Overclocking :
La carte booste lorsqu’elle est suffisamment froide et que la charge du GPU ne dépasse pas 50% jusqu’à plus de 2085 MHz. Cependant, c’est plutôt fugace, et en pratique la carte oscille entre 1830 MHz avec des pointes à 1995 MHZ. C’est bien au-dessus de ce que NVIDIA annonce sur la version de référence. Et l’énorme radiateur de la MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO fait clairement le job. Mais voyons si nous pouvons encore grappiller quelques MHz.
Overclocking Automatique :
Comme nous l’avons déjà évoqué, le logiciel AfterBurner contient une option permettant un overclocking automatique de la carte. Le logiciel va tester automatiquement plusieurs fréquences et tensions pour éditer une courbe optimisée.

Après trente bonnes minutes de moulinage, le logiciel sort une courbe avec un +75MHz pour le GPU, et +200MHz pour la mémoire avec le voltage comme facteur limitant.

Quand on applique cette courbe, cela se traduit par les fréquences suivantes. C’est modeste, mais sans trifouiller les voltages, cela offre une optimisation “gratuite”.

Overclocking Manuel :
Toujours en utilisant le logiciel AfterBurner nous avons tâtonné un peu, mais en jouant cette fois aussi sur la puissance maximum que la carte peut ingurgiter.

Nous avons appliqué les paramètres suivants dans Afterburner:
- Tension de noyau +52
- Limiteur de puissance: 104%
- Horloge +170 MHz ce qui nous donne un boost autour de 2000 MHz
- Horloge mémoire +1275 ce qui nous donne une fréquence de 2070 MHz
Et pour évaluer la stabilité ainsi que les performances, nous avons réalisé un bench Superposition.

Le score passe de 7502 à 8103 soit 8.01 % d’augmentation. La consommation passe à 255W, mais les températures demeurent totalement maitrisées par la solution de refroidissement de la MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO.
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10