Les jeux :
Les benchmarks donnent une idée des performances de chaque composant, mais parfois la réalité “en jeu” est quelque peu différente….
C’est ce que nous allons voir avec notre petite liste de jeux :
- Rise of Tomb Raider (DX12)
- Battlefield 1 (DX12)
- Tom Clancy’s Division (DX12)
- Hitman 2016 (DX12)
- Metro Last Light Redux (DX11)
- Bioshock Infinite (DX11)
- Far Cry Primal (DX11)
- Middle earth Shadow of Mordor (DX11)
Nous utilisons le Benchmark intégré au jeu, si ce dernier en possède un, pour permettre une reproductibilité rigoureuse du test.
Chaque séquence est lancée trois fois pour avoir une bonne moyenne des FPS.
On contrôle le nombre d’image par seconde “moyen” par le biais du logiciel Fraps v3.5.99.
La V-Synchro est désactivée.
Nous effectuons les tests sous deux résolutions :
- 1920 x 1080
- 2560 x 1440
The Rise of Tomb Raider
Le jeu Rise of the Tomb Raider intègre un test d’évaluation.
Nous avons paramétré les options d’affichage sur le préréglage « très élevée ».
L’option DirectX 12 est activée.
Battlefield 1
Battlefield 1 est le seul jeu de notre sélection qui n’est pas pourvu d’un Benchmark intégré.
Pour avoir un nombre de FPS reproductible, nous utilisons le même scénario en répétant les mêmes gestes dans le même temps imparti.
Nous sélectionnons la campagne italienne Avanti Savoia!
3 secondes après la fin de la vidéo de début, nous déclenchons le logiciel Fraps et nous arrêtons le compteur dés que l’église Sainte Anastasia est sécurisée.
DirectX 12 est activé, la qualité des graphismes est réglée sur Ultra.
Tom Clancy’s division
On active le rendu DirectX 12.
L’option qualité graphique est reglé sur Ultra.
Hitman 2016
Dans les options, nous avons le benchmark intégré avec son compteur de FPS.
Le jeu est utilisé dans sa version DirectX 12.
Les niveaux des détails sont réglés sur Ultra, l’anticrénelage sur SMAA, qualité de texture sur Haut, le filtrage anisotropique sur 16X. Nous activons le SSAO, la qualité des ombres est réglée sur Ultra et la résolution des ombres sur Haut.
Metro Last Light Redux
Nous profitons du Benchmark intégré pour évaluer la carte graphique.
Les options d’affichage sont réglées sur Very High.
SSAA activé, le filtrage anisotropique sur 16X, Motion Blur sur Normal et Tesselation sur Very High.
Bioshock Infinite
Nous lançons le jeu par le biais de son utilitaire Benchmarking.
Nous choisissons l’option UltraDX11_DDOF.
Far Cry Primal
On configure l’option qualité des graphismes sur Ultra, ce qui engendre un réglage de l’anticrénelage sur SMAA.
Nous lançons le Benchmark intégré au jeu.
Middle Earth Shadow of Mordor
La qualité graphique est réglée sur Ultra. La qualité de l’éclairage sur Haute, la qualité du maillage sur Ultra, l’antialiasing sur FXAA, la qualité des ombres ainsi que la qualité des textures sur Ultra, l’occlusion ambiante sur haute et la densité de la végétation sont réglés sur Ultra.
On lance ensuite le test de performance intégré au jeu.