Conclusion :

Lorsque nous nous referons au catalogue des cartes mères de la marque MSI, on peut constater que cette nouvelle génération de cartes basées sur le chipset Z790 voit la disparition des modèles MEG Unify, Unify-X et la version mini-ITX.
Un réajustement du nombre de cartes mères réparties sur les trois gammes (MEG, MPG et MAG) qui permet à notre MPG Z790 Carbon Wifi de bénéficier de quelques améliorations notamment au niveau des phases d’alimentation.
En matière de design, la MPG Z790 Carbon Wifi n’a plus grand-chose à voir avec la notion de carbone.
Autant sur la MPG Z690 Carbon Wifi, le dragon MSI baignait dans une texture imitant l’entrelacement des fibres de carbone, autant sur notre carte mère, nous ne trouvons plus aucune trace de cette fibre.
Le style n’en demeure pas moins sobre et nous aimons bien le nouveau style du dragon avec ce contraste noir/blanc tout en gardant la possibilité d’activer (ou non) le rétroéclairage spécifique à l’emblème de la marque.
Par contre, nous sommes un peu moins fans de la présence des différentes inscriptions sur les dissipateurs des ports M2 et encore moins sur celles portées sur le dissipateur du chipset.
Certes, cela reste une histoire de gout et demeure donc une notion totalement subjective, mais nous préférons le style des autres modèles (sauf la Edge) se révélant plus discret avec nettement moins d’annotations remplacées par différents motifs.
Sur sa MPG Z790 Carbon Wifi et contrairement à la génération précédente, MSI prend le parti de n’équiper sa carte que d’un seul port PCIe 5.0 x16.
En effet, on peut constater que le second port PCIe est un port PCIe 3.0 x1 et le troisième port est un port PCIe 4.0 x4.
MSI semble maintenant réserver les configurations multi-GPU (bien plus rare maintenant qu’à une certaine époque) dans ses cartes mères issues de la gamme MEG (Ace ou Godlike).
Du coup, cela permet à la marque de décaler plus bas ce premier port PCIe afin d’insérer un second port M2 qui, comme le premier, est câblé avec des lignes PCIe issues du CPU.
Les configurations actuelles ne sont généralement équipées que d’une seule carte graphique (le temps des SLI ou Crossfire est révolu), mais par contre le nombre de SSD est en augmentation constante.
Rien de tel que d’installer une unité de stockage directement sur la carte mère pour faire l’impasse sur le câble Sata de donnée et le câble Sata d’alimentation.
La MPG Z790 Carbon Wifi dispose de 5 ports M2 dont 4 supportent la norme PCIe 4.0 x4 et un port supporte la norme PCIe 5.0 x4.
Toutefois, si nous installons un SSD sur ce dernier port (même s’il ne s’agit pas d’un SSD Gen 5), il faut prendre en compte que le port PCIe de la carte graphique “PCI_E1″ passe en mode x8.
Nous apprécions que l’ensemble de ces emplacements M2 soit équipé d’un dissipateur “Shield Frozr”. Ils disposent tous de pads thermiques qui entre en contact avec les deux faces du SSD.
De plus, nous avons aussi droit au système de verrouillage par clip EZ-M2.
Les dissipateurs des ports M2_1 et M2_2 arborent une belle épaisseur d’une dizaine de millimètres.
La particularité de cette carte mère est la possibilité de retirer le dissipateur du premier emplacement M2 “M2_1″ sans utiliser de tournevis avec la présence d’un système d’ouverture manuel.
5 ports M2, 5 prises SYS_FAN, 1 prise CPU_FAN, 1 prise PUMP, 1 prise RGB (“JRGB”) et 2 prises ARGB (“JARGB V2″), la MPG Z790 Carbon Wifi est bien fournie en matière de connectiques.
La carte ne manque pas non plus de ports USB avec notamment la présence de deux ports USB 3.2 Gen 2×2 type C (arrière et interne) rendue possible avec le chipset Z790.
Comme son nom l’indique, nous avons le module Wifi (6E)/Bluetooth (5.3) à bord.
Une autre particularité est la possibilité de définir une fonction spécifique que ce soit au bouton Smart présent à l’arrière de la carte ainsi qu’au bouton Reset du boitier PC.
Du côté de la mémoire, la carte mère supporte une capacité maximale de 192 Go (donc l’utilisation des nouveaux kits mémoires de 24 ou 48 Go) et une fréquence maximale de 7600 MHz (OC).
La MPG Z790 Carbon Wifi n’est pas en reste quant à ses phases d’alimentation avec une répartition VRM 19+1(VCCGT)+1(VCCAUX).
MSI utilise un contrôleur PWM Renesas RAA 229131 pour piloter ces étages de puissance, des Renesas RAA22010540 supportant chacun un maximum de 105 A de courant continu (contre 75 A pour la MPG Z690 Carbon Wifi).
Le bloc de dissipateur est taillé pour refroidir tout ce petit monde.
Cette carte mère est déjà très bien équipée, mais avons-nous besoin d’autant, car il faut aussi compter avec :
Son prix :
MPG Z790 Carbon Wifi : 550 euros
Les tarifs ne cessent de grimper et l’on peut même trouver cette carte mère à un tarif dépassant les 600 euros.
Nous sommes loin des prix d’une certaine époque, pas si éloignée que ça finalement, quand une MEG Z490 Unify était affichée à 330 euros à sa sortie.
Nous reviendrons sur cette MPG Z790 Carbon Wifi avec l’installation d’un processeur Intel de 13e génération, ce qui nous permettra d’analyser son comportement lors de l’overclocking du 13900K.

Les points positifs +
- Gestion de la norme PCIe 5.0
- 4 ports M.2 4.0 x4
- 1 port M.2 5.0 X4
- Présence de pads thermiques sur les deux faces du SSD
- 19 étages de puissance 105 A
- DDR5 jusqu’à 192 Go de capacité et 7200 MHz de fréquence.
- Prise en charge de l’audio analogique 7.1
- Débogueur LED/Code
- Module Wifi 6E/Bluetooth avec antenne déportée
- Curseur LED permettant de désactiver le rétroéclairage
- I/O Shield préinstallé
- Larges dissipateurs
- Design sobre
Les points négatifs –
- Tarif
- L’utilisation du port M2_2 passe le port PCI_E1 en mode x8
- Absence d’un LAN 10 Gb/s


L’équipe de modding.fr remercie MSI pour nous avoir permis de réaliser le test de la MPG Z790 Carbon Wifi .
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16