La carte graphique :
Le design de la RTX 4090 SUPRIM X s’avère relativement sobre tout en arborant un style élégant.
MSI n’abuse pas trop des LED ARGB au sein du système de refroidissement de la carte.
La marque préfère jouer sur les aspects des matériaux utilisés dont les formes engendrent ces lignes obliques que l’on a pu observer sur le packaging.
La carte n’est pas des plus légères et accuse sur notre balance un poids de 2440 g.
Elle mesure 336 mm de long sur 142 mm de large pour une épaisseur totale de 76 mm, soit un encombrement de plus de trois équerres.
C’est surtout sa largeur qui peut poser problème dans certains boitiers, d’autant qu’il faut aussi compter sur le branchement du câble d’alimentation qui se positionne sur le bord externe de la carte.

Le carénage du système de refroidissement est principalement constitué d’aluminium.

Trois ventilateurs sont disposés sur la longueur de la RTX 4090 SUPRIM X.
Ils affichent un diamètre d’une centaine de millimètres.

Alors que les deux ventilateurs latéraux disposent d’une pastille métallisée au centre des pales, le ventilateur central arbore le dragon MSI tout en relief tel que l’on peut le trouver sur certaines cartes mères de la marque avec cet aspect bronze.
Leur roulement s’appuie sur la présence de deux roulements à billes afin d’accroitre la fiabilité dans le temps.

Les pales de chacun des ventilateurs ont la particularité d’être soudées entre elles par groupe de trois au niveau de leur extrémité.
Nous obtenons ainsi trois ensembles de trois pales avec une structure reliant leur extrémité qui forme un arc de cercle.
Ce dispositif concentre le flux d’air vers le dissipateur optimisant le refroidissement de ce dernier.

L’inclinaison des pales n’est pas laissée au hasard avec un chiffre de 22° optimisant la pression statique, même à faible vitesse.
Par ailleurs, on peut aussi noter que l’arc de cercle est légèrement en retrait par rapport à la première pale, un aspect qui favorise la réduction des turbulences et la résistance à l’air.
(Modélisation issue du site MSI)

Le cadre de chaque ventilateur possède son lot de modifications avec un élargissement de la structure qui est creusé afin d’allonger le flux d’air.
De plus, cet espace est occupé par des sortes de petits plots dans le but de réduire la recirculation de l’air.
(Modélisation issue du site MSI)

Cette nouvelle génération de ventilateur est baptisée TORX FAN 5.0.
Voici un aperçu des différentes évolutions du système TORX.

Le carénage en aluminium présente un bel aspect brossé.
La teinte de son anodisation varie en fonction de la lumière et tire tantôt vers le gris et tantôt vers la couleur champagne.
L’ensemble est rehaussé par la présence de bords biseautés qui ont été polis et anodisés d’une couleur or.
Diamant, or, le luxe à l’état pur !

Les différentes lignes obliques vont jusqu’à dessiner les formes polygonales entourant chaque ventilateur là où généralement nous avons de simples cercles.
Un polygone qui arbore un relief crée par les différents matériaux qui composent le carénage.

Sur l’un des côtés des ventilateurs, MSI implante une discrète structure en plastique translucide qui bénéficie d’un rétroéclairage ARGB.

Puis différentes pièces en plastique prennent place au sein du carénage en aluminium afin d’habiller ce dernier d’un revêtement gris sablé.
Elles se prolongent autant sur le bord externe de la carte que…

… Que sur sa bordure interne où elles arborent un biseau poli prenant un aspect aluminium brut.

Du brossé, du sablé, du mat et même du brillant sur la face externe du cadre, MSI joue réellement sur les différents aspects que peuvent revêtir ces structures.

Une vue d’ensemble du carénage.
C’est, à notre avis (qui demeure tout à fait personnel) joli et élégant, mais cela demeure une face que l’on ne voit que rarement une fois installée dans notre boitier PC.

Le carénage en aluminium ne recouvre que légèrement les bords de la RTX 4090 SUPRIM X afin que l’air aspiré par la ventilation puisse aisément traverser les ailettes de l’énorme radiateur et s’extraire de part et d’autre de ce dernier.
On se rend bien compte sur cette photo que la structure métallique n’est pas totalement plane.

Nous retrouvons le débordement des pièces grises qui épousent parfaitement la découpe de la bordure de la structure en aluminium.

Le radiateur en place dans la RTX 4090 SUPRIM X arbore une épaisseur conséquente.
Par ailleurs, on devine la présence d’une armature métallique de couleur noire qui vient renforcer la rigidité structurelle de la carte graphique (notamment du PCB).

Ce renfort interne présente un retour à 90° fixé sur l’équerre.

Les câbles issus de la ventilation sont pris en charge par des crochets pour les guider directement vers leur prise respective.

Le bord externe de la RTX 4090 SUPRIM X fait apparaitre quelques éléments supplémentaires.
Il s’agit de la zone du système de refroidissement qui est généralement la plus visible une fois la RTX 4090 connectée sur la carte mère si nous n’utilisons pas de Riser.

On retrouve les inserts en plastique gris, mais si l’on prête un peu plus attention, on peut aussi remarquer la présence d’un liseré translucide qui court sur toute la bordure du carénage en aluminium.

