurs disposés à l’arrière des VRM.

Nous retrouvons les avertissements pour l’installation des entretoises : Case standoff keep out zone.
Pour éviter d’endommager la carte mère, il est interdit d’installer des entretoises inutiles entre le circuit de la carte mère et le boîtier de l’ordinateur dans ces zones marquées du sigle “Keep Out Zone”.
MSI met en place une peinture protectrice, de couleur noire sur notre MPG Z790 Carbon Wifi, autour de chaque point de fixation pour éviter que le PCB ne soit rayé : Avoid Collision.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16