Conclusion :

D’un côté nous avons le nouveau processeur graphique de chez Nvidia et de l’autre nous avons la solution Zotac qui intègre cette nouvelle architecture Turing sur un PCB maison disposant de pas moins de 16 phases d’alimentation spécifiquement dédiées à ce processeur.
Un tel PCB engendre une carte nettement plus large que sur la version AMP, on passe de 113 mm à 136 mm. La RTX 2080Ti AMP Extreme prend aussi quelques millimètres en longueur avec ses 324 mm (308 mm sur la version AMP), ce qui peut poser quelques soucis d’intégration dans le boitier.
Il nous faut alors prendre en compte les larges dimensions de la carte sans oublier le fait qu’elle occupe 2.5 slots.
C’est une version Extrême dans tous les sens du terme !
Pour équiper son PCB hors norme, Zotac a choisi le GPU TU102, parmi ceux proposés par Nvidia, capable de tenir un bon overclocking.
La RTX 2080Ti AMP Extreme dispose des fréquences les plus élevées par rapport à toutes les RTX 2080Ti disponibles sur le marché, toutes marques confondues.
Nous avons une fréquence Boost de 1815 MHz (1465 MHz, référence Nvidia), soit un overclocking de 17 %, et une fréquence mémoire de 1800 MHz (1750 MHz, référence Nvidia).
Le design de cette RTX 2080Ti AMP Extreme n’est pas à tomber par terre. Certes, elle est bien plus sobre, mais plus basique aussi. Nous sommes loin des carénages structurés présents sur les modèles GTX 10xxTi de la marque, jouant sur différents aspects et intégrant une imitation carbone.
Par contre, avec ses séries RTX AMP Extreme, Zotac joue plus sur le rétroéclairage. L’arrivée des LED RGB de type adressable change quelque peu la donne et la marque leur confère une généreuse place au sein du carénage.
Du coup, sans être un fan “extrême”, il faut aimer ce genre de rétroéclairage… Toujours est-il que les effets sont nombreux et assez variés. Nous trouverons certainement notre bonheur en jouant avec le logiciel Firestorm qui intègre l’interface Spectra.
Le carénage est donc en plastique et nous avouons que ce genre de matériau fait un peu cheap au vu du tarif de la carte.
Par contre, nous apprécions le style moins “tape à l’œil” de la backplate que celle qui est présente sur les GTX. Un détail qui a son importance vu que c’est généralement le dos de la carte graphique qui est visible une fois cette dernière installé dans le boitier. Cela permet de mieux accorder la carte avec le thème couleur de notre configuration, car c’est bien connu, le noir se marie avec tout.
On aime aussi l’armature métallique interne présente sur toute la longueur du PCB qui renforce la rigidité structurelle de la carte graphique et participe au refroidissement des VRM.
Contrairement aux versions AMP, la RTX 2080Ti AMP Extreme dispose d’un mode hybride sur sa ventilation, baptisé Freeze par Zotac.
Du coup, les pales étant à l’arrêt, les ventilateurs n’émettent aucune nuisance sonore.
La marque réitère la division de sa ventilation en deux groupes. Même si cette fois-ci, dans le mode automatique nous constatons que l’ensemble des ventilateurs marchent de concert.
Il demeure que la RTX 2080Ti AMP Extreme chauffe plus que sa petite sœur, la RTX 2080 AMP.
Cela se constate même au repos en raison de l’absence de ventilation. Cependant, lorsque la carte est sollicitée, cela reste encore raisonnable. Une GTX 1080 Ti Strix ne fait guère mieux malgré son système de ventilation embarquant aussi trois ventilateurs.
Pour éviter que les températures ne s’envolent, Zotac n’a pas d’autres choix de faire tourner un peu plus vite ses ventilateurs et il n’est pas question de délaisser le ventilateur distal comme on a pu le voir sur la RTX 2080 AMP. Cela n’arrange pas le niveau sonore, mais relativisons cet aspect vu qu’en général on ne joue pas en sourdine.
