Depuis septembre on assiste à la présentation des nouveaux GPU NVIDIA. La firme à rapidement dégainée sa nouvelle architecture Ampere, avec la GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6, la RTX 3080 10 Go GDDR6X, et la très grosse GeForce RTX 3090. La gamme double presque les performances de Ray Tracing avec des cœurs RT Gen2 et des cœurs Tensor de 3e itération. Ces cartes sont toutes compatibles avec l’interface PCIe 4.0 et offre HDMI 2.1 et DisplayPort 1.4a, mais le plus important est ce nombre exorbitant de processeurs Shader (appelé cœurs CUDA par NVIDIA).
Les spécifications qui atteignent près du double de la génération précédente ont surpris et enthousiasmé la foule en délire… Mais l’absence de stock initial et le banquier ont vite calmé les ardeurs des plus téméraires. Et depuis, AMD a également lancé (sans stock) sa gamme de GPU qui pour la première fois depuis plusieurs années vient taquiner le caméléon sur le haut de sa gamme.

Aujourd’hui NVIDIA dévoile donc ce qui devrait être son cœur de gamme, avec la RTX 3060 TI. Et nous allons tester cette carte dans une version partenaire, avec la MSI GeForce RTX 3060 TI Gaming X TRIO. Chargée de 4864 cœurs CUDA, en théorie elle devrait parfaitement gérer les besoins des gamers exigeants en 1080p / 1440p, mais aussi des créateurs de contenus avec des petits budgets.

MSI dispose de plusieurs RTX 3060 TI au sein de son catalogue. Les différences s’établissent au niveau de leur fréquence Boost ainsi que de leur système de refroidissement. Nous avons la version GAMING X TRIO qui reprend la triple ventilation de la RTX 3070 qui est lui même très proche de la version de la 3080. Cela signifie qu’ici le refroidissement est utilisé pour apprivoiser un GPU beaucoup plus petit avec une puissance inférieure. C’est de bon augure pour le bruit et les performances, mais nous allons tester ça tout de suite…
Pages: 1
2 3 4 5 6 7 8 9 10