La carte graphique :
La première chose qui surprend quand on prend cette MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO dans les mains c’est son poids. Avec 1452g sur la balance, nous sommes ici en présence d’une grosse carte.
Bien que moins puissante, cette version de la RTX 3060TI reprend le gros système de refroidissement par air de la RTX 3070 GAMING X TRIO avec un système de flux traversant qui explique en partie cette longueur assez importante.

La RTX 3060TI GAMING X TRIO mesure 323 mm de long sur 140 mm de large avec une épaisseur totale de 56 mm. Le carénage déborde légèrement à l’arrière d’environ 3mm dans la partie centrale donc il faut plutôt partir sur une dimension de 326mm en longueur. Elle occupe 2.5 slots de hauteur.

La carte graphique arbore un carénage noir avec quelques reflets gris. Le système de refroidissement TRI FROZR 2, embarque trois ventilateurs, de type axial, d’un diamètre de 95 mm surplombant un radiateur en trois parties.

Il s’agit de ventilateurs TORX fan 4.0 assez particulier. Les 10 pales sont appairées deux à deux pour rigidifier l’ensemble de la roue et éviter une déformation qui pourrait provoquer bruit et perte de puissance. On remarque aussi un travail sur la texture des pales.
Au centre des pales prend place un disque en métal arborant le dragon de la marque.

Le carénage est en plastique de bonne qualité. Il forme un jeu de polygone relativement anguleux. Autour du ventilateur central, on trouve des inserts translucides qui serviront pour l’éclairage aRGB.

Sur le côté, le carénage redescend légèrement sur l’imposant radiateur. On trouve un logo MSI rétroéclairé par aRGB ainsi que la mention Geforce RTX en lettrage blanc sur fond noir.

À l’avant, on distingue clairement le radiateur ainsi que les tubes caloporteurs qui le traversent. Nous notons la présence de deux prises 4-pins se connectant sur le PCB de la carte graphique. MSI opte ici pour une séparation de sa ventilation en deux groupes distincts.

La prise noire alimente le troisième ventilateur (le plus distal) alors que la prise blanche se charge d’alimenter les deux autres ventilateurs.
Nous verrons que dans le mode automatique, les trois ventilateurs marchent de concert. Mais si nous voulons gagner légèrement sur le niveau sonore, nous pouvons alors diminuer la vitesse de rotation des ventilateurs avec le logiciel AfterBurner.
Cependant, cela n’a d’intérêt que lorsque la RTX 3060Ti Gaming X TRIO est sollicitée. En effet, si la carte n’est pas sollicitée les ventilateurs s’arrêtent.

Le dos du PCB est recouvert par une backplate constituée d’un plastique enrichi en carbone que la marque qualifie de “graphène”. On retrouve le lettrage blanc Geforce RTX ainsi que le logo de la marque. Une ouverture au niveau de la puce permet de voir le PCB ainsi que la fixation du socket.
Lors du lancement de la GeForce RTX 3080 beaucoup ont évoqué des soucis autour des condensateurs. Ici on peut voir que la GeForce RTX 3060TI Gaming X Trio utilise trois POSCAPS. Nous n’avons rencontré aucun problème de stabilité sur notre échantillon d’évaluation.

Sur l’extrémité on remarque la présence d’ouvertures. Le PCB n’allant pas jusqu’au bout, on peut voir directement le radiateur par celles-ci. Il s’agit du système de ventilation traversante mis en place par Nvidia sur cette série et largement repris sur les versions partenaires. La backplate comporte une légère texture imitant le métal brossé.

Contrairement à la carte NVIDIA Founders Edition qui utilise la nouvelle entrée d’alimentation à 12 broches, MSI s’en tient aux entrées d’alimentation PCIe standard avec 8 + 8. (375 W maximum)

Sur le côté externe de la backplate, une “baguette” translucide vient prendre place. Il s’agit d’une zone d’éclairage aRGB qui sera évidemment contrôlable par le logiciel Dragon Center.

La construction de l’ensemble est précise et semble robuste. Sur l’arrière, un large renfort vient rigidifier le PCB avec la grille de connectiques. Il protège également le radiateur.

Les options de connectivité d’affichage incluent trois DisplayPort 1.4a standard et un HDMI 2.1. Les sorties DisplayPort 1.4a prennent en charge la compression de flux d’affichage (DSC) 1.2a, qui vous permet de connecter des écrans 4K à 120 Hz et des écrans 8K à 60 Hz. L’architecture Ampere peut en effet piloter deux écrans 8K à 60 Hz avec un seul câble par écran.

Une partie du support IO est percé de trous pour la circulation de l’air, mais les ailettes de refroidissement ne poussent pas vraiment beaucoup d’air aux extrémités de la carte pour qu’elles soient vraiment fonctionnelles.
Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10