La carte graphique :
Le design de la RTX 4070Ti Gaming X Trio diffère du modèle SUPRIM X même si les deux cartes graphiques embarquent une ventilation identique.
Moins luxueuse, avec son carénage composé de plastique, la RTX 4070Ti Gaming X Trio arbore un style quelque peu tarabiscoté portant les lacérations du dragon MSI.
Toutefois, la marque n’abuse pas trop des LED ARGB au sein du système de refroidissement.
La carte est bien plus légère qu’une RTX 4090 (2440 g) avec un poids de 1613 g.
Par contre, elle est tout aussi longue et tout aussi large : soit 337 mm sur 142 mm. Comme notre modèle Gaming X Trio embarque un système de refroidissement légèrement diffèrent que celui d’une SUPRIM X, elle n’occupe “que” trois équerres, soit 62 mm au lieu de 76 mm.
Elle demeure encombrante, car c’est surtout sa largeur qui peut poser problème dans certains boitiers, d’autant qu’il faut aussi compter sur le branchement du câble d’alimentation qui se positionne sur le bord externe de la carte : 142 mm + 40 mm (courbure minimale conseillée du câble 12VHPWR) = 182 mm.

Le carénage du système de refroidissement est donc entièrement constitué de plastique laissant l’aluminium au modèle plus haut de gamme.

Trois ventilateurs sont disposés sur la longueur de la RTX 4070Ti Gaming X Trio.
Ils affichent un diamètre de 100 mm.

Le centre des pales arbore le dragon MSI si ce n’est que sur le ventilateur central, il apparait en noir sur un fond métallisé alors que sur les deux ventilateurs latéraux c’est l’inverse (une empreinte en négatif).
Ces dragons gardent précieusement le roulement à billes associé au moteur qui anime les pales de ces ventilateurs.

Ces dernieres ont la particularité d’être soudées entre elles par groupe de trois au niveau de leur extrémité.
Nous obtenons ainsi trois ensembles de trois pales avec une structure reliant leur extrémité qui forme un arc de cercle.
Ce dispositif concentre le flux d’air vers le dissipateur optimisant le refroidissement de ce dernier.

L’inclinaison des pales n’est pas laissée au hasard avec un chiffre de 22° optimisant la pression statique, même à faible vitesse.
Par ailleurs, on peut aussi noter que l’arc de cercle débute légèrement en retrait par rapport à la première pale, un aspect qui favorise la réduction des turbulences et la résistance à l’air.
(Modélisation issue du site MSI).

Le cadre de chaque ventilateur possède son lot de spécifications avec un élargissement de la structure qui est creusé à même la matière afin d’allonger le flux d’air.
De plus, cet espace est occupé par des sortes de petits plots dans le but de réduire la recirculation de l’air, améliorant un peu plus la stabilité du flux d’air tout en réduisant les nuisances sonores.
(Modélisation issue du site MSI).

Cette nouvelle génération de ventilateur est baptisée : TORX FAN 5.0.
MSI table sur un gain de plus de 20 % par rapport à une ventilation dotée d’un style plus classique.

Le carénage en plastique présente plusieurs aspects.
En effet, MSI joue sur les textures, passant d’un aspect sablé à un aspect gaufré.

Quelques éléments arborent un aspect plus granuleux notamment autour des trois ventilateurs.

La marque joue aussi sur les teintes en variant les niveaux de gris tout en ajoutant des petites zones brillantes.
Par ailleurs, nous notons la présence de trois inserts translucides qui vont révéler le rétroéclairage ARGB de la carte.

Ces inserts se positionnent de part et d’autre du ventilateur central.

Comme si le dragon MSI venait de laisser une trace de son passage par un coup de griffe lacérant irrémédiablement le carénage de la RTX 4070Ti Gaming X Trio.

Les lignes obliques définissent un bon nombre de motifs géométriques, le plus souvent triangulaires ce qui renforce l’aspect anguleux de l’armature du système de refroidissement.

De plus, rien n’est plat et l’on observe que ces formes apportent pas mal de reliefs.

Des reliefs qui créent des zones d’ombres dont certaines arborent un aspect brillant apportant un peu plus de profondeur.
C’est à ce moment que l’on se dit que nous ne verrons plus tous ces détails, une fois la RTX 4070Ti Gaming X Trio installée à l’horizontale dans notre boitier PC.

Le carénage ne recouvre que légèrement les bords de la RTX 4070Ti Gaming X Trio afin que l’air aspiré par la ventilation puisse aisément traverser les ailettes des différentes portions du radiateur et s’extraire de part et d’autre de ce dernier.
On se rend bien compte sur cette photo que la structure plastique part de biais laissant un peu plus ressortir le ventilateur distal.

On devine la présence d’une armature métallique de couleur noire qui vient renforcer la rigidité structurelle de la carte graphique (essentiellement du PCB).
Ce renfort se compose de piliers fixés sur l’équerre.

