Les logiciels :
La RTX 3060Ti Gaming X Trio est accompagnée de plusieurs logiciels maison qui permettent, entre autres, de paramétrer les fréquences de la carte en vue d’un overclocking encore plus poussé que celui dont dispose la carte d’origine, mais aussi de jouer sur la couleur du rétroéclairage aRGB et de gérer la ventilation.
Nous nous rendons sur le site de MSI pour accéder au téléchargement des deux logiciels, Afterburner pour la partie paramètres et Dragon Center pour lui faire briller les yeux.
Afterburner

Voici l’interface d’accueil du logiciel AfterBurner de MSI. Plusieurs informations sont directement disponibles comme la fréquence du GPU, celle de la mémoire. On peut également avoir une valeur du voltage supplémentaire que l’on pourrait ajouter pour un Overclocking ou encore la température.

Dans les cadres inférieurs, on trouve des curseurs pour modifier les valeurs par défaut et affiner un potentiel overclocking. Un système de profils permet d’enregistrer les réglages pour les adapter à l’utilisation.

Il est également possible de créer sa propre courbe de ventilation. Comme nous l’avons vu plus haut, nous pouvons réguler de façon indépendante le ventilateur sur l’avant de la carte et les deux du fond.
Les trois ventilateurs ne démarrent qu’au-dessus d’une certaine activité / température. La carte demeure donc parfaitement silencieuse au repos.

Le bouton OC Scan quant à lui permet de réaliser un examen automatique de votre carte et de créer un profil d’overclocking sur mesure. C’est plutôt assez long, car le logiciel va tester chaque palier de fréquences. Cela permet à n’importe qui d’avoir un OC très convenable de façon sécuritaire.
Dragon Center
Ce logiciel est moins technique que AfterBurner. Il permet d’optimiser la latence du réseau, mais aussi, et surtout de gérer les effets lumineux des produits MSI compatibles Mystic Light.

Il est possible d’appliquer plusieurs profils avec des effets plus ou moins chatoyants sur les différentes zones aRGB de la RTX 3060TI Gaming X TRIO.

La bande sur le côté de la backplate dispose de 6 LED réglables. On regrette juste que la diffusion ne soit pas un peu plus harmonieuse ou alors émise par un nombre plus important de LED. On perçoit nettement les espaces entre les LED qui apparaissent comme des points lumineux plutôt qu’une ligne homogène.

Et enfin, pour les gens qui seraient allergiques à ce genre d’éclairage il est possible d’éteindre sélectivement les zones.

Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10