Conclusion :
La carte mère MSI MAG B650 Tomahawk WIFI est un modèle d’entrée de gamme sur la plateforme AM5. Cependant la marque a su proposer une prestation convaincante. On retrouve l’esthétique monochrome de cette gamme. C’est à peine si on trouve un logo de la marque. Sobriété oblige, ce modèle ne dispose d’aucune LED sur le PCB, toutefois, notre MAG B650 Tomahawk Wifi est équipée de prises RGB et aRGB afin de brancher diverses bandes de LED multicolores. La gestion se fait alors par le logiciel MSI Center, dans lequel nous activerons l’application MSI Mystic Light.
Cependant, l’entrée de gamme ne veut pas dire que cette carte manque de fonctionnalités. On trouve en effet une prise en charge du Wifi 6E qui s’impose peu à peu comme une norme. La partie audio quant à elle est confiée à une puce Realtek ALC4080. Et pour ce qui est des prises pour les ventilateurs, vous pourrez compter sur 6 Sys_Fan, 1 CPU_Fan et 1 Pump_Fan.

Du côté du stockage, nous disposons de 3 ports M2 PCIe x4 dont deux en Gen 4 qui sont équipés de dissipateurs. Car oui il faudra se contenter de la norme PCIe 4 avec cette carte, mais es-ce vraiment une limitation… Car le PCIe 4 permet déjà d’atteindre des vitesses plus qu’honorables. Et si vous voulez encore plus de stockage alors vous pourrez compter sur les 6 prises Sata classiques.
La carte prend en charge la DDR5 avec quatre emplacements qui peuvent prendre en charge jusqu’à 128 Go de RAM et gèrent jusqu’à la mémoire DDR5-6400+.
Alors oui certaines cartes haut de gamme proposent un peu plus de VRM, ou encore un second port PCIe x16, mais ce n’est pas vraiment utile à tout le monde. Cette carte est faite pour ceux qui cherchent l’essentiel, mais pas au détriment des fonctionnalités importantes. Elle pourra facile s’accommoder avec tous les Ryzen mêmes les gros Ryzen 9 7950X .
Un petit mot sur l’overclocking. Cette carte ne se destine pas à cet usage et il n’y a pas trop de sens à ajuster manuellement les processeurs Ryzen 7000. La marge d’OC est de toute façon extrêmement faible. Et si vous voulez optimiser un peu votre RAM nous vous conseillons de choisir un kit avec des profils EXPO (un profil XMP plus raffiné destiné aux processeurs AMD).
Son prix :
MAG B650 Tomahawk Wifi : 330 euros
Une entrée de gamme relativement onéreuse, mais la MSI MAG B650 Tomahawk Wifi reste l’une des cartes les plus abordables pour ceux qui souhaitent passer sur le nouveau socket AM5. La MSI MAG B650 Tomahawk WIFI est une solide référence qui ne décevra pas ces utilisateurs.

Les points positifs +
- Design sobre
- Connectiques
- Wifi 6E
- Dissipateur Efficace
Les points négatifs –


L’équipe de modding.fr remercie MSI pour nous avoir permis de réaliser le test de la MAG B650 Tomahawk Wifi.
Merci aussi à Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16