Les câbles issus de la ventilation sont pris en charge par des crochets pour les guider directement vers leur prise respective.

Le système de refroidissement qu’embarque la RTX 4070Ti Gaming X Trio est bien plus grand que le PCB en lui-même.
On constate ainsi que le ventilateur distal se positionne quasiment en dehors dudit PCB.

L’extrémité distale de la 4070Ti Gaming X Trio dévoile l’aspect des ailettes qui forment le radiateur.
Des ailettes traversées par de nombreux caloducs favorisant le refroidissement du processeur graphique ainsi que d’autres composants de la carte graphique.

Nous revenons plus en détail sur ce refroidissement dans la rubrique suivante.
Toutefois, on peut déjà noter la présence de déflecteurs en forme de “V” inversé.

Ils améliorent la circulation de l’air permettant d’extraire l’air chaud plus rapidement.

Le bord externe de la RTX 4070Ti Gaming X Trio fait apparaitre quelques éléments supplémentaires.
Il s’agit de la zone du système de refroidissement qui est généralement la plus visible une fois la carte graphique connectée sur la carte mère si nous n’utilisons pas de Riser.

Du côté de l’équerre de fixation, nous avons le logo de la marque accompagné du buste de son dragon qui s’affiche tout de blanc sur un fond noir.
Cet aspect blanc va se révéler être translucide, car la zone laisse passer le flux lumineux des LED ARGB qui se dissimulent derrière.

La trace des griffures remonte partiellement sur les bords du carénage.

A proximité, le logo “Geforce RTX” est imprimé sur la partie en plastique noir du carénage (il vient quelque peu gâcher le style général de la carte, mais cela reste un autre avis personnel).

On retrouve le renfort interne du côté de l’équerre, qui occupe toute la largeur du PCB.

A l’aplomb des griffures, nous avons la prise ATX 12VHPWR.
Si nous disposons d’une alimentation ATX 3.0, nous utiliserons le câble adéquat qui simplifie grandement le branchement.
Dans le cas contraire, il nous faut utiliser l’adaptateur inclus dans le bundle ce qui complique légèrement le branchement, d’autant que cet adaptateur n’est pas des plus longs (histoire de dissimuler le branchement des câbles PCIe sous le cache-alimentation).
MSI recommande l’utilisation d’une alimentation d’une puissance de 700 W.

Que l’on utilise le câble 12VHPWR natif d’une alimentation ATX 3.0 ou que l’on passe par l’intermédiaire de l’adaptateur fourni avec la RTX 4070Ti Gaming X Trio, on veille à bien brancher la prise du câble sur le connecteur de la carte graphique.

On s’assure aussi que le clip de verrouillage soit bien enclenché.
A ce propos, on remarque que les ailettes sont plus courtes dans cette zone (tout en arborant des coins arrondis) afin de faciliter l’accès à ce clip.

A proximité de la prise ATX 12VHPWR, on trouve un petit curseur fixé sur le PCB.
Il est accompagné des mentions “Silent” et “Gaming”.
Il s’agit d’un commutateur qui bascule entre deux programmations BIOS.
Ces modes disposent d’une courbe de ventilation différente, le mode “Gaming” renforçant un peu plus le mouvement des pales pour optimiser le refroidissement.

La backplate est habillée de noir tout en laissant apparaitre quelques logos.

La plaque est découpée au niveau de l’emplacement du processeur graphique afin de laisser la place au système de fixation du radiateur sur ledit GPU.

En revenant sur l’équerre (et tout en faisant abstraction de l’étiquette), nous retrouvons la mention “GeForce RTX” en (grosses) lettres blanches.

Une petite étiquette affiche le numéro de série ainsi que le nom complet de la carte graphique.

Au centre, on tombe nez à nez avec l’emblème du dragon MSI.

Comme le PCB est bien plus court que le système de refroidissement, MSI en profite pour créer des ouïes d’aération sur la partie distale de cette backplate.
Ainsi le flux d’air généré par le ventilateur distal traverse de part en part les ailettes du radiateur qui se positionnent dans cette zone, ce qui optimise d’autant plus le refroidissement de la RTX 4070Ti Gaming X Trio.

Bien que le noir domine sur l’arrière de la carte graphique, MSI joue sur la texture du revêtement en mariant l’aspect sablé à un aspect brossé.

Avec une épaisseur d’un petit millimètre, la backplate en aluminium est repliée sur ses bords afin de renforcer sa rigidité structurelle.

L’équerre est ajourée même si l’approche est plus esthétique que fonctionnelle en raison de l’orientation des ailettes du radiateur.
Elle est identique à la RTX 4090 SUPRIM X que nous avions testée.

Notre carte graphique dispose des mêmes ports : trois ports DisplayPort 1.4a et un port HDMI 2.1a.

Comme le suggère MSI dans la présentation de sa RTX RTX 4070Ti Gaming X Trio :
“Jouez avec style“


Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11