Conclusion :

Nous avons été conquis par les performances de cette nouvelle génération de processeur Intel basé sur l’architecture Alder Lake.
Notamment avec notre i5 12600KF qui se mesure allègrement à un i9 11900K de la génération précédente.
Nous avons pu voir au fil des différents tests que ce nouveau processeur se défend aussi bien dans les jeux vidéos que dans des applications bureautiques et de productivité.
Son prix :
i5 12600KF : 350 euros
La version K de ce i5, disposant du chipset graphique, requiert une vingtaine d’euros supplémentaires au moment où nous écrivons ses lignes.
A côté, un i9 11900K est actuellement affiché à 630 euros.
Cependant, l’arrivée de la 12e génération des processeurs Intel s’accompagne d’un nouveau chipset. Chez Intel cela implique aussi l’apparition d’un nouveau socket (LGA 1700) et donc de nouvelles cartes mères.
De plus, le processeur apporte aussi son lot de nouveautés avec la norme PCIe Gen 5 et surtout l’utilisation de la DDR5.
Avec notre i5 12600KF, il nous faut donc acquérir une nouvelle carte mère ainsi qu’un nouveau kit de mémoire.
Certes, l’architecture Alder Lake demeure aussi compatible avec la DDR4 et les marques de cartes mères n’hésitent pas à proposer des modèles équipés de slots mémoire en DDR4. Mais tant qu’à changer le matériel, autant partir sur la nouveauté.
Là où cela coince quelque peu, c’est au niveau du tarif de ces nouvelles cartes mères basées sur le chipset Z690, sans parler du prix actuel de la DDR5 (ainsi que de sa disponibilité).
Faut-il attendre ou opter pour une carte mère Z690 associée à de la DDR4 ?
Chez MSI, ce genre de carte mère ne concerne que les modèles d’entrée de gamme comme notre MAG Z690 Tomahawk Wifi.
Cette MAG Z690 Tomahawk Wifi appartient certes à l’entrée de gamme des modèles basées sur le chipset Z690, néanmoins MSI a su l’habiller de nombreux dissipateurs.
On apprécie le style de la carte avec cet environnement monochrome qui ne manque pas de se marier avec n’importe quel boitier PC.
Point de dragon sur cette série et ce n’est pas pour déplaire à certains d’entre nous. D’autant que le look coloré qu’il revêt sur la série MPG… Mais cela demeure une histoire de gout et de couleur.
On aime surtout le fait que MSI vienne prolonger le radiateur des phases d’alimentation afin de recouvrir les modules des connectiques du panneau arrière. Par ailleurs, la marque profite de ce design pour intégrer l’I/O Shield.
Aucune LED n’est présente sur le PCB, toutefois, notre MAG Z690 Tomahawk Wifi est équipé d’une prise RGB et de trois prises aRGB afin de brancher diverses bandes de LED multicolores qui viendront égayer notre configuration au sein du boitier PC.
La gestion se fait par le logiciel MSI Center, dans lequel nous activerons l’application MSI Mystic Light.
Nous ne manquons pas de composants sur cette carte mère avec la prise en charge du Wifi 6E et une partie audio confiée à une puce Realtek ALC4080.
Elle recense un bon nombre de prises Fans (6 Sys_Fan, 1 CPU_Fan et 1 Pump_Fan).
Nous ne manquons pas de ports USB avec notamment la présence d’un port USB3.2 Gen2x2 type c et de trois ports USB3.2 Gen 2.
Du côté du stockage, nous disposons de 4 ports M2 PCIe x4 dont trois en Gen 4.
De quoi se passer d’unité de stockage se branchant sur les 6 prises Sata classiques.
Bien sûr, la MAG Z690 Tomahawk Wifi n’est pas aussi équipée que la MPG Z690 Carbon Wifi représentant le milieu de gamme, mais elle possède l’essentiel et même un peu plus dirions nous.
Lui manque-t-il un second port PCIe x16 Gen présent sur cet autre modèle ?
Nous ne pensons pas que les configurations multi-GPU soient aussi répandues qu’à une certaine époque.
Par contre d’un point de vue des composants électriques, notre MAG Z690 Tomahawk Wifi est certainement moins bien fourni, du moins en ce qui concerne les composants entrant dans la configuration des phases d’alimentation.
Elle n’a peut-être pas la capacité d’assurer de gros overclocking comme la série MEG, mais pour autant nous n’avons pas eu de mal à titiller les fréquences “cardiaques” de notre i5 12600KF.
Mais à ce jeu, le problème majeur est plus la chauffe qui s’en dégage et notre petit H75 peut avoir du mal à contenir cet excès calorifique pour peu que l’on maintienne le processeur aux travaux forcés (OCCT) avec des températures atteignant facilement les 85° (hors boitier) pendant que la ventilation tourne à plein régime.
Edit du 12 février 2022 : Nous avons remplacé notre H75 par un Silent Loop 2 doté d’un radiateur 240 plus apte à refroidir les ardeurs de notre processeur lors d’une session d’overclocking.
Nous avons rajouté un chapitre concernant l’overclocking du i5 12600KF qui est monté à 5 GHz sur l’ensemble des cœurs “Performance et 4 GHz sur les cœurs “Efficiency”.
Il reste que les prix de ces cartes mères ne cessent de croitre et à chacune des générations, l’écart devient de plus en plus conséquent.
Son prix :
MAG Z690 Tomahawk Wifi : 360 euros
Un tarif supérieur à celui de la MEG Z490 Unify (319 euros).
A titre de comparaison, la MPG Z690 Carbon Wifi est tout de même affichée à 599 euros.
La MAG Z690 Tomahawk Wifi DDR est à 340 euros.
A voir ce que va proposer la marque lorsque sortiront les chipsets H670 et B660.

Les points positifs +
- Très bon rapport prix/performance du i5 12600K
- Se positionne au niveau d’un i9 11900K
- Multiplicateur déverrouillé
- Prise en charge de la DDR5 et PCIe Gen 5
- —–
- Design sobre de la MAG Z690 Tomahawk Wifi
- Connectiques
- Quatre slots M2 (dont trois Gen 4)
- Wifi 6E
- Modèle décliné en DDR5 ou en DDR4
Les points négatifs –
- Nouveau socket 1700
- Nécessite l’acquisition d’un système de refroidissement (non inclus)
- —–
- Tarif
- Etage de puissance de 70A


L’équipe de modding.fr remercie MSI pour nous avoir permis de réaliser le test de la MAG Z690 Tomahawk Wifi.
L’équipe de modding.fr remercie aussi Intel, pour nous avoir gracieusement fourni le processeur i5 12600KF.
Merci aussi à Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16