Conclusion :

Une Titan XP hors norme qui risque de vous coûter nettement plus cher qu’une entrée au cinéma pour aller voir le dernier film Star Wars sur grand écran et ce même au Grand Rex.
Il reste que Nvidia ne revoit pas son tarif à la hausse, voire si on se réfère à la vente en ligne sur le site de Nvidia, elle est même proposée à un tarif inférieur que la Titan XP “classique”, la petite promo pour ces fêtes de fin d’année…
Son prix actuel:
1138 euros
Alors que l’édition de référence reste à 1299 euros, toujours sur le site de Nvidia.
Certes cela reste toujours plus cher qu’une 1080Ti même dopée aux mégahertz…
Si on pense acquérir cette Titan XP ne serait-ce que pour le jeu, il faut vraiment être un fan de Star Wars pour ne pas hésiter à débourser cette somme rondelette… Nul doute qu’on ne peut rester indifférent à son look !!! Que ce soit la version Ordre des Jedi ou Empire Galactique, elles ont vraiment un sacré style !!!
Mais tout de même…
Cette carte intéressera plus les utilisateurs de logiciels mettant en œuvre les unités Cuda supplémentaires dont dispose cette carte graphique.
Nous ne trouvons rien à redire sur la qualité des matériaux utilisés et le niveau de finition qui reste excellent.
Il va nous falloir trouver un boitier à sa mesure!!! Car il est impensable de placer la Titan XP Star Wars Edition dans sa position classique, branchée sur le port PCIe à l’horizontale….
Non, là il nous faut une visibilité directe sur son carénage…. On opte alors pour un boitier disposant d’un système d’équerre qui permet de fixer la carte à la verticale, le branchement se fait alors par le biais d’un riser. Une autre alternative est de disposer d’un boitier qui accueille la carte mère à l’horizontale.
Dans tous les cas une porte vitrée ou un panneau de verre est indispensable.
La Titan XP est donc une carte graphique disposant d’un bon nombre d’unités Cuda, sans parler d’une bande passante bien supérieure, qui lui permettent de travailler de concert avec le processeur dans l’utilisation de certains logiciels de traitement vidéo voire 3D.
La 1080 Ti n’est pas loin mais reste en retrait d’autant que sur la Titan XP, il est possible d’activer le mode TCC (Tesla Computer Cluster) permettant de configurer la carte en tant qu’accélérateur de calcul Cuda, le pilote graphique n’est alors plus utilisé.
D’un point de vue ludique, elle n’est pas en reste mais se place juste au-dessus d’une 1080 Ti overclockée d’usine (s’agissant de la version AMP! Extreme Edition de Zotac).
Les points positifs +
- Look
- Finition
- Edition Star Wars !!! (FanBoy inside…)
- Performance au top
Les points négatifs –
- Tarif
- Niveau sonore
- Pas de ticket cinéma dans le bundle… :p

L’équipe de modding.fr remercie la boutique Absolute PC pour lui avoir permis de réaliser le test de la Titan XP Star Wars Edition.
Merci aussi à Corsair et Intel qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
