Conclusion :
Aujourd’hui, NVIDIA vient de compléter sa gamme Ampère avec le lancement de la 3060TI. La carte dispose déjà de solides arguments avec 4864 CUDA cores, une fréquence de boost à 1665 MHz et surtout un prix de lancement de 419€ pour la version de référence.
Mais les versions partenaires sont déjà dévoilées et nous avons eu la chance de pouvoir tester la MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO. Cette carte est proposée avec un overclocking d’usine annoncé de +90 MHz. Cependant, la fréquence moyenne dans les jeux de notre exemplaire est de 1830 MHz. Ce produit vient taquiner la GeForce RTX 2080 Super et la remplacera probablement.
Avec ces performances, la MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO est le choix parfait pour l’énorme foule de joueurs 1080p, mais la carte a également assez de puissance pour exécuter de nombreux titres en 1440p. Pour la 4K il faudra surement réduire un peu les paramètres, mais rien de surprenant pour une carte de cette gamme.
La MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO est également un excellent choix pour la Full HD 1080p si vous souhaitez utiliser un moniteur à taux de rafraîchissement élevé 120 ou 144 Hz.
Niveau refroidissement, MSI n’a pas fait les choses à moitié avec une solution massive. En fait, la carte reprend le radiateur de la RTX 3070 Gaming X Trio. Le dissipateur thermique est clairement surdimensionné et c’est tant mieux un maximum de 67°C en pleine charge avec la ventilation à 30 %… Les niveaux de bruit sont également impressionnants. Les trois ventilateurs ne s’activent que lorsque la carte est sollicitée. Ils ne dépassent guère les 1300rpm et se font véritablement discrets.
Avec 240 W, la consommation d’énergie est un peu plus élevée que les 200 W de la NVIDIA Founders Edition, mais vous obtenez des performances supplémentaires grâce à l’overclocking d’usine. La plage de réglage manuel de la puissance permet d’aller frôler les 250W, une marge un peu frustrante pour les overclockeurs.
Le potentiel OC est intéressant notamment pour la mémoire qui atteint plus de 2070 MHz, soit 18% par rapport à la valeur par défaut de 1750 MHz.
Le design global de la carte est réussi. Il faudra faire attention cependant à la place dont vous disposez dans votre boitier, car avec un peu plus de 32cm nous sommes ici sur une grosse carte. L’éclairage est plutôt discret hormis cette petite bande sur le côté de la backplate qui aurait pu être un peu plus homogène.
Son prix :
519 euros
Selon MSI, la RTX 3060TI GAMING X TRIO aura un prix conseillé de 519 euros , cela représente une augmentation conséquente par rapport à la version de référence. Mais cette carte propose de sérieuses améliorations et prend place dans le haut de la gamme chez MSI qui propose aussi des versions plus abordables VENTUS 2X et VENTUS 3X.
Ce prix sera surement amené à évoluer en fonction de l’offre et la demande. Il faudra donc surveiller les tarifs et comparer les prix, car tout dépend de la disponibilité réelle, du volume de ces cartes et des revendeurs plus ou moins gourmands.
Mais quoiqu’il en soit, la MSI RTX 3060TI GAMING X TRIO est une référence solide que modding.fr vous recommande. La carte sera disponible à la vente le 2 décembre 2020 à partir de 15h. La marque à même partagé une liste des revendeurs pour ceux qui voudraient chasser les dispo…
Bonne chance !
Les points positifs +
- Ventilation mode hybride
- Radiateur très performant
- Silencieuse
- Capacité d’Overclocking de la mémoire
- Technologie RTX
- Backplate
- PCI-Express 4.0
- Logiciel AfterBurner et Dragon Center
Les points négatifs –
- Taille qui pourra limiter les intégrations
- Limite de puissance pour OC

L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test de la RTX 3060TI GAMING X TRIO.
Merci aussi à AMD, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10