La carte graphique :
Voici donc cette RTX 2080Ti dans sa version AMP Extreme.
1480 g sur notre balance.
On pousse un peu plus les parois du boîtier qu’avec la version AMP que nous propose aussi Zotac dans son catalogue. Son système de refroidissement est nettement plus large en raison de la taille du PCB qui vient accueillir un bon nombre de phases comme nous allons le voir dans la rubrique suivante.
Zotac profite de cet élargissement pour intégrer des zones rétroéclairées sur le carénage de l’IceStorm 2.0.

La RTX 2080Ti AMP Extreme mesure 324 mm de long sur 136 mm de large avec une épaisseur totale de 59 mm.
A titre d’indication, la version AMP mesure 308 mm de long sur 113 mm de large et nous avons 2 mm en moins sur l’épaisseur.
Dans tous les cas, les deux modèles occupent 2.5 slots.

La carte graphique arbore un refroidissement embarquant trois ventilateurs, de type axial, dotés d’un diamètre de 90 mm surplombant l’IceStorm 2.0 composé de deux gros radiateurs.
Au centre des pales prend place un disque en métal arborant le logo Zotac Gaming. Ce dernier se présente sous un aspect doré sur un fond noir.
Les ventilateurs sont différents de ceux qui sont présents sur la RTX 2080 AMP. La couleur argent laisse donc place à cette couleur dorée afin de différencier la gamme RTX 2080 de la gamme RTX 2080Ti.
Mais c’est surtout la forme des pales et leur nombre qui différencient la version AMP de la version AMP Extreme.
Ainsi, nous passons de 11 pales à 9 pales. Celles-ci restent d’ailleurs toutes lisses, sans la moindre présence de reliefs sous la forme de stries ayant pour but de canaliser l’air.

Nous sommes en presence d’une RTX 2080Ti, pour autant, le carénage demeure en plastique…
Différents reliefs sont mis en place afin de structurer le carénage sur plusieurs niveaux en disposant d’un bon nombre de facettes inclinées et placées les unes sur les autres.

Sur les bords du carénage, on ne peut passer à côté des deux inserts en plastique translucide, plus ou moins tarabiscotés.
La version AMP Extreme se distingue aussi de la version AMP par la présence d’un rétroéclairage aRGB tout autour du capot de l’IceStorm 2.0.

Nous avons une troisième zone qui se positionne sur l’extrémité distale de la carte graphique, juste au-dessus de la terminaison des caloducs, afin de dissimuler ces derniers.

On note que le carénage descend sur les bords de la carte graphique et se rejoint en dessous afin d’encadrer l’extrémité du radiateur.
Cette partie du carénage suit les lignes imposées par le repli de la backplate remontant à ce niveau de la carte.

Le repli intègre des ouvertures plus ou moins larges, dont l’une d’elles permet d’accéder à une des vis qui relie le radiateur au renfort interne du PCB de la carte graphique.

A proximité, nous avons deux prises, une blanche et une noire.
Cette dernière est occupée par un connecteur visant à alimenter les différentes zones aRGB de la RTX 2080Ti AMP Extreme.

On devine le câble commun aRGB qui relie les différentes bandes de LED prenant place dans la structure du carénage.

Le carénage de l’Ice Storm 2.0 déborde bien au-dessus de l’équerre double slot… Et, de ce fait, la RTX 2080Ti AMP Extreme occupe une bonne partie du troisième slot.
Ceci est largement lié à l’épaisseur des radiateurs prenant place sous la ventilation.

Sur le bord externe du carénage, dans sa partie distale est discrètement retranscrit le nom de la nouvelle gamme du GPU Nvidia : GeForce RTX.

En regard de cette inscription, nous avons les prises d’alimentation de la RTX 2080Ti AMP Extreme. Elles se composent d’une double connectique 8 broches.
Le TDP est établi à 300 W, Zotac recommande une alimentation de 650 W minimum, afin d’assouvir sereinement la consommation maximale de la carte.

Au centre, nous avons une petite plaque en acrylique noir brillant dotée du logo Zotac Gaming.
Les lettres translucides permettent la diffusion de la quatrième zone de rétroéclairage aRGB.
Contrairement à ce que nous avions pu voir sur la RTX 2080 AMP, le système IceStorm 2.0 ne dépasse pas du PCB de notre RTX 2080Ti AMP Extreme, ou dirions-nous plutôt que le PCB spécifique de la version AMP Extreme est aussi long que le système de refroidissement.
Le carénage vient juste déborder de quelques millimètres supplémentaires afin d’intégrer la troisième zone de rétroéclairage aRGB tout en dissimulant les extrémités des caloducs généralement disgracieux.