Force est aussi de constater que notre RTX 2080Ti AMP Extreme a tendance à consommer plus que les autres cartes graphiques testées !
Du côté des performances “in game”, la RTX 2080Ti AMP Extreme reste bien au-dessus des autres cartes graphiques. C’est surtout dans les hautes résolutions que la RTX 280Ti se démarque plus avec un gain (moyenné sur l’ensemble des jeux testés) de 24 % en QHD et de 30 % en 4K.
Il serait, de toute façon, inutile d’investir dans une telle carte si notre écran ne peut pas afficher une résolution supérieure à 1920 x 1080…
Elle est taillée pour encaisser tous les détails graphiques à fond lorsque l’on joue avec une résolution de 2160 x 1440. En 4K cela reste encore à sa portée, même si pour certains jeux, il faut peut-être penser à faire quelques concessions sur certains détails graphiques.
A noter que la carte garde quelques MHz sous le coude. Quelques dizaines en ce qui concerne la fréquence Boost du GPU, mais les puces mémoires Samsung sont plus enclines à monter en fréquence et nous avons obtenu un gain de 250 MHz passant la fréquence de 1800 à 2050 MHz (soit 16.4 GHz effectifs). Bien sûr, l’Overclocking n’est pas une science exacte et chaque carte a ses propres prédispositions à monter en fréquence.
La répercussion, en matière de gain en images/seconde, est de l’ordre de 5 à 8 %. C’est toujours bon à prendre du moment où l’Overclocking reste stable
La technologie Ray Tracing reste confortable en 2160 x 1440. Mais elle demeure toujours aussi gourmande, faisant chuter de moitié le nombre d’images par seconde, quelle que soit la résolution.
Avec une résolution en 4K, jouer à Battlefield V s’avère limite, du moins avec toutes les options graphiques poussées à fond. Il faut alors faire quelques concessions sur certaines de ces options si on veut garder la qualité graphique du Ray Tracing sur “Ultra”.
Nous attendions la nouvelle mise à jour du jeu Battlefield V qui devait améliorer les performances et mettre en place le DLSS, mais ce n’est pas encore pour aujourd’hui…
Son prix :
1560 euros
Oui, en effet, ça ne pique pas qu’un peu !
Zotac propose une autre carte du même genre avec un peu moins de MHz sur le compteur “fréquence Boost” du GPU, de 1815 MHz nous passons à 1755 MHz. Il s’agit de la version Core de cette RTX 2080Ti AMP Extreme dont le tarif tourne autour des 1440 euros, soit une économie de 120 euros.
D’ailleurs, nous attirons votre attention au fait que l’on puisse facilement confondre ces deux cartes graphiques. En effet, elles embarquent le même système de refroidissement IceStorm 2.0 comprenant le jeu de LED aRGB, mais aussi le même PCB intégrant le même nombre de phases d’alimentation (16 pour le GPU et 4 pour la mémoire).
En fait, la différence n’est notable que sur la fréquence Boost de chacune de ces RTX 2080Ti AMP Extreme.
La “plus petite” des RTX 2080Ti que propose Zotac est identique à la carte de référence Nvidia et dispose donc des mêmes fréquences et d’un système de refroidissement doté de deux ventilateurs, cependant le prix tombe aux alentours des 1090 euros.
Alors, voulons-nous juste une RTX 2080Ti de base ou la version custom disposant de sa ventilation hybride, d’un éclairage aRGB, d’un PCB maison et de fréquences overclockées ?
Les points positifs +
- Ventilation mode hybride
- VRM à 16 phases, mémoire à 4 phases
- Généreux overclocking maison
- Capacité d’Overclocking de la mémoire
- Performances
- Technologie RTX
- Système de ventilation scindé en deux groupes
- Backplate présente
- Choix sur 7 modèles de RTX 2080Ti
- Logiciel Firestorm
Les points négatifs –
- Tarif
- Consommation
- Niveau sonore

L’équipe de modding.fr remercie Zotac pour lui avoir permis de réaliser le test de la RTX 2080Ti AMP Extreme.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11