Le démontage :
On profite d’avoir un sample pour vous l’ouvrir et vous montrer les entrailles de la MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO. On commence par retirer beaucoup de vis qui retiennent la backplate.

La plaque arrière est constituée d’un mélange plastique / carbone, que MSI appelle «graphène». Il protège la carte contre les dommages lors de l’installation, participe à l’esthétisme du produit, mais permet également de dissiper un peu de chaleur.

MSI a placé sur celle-ci des interfaces thermiques sous les modules RAM et au niveau des VRM.

Comme on peut le voir, le radiateur est vraiment massif. C’est exactement le même que sur la MSI RTX 3070 GAMING X TRIO. MSI utilise un total de six caloducs nickelés de 6 mm en cuivre, qui établissent un contact direct avec la surface du GPU. Le dissipateur thermique principal assure également le refroidissement des puces de mémoire et des circuits VRM.

La pâte thermique et les pads semblent de bonne facture et le démontage se fait relativement facilement.

La MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO utilise un PCB noir avec 8 couches. Il y a un total de 8 phases individuelles. Un dissipateur thermique supplémentaire a été placé sur les MOSFET.

La mémoire GDDR6 provient de chez Samsung ( K4Z80325BC-HC14).

Sur le haut du PCB, on remarque la présence d’un renfort métallique fixé au circuit imprimé et au blindage IO. Cela réduit la torsion de la carte, mais on vous encourage à utiliser le support fourni.

Deux connecteurs permettent d’alimenter les rétroéclairages présents sur le carénage. Le rouge s’occupe du Logo et le noir des petits inserts autour du ventilateur.

Sur le coin inférieur droit de la carte, on trouve les deux fiches qui s’occupent des ventilateurs. La noire pour le ventilateur traversant à l’extrémité et la blanche pour les deux autres.

Sur le dos, on remarque le système LED directement intégré sur le PCB. On distingue seulement 6 LED ce qui explique l’aspect non continu des effets sur la bande latérale.
Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10