Conclusion :

Même si la RTX 2080Ti ArcticStorm ne dispose pas de la fréquence Boost du modèle AMP Extreme (1575 MHz contre 1815 MHz), son système de refroidissement liquide lui permet d’être aussi performante voire plus que sa sœur dotée d’un système de refroidissement basé sur l’Aircooling.
La température du GPU a un impact direct sur la fréquence Boost réelle, du coup, le fait d’installer un waterblock sur la carte graphique permet d’optimiser de façon notable la température du processeur graphique.
Nous avons relevé une différence de l’ordre d’une trentaine de degrés en faveur de la RTX 2080Ti ArcticStorm lors d’une session d’Unigine Heaven ou de Battlefield V.
Zotac nous propose ainsi une carte graphique exclusivement dédiée à un circuit de Watercooling personnalisé. Point de concept hybride mélangeant les deux genres de refroidissement ou un système autonome embarquant son propre radiateur tel un AIO.
Avec la RTX 2080Ti ArcticStorm, il nous faut disposer des composants Watercooling avec au minimum un réservoir, une pompe et le radiateur. Ce dernier élément influe directement sur les performances de refroidissement en raison de sa taille, mais aussi du type de ventilateurs qui prennent place au-dessus de ses ailettes.
La marque nous laisse le choix de ces différents éléments ce qui permet de nous adapter à la forme de notre boitier et surtout d’inclure la carte graphique sur un circuit déjà existant.
La RTX 2080Ti ArcticStorm dispose du même PCB que la version AMP Extreme et embarque un arsenal de VRM (16 + 4 phases) identique à cette dernière. Or, pour ce type de PCB, les différents fabricants axés sur le Watercooling ne proposent pas le waterblock spécifique.
Nous pouvons valider le waterblock Ekwb pour la version AMP de la RTX 2080Ti de chez Zotac, mais pas pour la version AMP Extreme. Il semble que seul Barrow propose un waterblock qui corresponde à ce PCB.
De ce fait, la marque se devait de mettre en avant son propre modèle doté du waterblock qui va bien.
Notre RTX 2080Ti ArcticStorm se révèle donc aussi performante que la RTX 2080Ti AMP Extreme.
Mais nous avons vu qu’elle s’avère aussi docile dans l’exercice de l’overclocking. Ainsi, nous avons pu augmenter les fréquences de 170 MHz sur le processeur graphique et de 188 MHz (750 MHz effectifs) sur la mémoire.
Cette hausse des fréquences implique une augmentation de la température de l’ordre de 2 à 3°, mais comme la carte graphique bénéficie d’un refroidissement liquide, nous avons une bonne marge quant à cette augmentation de température.
Cela laisse donc la possibilité aux overclockeurs de pousser encore plus les fréquences tout en jouant sur les tensions et la limite de puissance.
Alors bien sûr, le prix ne peut que se caler sur la grille tarifaire des autres RTX 2080Ti de la marque.
Son prix :
1639 euros
Le modèle AMP Extreme est affiché à un prix tournant autour des 1560 euros, ce qui place le waterblock à 80 euros. Cependant, la version AMP Extreme Core est à 1452 euros… Ces cartes disposent d’un PCB identique embarquant le même nombre de phases d’alimentation.
De plus, il y a aussi de la concurrence sur ce genre de carte refroidie par liquide et Zotac n’est pas des mieux placé…
Le design demeure une affaire de gout et est donc totalement subjectif, mais il faut admettre que nous avons un waterblock qui ne ressemble pas aux autres. Il peut s’avérer sobre tout comme afficher un style fun en mettant en place son jeu de lumière émis par les différentes LED a RGB.
Les points positifs +
- Refroidissement liquide
- Températures
- VRM à 16 phases pour le GPU et 4 phases pour la mémoire.
- Capacité à l’Overclocking GPU et mémoire.
- Performances
- Technologie RTX
- Backplate présente
- Logiciel Firestorm
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Zotac pour lui avoir permis de réaliser le test de la RTX 2080Ti ArcticStorm.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11