Tout en venant souligner une plaque positionnée au centre de la carte.
Cette plaque, recouverte d’une matière acrylique, est divisée en deux parties par un trait oblique qui vient dans le prolongement de l’un des inserts en plastique gris.
Sur l’une des zones est inscrit, sur un fond brossé, le nom de la gamme à laquelle appartient notre RTX 4090.
C’est au niveau de la seconde partie que la marque appose son logo en lettres blanches.
Les différentes mentions sont gravées sur une structure arborant une couleur gris foncée et laissent passer l’éclairage émis par les différentes LED ARGB.
À proximité, le logo “Geforce RTX” est imprimé sur la partie en aluminium du carénage (il vient quelque peu gâcher le style général de la carte, un autre avis personnel…)

On retrouve le renfort interne du côté de l’équerre, qui occupe toute la largeur du PCB.

A l’aplomb des lettres “RTX”, nous avons la prise ATX 12VHPWR.
Alors que sur l’ancienne génération (RTX 30), les différentes marques avaient gardé la connectique PCIe (6+2 pins), dorénavant nous allons devoir composer avec ce nouveau genre de prise.
Si nous disposons d’une alimentation ATX 3.0, nous utiliserons le câble adéquat qui simplifie grandement le branchement.
Dans le cas contraire, il nous faut utiliser l’adaptateur inclus dans le bundle ce qui complique légèrement le branchement, d’autant que cet adaptateur n’est pas des plus longs (histoire de dissimuler le branchement des câbles PCIe sous le cache-alimentation).
MSI préconise l’utilisation d’une alimentation d’une puissance de 1000 W ou au moins d’une puissance minimale de 850 W. Une puissance qui permet d’absorber sereinement des pics de consommation.

L’extrémité distale de la RTX 4090 SUPRIM X dévoile l’aspect des ailettes qui forment le radiateur.
Des ailettes traversées par de nombreux caloducs favorisant le refroidissement du processeur graphique ainsi que d’autres composants de la carte graphique.
Nous revenons plus en détail sur ce refroidissement dans la rubrique suivante.

Le radiateur est pris en sandwich par le carénage en aluminium associé à la ventilation et…

… L’extrémité de la backplate.
On note par ailleurs la présence de points de fixation qui peuvent coïncider à un rail de support de carte présent dans certains boitiers PC.

La RTX 4090 SUPRIM X est imposante !
On s’en rend bien compte lorsqu’on la regarde du côté de son équerre de fixation.
Cette dernière est ajourée même si l’approche est plus esthétique que fonctionnelle en raison de l’orientation des ailettes du radiateur.

Les différentes sorties vidéos sont protégées par des capuchons estampillés du logo de la marque.

La carte dispose de trois ports DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1a.

La backplate révèle plusieurs inserts.

Tout comme le carénage du système de refroidissement, cette backplate est constituée d’aluminium.
La plaque est découpée au niveau de l’emplacement du processeur graphique de par la présence du système de fixation du radiateur sur ledit GPU.

En revenant sur l’équerre (et tout en faisant abstraction de l’étiquette), nous avons la mention SUPRIM en lettres blanches, nom de la gamme à laquelle appartient notre RTX 4090.

Du côté de la connectique PCIe, nous avons la mention “Geforce RTX” qui est cette fois-ci imprimée en lettres grises et se révèle plus discrète, car elle sera certainement en partie cachée par les dissipateurs de la carte mère.
Nous restons avec une génération 4.0 au niveau du PCIe (dont la bande passante n’est encore pas près d’être saturée).

En s’approchant de la partie distale de la carte, nous tombons sur un nouvel élément qui n’est autre que le symbole (vu sur le packaging) de la gamme SUPRIM.
Un symbole qui s’inspire de la géométrie d’un diamant comme le suggère MSI sur son site tout en rajoutant :
“les modèles SUPRIM arborent un look et offrent des qualités qui évoquent le prestige.”

Et tel un diamant, le logo prend divers aspects en fonction de la lumière.

Sur l’extrémité de la backplate, nous avons une zone ajourée à travers laquelle nous apercevons les ailettes du radiateur, le PCB de la RTX 4090 n’occupant pas la totalité de la longueur de la carte.
Ces petites ouvertures permettent d’avoir une échappatoire supplémentaire à l’air qui est réchauffé par les ailettes, d’autant que nous nous trouvons en face du ventilateur distal.

Sur cette face de la carte, MSI joue aussi sur les aspects.
En plus de deux inserts métallisés, l’anodisation de l’aluminium revêt un aspect sablé côtoyant un aspect brossé.

L’aspect sablé est d’ailleurs repris par une structure grise qui est un rappel aux inserts présents sur le carénage.

A proximité de la prise ATX 12VHPWR, on trouve un petit curseur fixé sur le PCB.
Il est affublé des mentions “Silent” et “Gaming”.
Il s’agit d’un commutateur qui bascule entre deux programmations BIOS.
Ces modes disposent d’une courbe de ventilation différente, le mode “Gaming” renforçant un peu plus le mouvement des pales pour optimiser le refroidissement.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11 12