Les tests :

Config de test :
- Carte mère : Aorus 570X Pro / Asus Prime 399
- Processeur Intel : AMD Ryzen 3600X / Threadripper 1920X
- Mémoire : 2 * 8 Go @ 3200 Hyper X Fury
- SSD : Corsair MP600 1To
- Carte graphique : Produit testé
- Alimentation : Corsair AX1200i
- Refroidissement : Fractal Celsius S36
- Pâte thermique : Gelid extrem
- Pilotes : GeForce 457.40 (version presse)
- Système d’exploitation : Windows 10 64 bits
Protocole de test :
- Fréquence GPU et mémoire par défaut (OC d’usine si il y a lieu).
- Fréquence CPU @ stock.
- Fréquence barrette mémoire @ stock .
- Bios carte mère à jour
- Carte graphique sur port PCIe 16x.
- Config hors boitier, la carte mère posée à plat.
Pour ce test, NVIDIA nous a fourni des drivers compatibles. Il s’agit d’une version presse (457.40).

GPU-Z

Par défaut, la MSI RTX 3060Ti Gaming X Trio affiche une fréquence boost GPU à 1755 MHz (1830 MHz pour notre carte). Pour rappel, la RTX 3060Ti de référence dispose d’une fréquence boost GPU de 1665 MHz.
La fréquence mémoire est identique à celle de référence, soit 1750 MHz (14 Gb/s GDDR6 effectif).
La fréquence Boost réelle est relevée à 1980 MHz lors d’une session de bench avec même quelques pointes à 2010 MHz.
Pour rappel, cette fréquence dépend essentiellement de la qualité du GPU ainsi que de l’efficacité du système de refroidissement, du coup, elle varie d’une carte graphique à l’autre.
La fréquence Boost théorique de 1755 MHz est donc bien loin de la valeur effective avec près de 225MHz de différence.
Le système de refroidissement massif semble donc jouer en la faveur de la MSI RTX 3060Ti Gaming X Trio.

Consommation
On relève la consommation de la carte dans plusieurs conditions d’utilisation.
- Au repos sur le bureau Windows
- Moyenne lors d’une session gaming
- Et Maximale lors d’un bench

Au repos, la carte est dans la norme basse. Le système de ventilation qui s’arrête totalement permet encore d’économiser un peu d’énergie.

Durant une séance de jeu typique, la consommation moyenne tourne autour des 220W. MSI à porté la puissance maximale de sa RTX 3060 gaming X TRIO à 240W et c’est cohérent avec nos chiffres.

Lors de charges lourdes, les GPU peuvent avoir des sursauts de consommation. C’est cette valeur qu’il faut considérer pour choisir le bloc d’alimentation le plus adapté. Dans le cas de la RTX 3060 gaming X TRIO nous recommandons une alimentation de 650W.

Températures
On réalise une mesure de température sur 30 minutes dans une condition de repos, puis dans une condition de bench intensif. Dans les deux cas, nous ne retenons que la valeur la plus élevée. La température est fixée à 22°C. Le profil de ventilation est celui d’origine.

Dans le cas de la MSI RTX 3060 gaming X TRIO au repos, les ventilateurs s’arrêtent complètement. La température indiquée résulte donc de la dissipation passive.

La carte reste stable autour de 67 degrés. À cette température, les ventilateurs ne tournent pas encore à 100 % sur le profil par défaut. Il est donc possible d’obtenir de meilleures valeurs au prix d’un peu plus de nuisance sonore.

Niveau sonore
Pour cette mesure nous utilisons un sonomètre à 25cm de la source. Nous filtrons le bruit de fond parasite de sorte que notre sonomètre indique 0 DBA quand la ventilation de la carte est désactivée.

Forcément, les cartes avec un système semi-passif font la différence sur cette partie. Mais ensuite, on reproduit la même méthodologie en chargeant cette fois le GPU à 100 %. On attend que la température maximale soit atteinte et l’on retient encore une fois uniquement la valeur la plus élevée.

Dans l’ensemble, les trois ventilateurs de la MSI RTX 3060TI Gaming X TRIO sont plutôt calme. On entendra un peu la ventilation de celle-ci à haut régime, mais cela reste très tolérable. De plus, pour les perfectionnistes il est possible de personnaliser grandement la courbe de ventilation.
Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10