Contrôle de la ventilation :
Nous cliquons sur l’onglet “Hardware Monitor“(mode Advanced) pour accéder au panneau du contrôle de la ventilation de l’ensemble des ventilateurs connectés sur les différentes prises Fan de notre MAG Z690 Tomahawk Wifi.
Ces dernières sont affichées en haut et à droite de l’interface.

Au centre, nous avons la courbe de la vitesse du ventilateur basé sur la température avec 4 points de réglages, pour peu que l’option “Smart Fan Mode” soit cochée.
Sur ce graphique apparait aussi la courbe de température correspondant à l’un des composants que l’on peut sélectionner dans le coin en haut et à gauche de l’interface.
Dans la partie basse est affichée la température instantanée de chacun de ces composants en °C et en °F.
Nous avons aussi un affichage de diverses tensions.

La courbe de ventilation peut se baser sur la température de l’un des 5 composants présents dans la liste déroulante “Temperature Source”.
Nous pouvons aussi définir le temps de réaction dans l’augmentation et la diminution de la vitesse de rotation du ventilateur.

En cliquant sur l’un des points de la courbe et tout en maintenant le clic en place, nous allons pouvoir définir la position dudit point en projetant la vitesse de rotation sur la température du composant sélectionné.
Cette sélection du composant est indépendante d’une prise Fan à l’autre, cela permet de peaufiner l’ensemble de notre ventilation au sein du boitier.

Dans la partie droite de l’interface sont reportées les valeurs de chacun des 4 points de la courbe.
Dans le mode PWM, le ventilateur est constamment alimenté en 12 V. La vitesse est alors exprimée en pourcentage.

La prise dédiée à une pompe de Watercooling dispose aussi d’une courbe de vitesse de rotation.
Dans le cas d’un circuit AIO, nous conseillons de régler la courbe à pleine vitesse afin d’optimiser les performances de la pompe.
On peut jouer sur la vitesse de rotation dans le cas d’une pompe PWM d’un circuit personnalisé. Cette fonction PWM a comme avantage d’alimenter constamment la pompe en 12 V.
Par contre lorsque l’on coche l’option DC (pompe avec une alimentation classique 3-pins), on constate que les valeurs exprimées en pourcentage passent sur des tensions.

En résumé :
- Option PWM : joue sur la vitesse de rotation exprimée en pourcentage avec une alimentation constante en 12 V.
- Option DC : joue sur la vitesse de rotation en faisant varier la tension d’entrée.
- Option Smart Fan Mode : permet de configurer le profil de la courbe sur 4 points.
Lorsque l’on décoche cette dernière option, on se retrouve qu’avec un seul point. Nous n’avons donc pas la possibilité de faire varier la vitesse en fonction de la température, elle reste constante sur le niveau paramétré.

Le réglage se fait sur la tension dans le mode DC et il est exprimé en pourcentage dans le mode PWM.
A noter que le fait de décocher cette option ne s’applique que sur les prises SYS_FAN.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16