Les jeux :
Les benchmarks donnent une idée des performances de chaque composant, mais parfois la réalité “en jeu” est quelque peu différente…

Config de test :
Le but est de comparer les cartes graphiques tout en disposant de la même configuration sur laquelle vient prendre place ladite carte graphique.
De ce fait, les résultats ne peuvent réellement pris comme référence qu’avec une configuration identique.
Liste de jeux :
- Shadow of the Tomb Raider (DX12)
- Rise of the Tomb Raider (DX12)
- Tom Clancy’s Division 2 (DX12)
- Metro Last Light Redux (DX11)
- Far Cry Primal (DX11)
- Middle Earth – Shadow of Mordor (DX11)
- Assassin’s Creed Odyssey (DX12)
- Battlefield V (DX12)
Nous utilisons, sauf indication contraire, le Benchmark intégré à chaque jeu pour permettre une reproductibilité rigoureuse du test.
La V-Synchro est désactivée.
Nous effectuons les tests sous trois résolutions :
- 1920 x 1080
- 2560 x 1440
- 3840 x 2160
Shadow of the Tomb Raider

Le jeu Shadow of the Tomb Raider intègre un test d’évaluation.
Nous avons paramétré les options d’affichage sur le préréglage “Très Haut”.
Le paramètre d’anticrénelage est réglé sur : SMAAT 2x.
L’option DirectX 12 est activée.

On profite de l’intégration dans le jeu du Ray Tracing associé au DLSS afin de proposer les performances lors du test d’évaluation.


Rise of the Tomb Raider

Le jeu Rise of the Tomb Raider intègre un test d’évaluation.
Nous avons paramétré les options d’affichage sur le préréglage « Très Elevée ».
Le paramètre d’anticrénelage est réglé sur : SSAA 2x.
L’option DirectX 12 est activée.


Tom Clancy’s The Division 2

Le jeu Tom Clancy’s The Division 2 dispose d’un test d’évaluation.
On active le rendu DirectX 12 et nous désactivons l’option de latence réduite.
L’option qualité graphique est réglé sur Ultra.


Metro Last Light Redux

Nous profitons du Benchmark intégré pour évaluer la carte graphique.
Les options d’affichage sont réglées sur Very High.
SSAA activé, filtrage anisotropique sur 16X, Motion Blur sur Normal et Tesselation sur Very High.


Far Cry Primal

On configure l’option qualité des graphismes sur “Ultra”, ce qui règle l’anticrénelage sur SMAA.
Nous lançons le Benchmark intégré au jeu.


Middle Earth Shadow of Mordor

La qualité graphique est réglée sur “Ultra”.
On lance ensuite le test de performance intégré au jeu.


Assassin’s Creed Odyssey

On configure l’option qualité des graphismes sur “Ultra Elevé”.
Nous lançons le Benchmark intégré au jeu.


Battlefield V

Nous avons paramétré les options d’affichage sur le préréglage “Ultra”.
L’option DirectX 12 est activée.
C’est le seul jeu n’ayant pas de Benchmark intégré, mais c’est aussi le seul, à l’heure actuelle, qui permet de profiter de l’option Ray Tracing.
Afin d’effectuer un relevé du nombre d’images par seconde, nous utilisons le logiciel Fraps qui nous permet d’avoir la moyenne FPS.
Nous avons sélectionné la campagne “les tirailleurs” et nous déclenchons Fraps une fois que la cinématique se termine.
Afin d’obtenir une reproductibilité du test la plus rigoureuse possible, nous effectuons dans la mesure du possible les mêmes gestes. Le logiciel Fraps est réglé pour prendre en compte le nombre de FPS sur 150 secondes.

Battlefield V Ray Tracing
Nous avons donc sélectionné la campagne “les tirailleurs” et nous déclenchons Fraps une fois que la cinématique se termine.
Afin d’obtenir une reproductibilité du test la plus rigoureuse possible, nous effectuons dans la mesure du possible les mêmes gestes. Le logiciel Fraps est réglé pour prendre en compte le nombre de FPS sur 150 secondes.
Nous comparons les résultats obtenus avec l’option RTX activée et réglée sur une qualité d’image en “Ultra”.
Pour mieux se rendre compte de ce qu’apporte visuellement cette technologie, rendez-vous sur le test de la RTX 2080 AMP : Lien.

La nouvelle mise à jour de Battlefield V permet d’utiliser le nouveau processus d’antialiasing : DLSS. Il faut aussi mettre à jour les pilotes Nvidia.
Lorsque nous sélectionnons le mode Ray Tracing dans le jeu, nous pouvons alors activer le mode DLSS. Selon la carte graphique en place, l’activation de cette option ne peut se faire qu’en fonction de la résolution.
Ainsi avec une RTX 2080Ti, le DLSS ne peut être activé qu’en 3840 x 2160.
Même si nous trouvons que l’image apparaît plus lissée, le gain est notable et nous passons de 42 img/s à 57 img/s.

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