Nous notons la présence de deux prises 4-pins se connectant sur le PCB de la carte graphique.
Zotac réitère le principe de séparation de sa ventilation en deux groupes distincts.
La prise blanche alimente le troisième ventilateur (le plus distal) alors que la prise noire se charge d’alimenter les deux autres ventilateurs.
Nous verrons que dans le mode automatique, les trois ventilateurs marchent de concert. Mais si nous voulons gagner légèrement sur le niveau sonore, nous pouvons alors diminuer la vitesse de rotation du ventilateur distale avec le logiciel Firestorm, tout en laissant les deux autres ventilateurs sur le mode automatique.
Cependant, cela n’a d’intérêt que lorsque la RTX 2080Ti AMP Extreme est sollicitée. En effet, dans la version AMP Extreme, l’IceStorm 2.0 dispose d’un mode baptisé “Freeze” par Zotac qui stoppe le mouvement des pales lorsque le GPU n’est pas sollicité.

Le dos du PCB est recouvert par une backplate en aluminium anodisé.
Elle reste bien plus sobre que sur la série GTX de la marque comme la GTX 1070Ti AMP! Extreme.

Nous avons vu que cette plaque revient sur l’arrière du PCB, elle en fait de même sur son bord externe de façon plus prononcée, remontant quasiment au contact du carénage.
Ce repli intègre de multiples ouïes d’aération afin de laisser respirer les radiateurs situés à proximité.

En regard de ce repli, la backplate est dotée d’une zone composée de formes géométriques découpées dans la structure en aluminium et s’imbriquant les unes aux autres.
Il s’agit plus d’un effet de style qu’une quelconque approche fonctionnelle.

D’une couleur gris argent, la marque appose l’emblème de son logo Zotac Gaming.
Il occupe nettement plus de place que sur la version AMP et, cette fois-ci, il est orienté dans le bon sens par rapport à la connectique PCIe.
Nous retrouvons la formule “Live to game” qui définit la nouvelle gamme RTX.

Entre ces deux inscriptions, nous avons le composant “Power Boost” cher à Zotac !
Sous cette petite plaque métallique se cache un condensateur de très grande capacité, censé aider à atténuer la tension du processeur graphique.
Déjà présent sur les GTX AMP Extreme de la marque, l’intérêt est donc surtout de lisser les pics de tensions… sur des tensions déjà bien régulées en amont…
Pour le coup, c’est devenu l’élément qui caractérise la gamme AMP Extreme.

Les différentes connectiques sont protégées par des capuchons en silicone comme ici avec la prise NVLink.

Sur cette nouvelle génération de cartes graphiques, nous n’avons plus la traditionnelle connectique SLI sur laquelle nous pouvions connecter le dernier HB bridge doublant la bande passante par rapport à l’ancienne génération de pont SLI.
Maintenant, Nvidia propose le NV Link. Certainement efficace lors de l’utilisation de logiciels mettant à contribution la puissance de calcul de plusieurs cartes graphiques de nouvelles générations, il s’avère que, lors d’une utilisation purement ludique, l’association de deux cartes graphiques n’apporte plus grand-chose si ce n’est aucun avantage…
La tendance actuelle est plutôt axée sur le mono GPU, plus fiable dans la prise en charge par les différents jeux vidéos, sans parler de la gestion de la chaleur engendrée par les deux cartes graphiques (qui pour le coup sont collées l’une sur l’autre) et de la consommation.
Le site Tech PowerUp s’est penché sur la question du NV Link et nous vous conseillons d’y jeter un œil pour vous faire une idée ==> Lien <==.

Nous retrouvons les capuchons en silicone sur les différentes sorties vidéos de la RTX 2080Ti AMP Extreme.
L’équerre est ajourée même si finalement cela ne contribue pas au flux d’air au vu de la disposition des ailettes des radiateurs… Mais c’est plus joli !
De plus, le plaquage nickel noir est plus seyant qu’un classique aspect argent.

Au niveau des sorties vidéos, Zotac inclut, dans sa carte, trois prises Display Port v1.4a (4096×2160 @ 60Hz), une prise HDMI v2.0b (3840×2160 @ 60Hz) et un port Virtual Link sous la forme d’une prise USB Type C.
Cette dernière est destinée au casque de réalité virtuelle de nouvelle génération, on évite ainsi la multiplication des câbles (HDMI + USB) pour ce nouveau genre de produit.


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11