Overclocking :
Nous n’avions pas ouvert cette rubrique lors du test de la RTX 2080 AMP, vu le faible overclocking que nous avions obtenu avec cette carte ne dépassant pas les 40 MHz de gain.
La mémoire ne nous a pas non plus donné de meilleurs résultats et le peu de gain établi sur cette fréquence n’a pas été très productif dans les jeux.
Notre RTX 2080Ti AMP Extreme embarque des puces mémoires Samsung et contrairement aux puces Hynix présentes sur la RTX 2080 AMP, la mémoire Samsung est nettement plus encline à vouloir augmenter sa fréquence.
Nous utilisons le logiciel AfterBurner pour arriver à nos fins.
Nous ne sommes pas des spécialistes de l’Overclocking et nous poussons les fréquences tant que les différents tests en jeux sont stables (apparition d’artefacts ou tout simplement le BSOD), sans toucher aux tensions de la carte graphique.
Les fréquences d’origine de notre RTX 2080Ti AMP Extreme sont :
- Fréquence Boost GPU : 1815 MHz
- Fréquence mémoire : 1800 MHz
L’Overclocking n’est pas une science exacte et dépend du GPU même au sein d’une même gamme, mais aussi de la température ambiante.
Vouloir pousser un peu plus les fréquences d’une RTX 2080Ti AMP Extreme semble incongru ! Mais comme nous sommes là pour justement tester ses performances, autant savoir si elle a gardé un petit potentiel supplémentaire.
Les gains obtenus ne peuvent refléter les performances de toutes les RTX 2080Ti AMP Extreme, chacune d’elles a ses prédispositions pour ce genre d’exercice.

Nous avons réussi à injecter 50 MHz supplémentaires sur le GPU. A +60 MHz, certains tests comme le 3D Mark Time Spy ne passaient pas.
Comme on peut le voir, la mémoire Samsung est forte à l’aise dans ce petit jeu et nous avons injecté 250 MHz supplémentaires (+1000 MHz sur AfterBurner).

La fréquence Boost passe de 1815 MHz à 1865 MHz tandis que la fréquence mémoire fait un sacré bond en passant de 1800 MHz à 2050 MHz.

La fréquence Boost réelle tourne autour des 2025 MHz lors d’une session sur Unigine Heaven.
Nous effectuons à nouveau quelques tests afin de connaitre l’impact de ce nouvel Overclocking sur les benchmarks génériques et lors de certains jeux.
3D Mark Time Spy

Unigine Superposition 1080p High

Unigine Superposition 1080p Extreme

3D Mark Port Royal

Shadow of the Tomb Raider

Metro last Light Redux

Assassin’s Creed Odyssey

Battlefield V Ray Tracing

En jeu, nous obtenons un gain de l’ordre de 5 à 8 %, soit 4 à 5 images/seconde de plus.
Ce n’est pas si mal, mais ce n’est pas non plus mirobolant.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10 11