Overclocking :
Notre RTX 2080Ti ArcticStorm embarque des puces mémoires Samsung et contrairement aux puces Hynix présentes sur la RTX 2080 AMP, la mémoire Samsung est nettement plus encline à vouloir augmenter sa fréquence.
Nous utilisons le logiciel AfterBurner afin de modifier les différentes fréquences de la carte graphique.
Nous ne sommes pas des spécialistes de l’Overclocking et nous poussons les fréquences tant que les différents tests en jeux sont stables (apparition d’artefacts ou tout simplement le BSOD), sans toucher aux tensions de la carte graphique.
Les fréquences d’origine de notre RTX 2080Ti ArcticStorm sont :
- Fréquence Boost GPU : 1575 MHz
- Fréquence mémoire : 1750 MHz
L’Overclocking n’est pas une science exacte et dépend du GPU même au sein d’une même gamme, mais aussi de la température ambiante, ainsi que du type de refroidissement.
Vouloir pousser un peu plus les fréquences d’une RTX 2080Ti ArcticStorm semble incongru ! Mais comme nous sommes là pour justement tester ses performances, autant savoir si elle a gardé un potentiel supplémentaire.
Les gains obtenus ne peuvent pas refléter les performances de toutes les RTX 2080Ti ArcticStorm, chacune d’elles a ses prédispositions pour ce genre d’exercice.

Nous avons réussi à injecter 170 MHz supplémentaires sur le GPU. 10 MHz de plus et certains jeux comme Shadow of Tomb Raider ne passaient pas.
Comme on peut le voir, la mémoire Samsung est forte à l’aise dans ce petit jeu et nous avons injecté 188 MHz supplémentaires (+750 MHz sur AfterBurner).

La fréquence Boost passe de 1575 MHz à 1745 MHz tandis que la fréquence mémoire passe de 1750 MHz à 1938 MHz.

La fréquence Boost réelle affiche une valeur en pic de 2100 MHz lors d’une session sur Unigine Heaven.
Nous effectuons à nouveau quelques tests afin de connaitre l’impact de ce nouvel Overclocking sur les benchmarks génériques et lors de certains jeux.
3D Mark Time Spy

Unigine Superposition 1080p High

Unigine Superposition 1080p Extreme

3D Mark Port Royal

Shadow of the Tomb Raider

Metro last Light Redux

Assassin’s Creed Odyssey

Battlefield V Ray Tracing


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