Les caractéristiques :
La boite est enveloppée d’un plastique, que j’ai déjà retiré, et se présente dans une enveloppe à faire glisser. La face avant reprend le logo de la marque, et la référence du produit.

Au dos, on retrouve le logo avec une description générale du produit en anglais. On nous y explique que les nouveaux câbles PRO sont réalisés avec du fil électrique plus épais, et de façon a éviter les double ou triple fils au niveau des connecteurs. Les peignes sont aussi montés en usine, et la gamme de couleurs disponibles est étendue. Bon, il y a aussi du blabla pour se faire un peu mousser.

On fait glisser l’enveloppe, pour révéler la boite à rabats. L’étiquette de référence est présente sur le côté droit.

Dans la boite se trouve un sac en tissu contenant les câbles. Ça donne un aspect premium assez sympa au déballage.

On y trouve aussi une petite carte, qui nous invite à contacter le support en cas de soucis, et à rejoindre le groupe Facebook CableModders. Je vous y invite aussi, il ya une grande communauté et on y découvre beaucoup de mods et travaux en court, ainsi que des infos sur les prochains produits.

À l’intérieur du sac, chaque câble est emballé individuellement dans une pochette plastique, et une petite pochette contient deux peignes ouverts 4 pins et deux 8 pins.

Les câbles arrivent pliés en trois, avec les peignes fermés poussés du côté carte mère/carte graphique/disque. On retrouve les câbles suivants :
- un 24 pins ATX, 60 cm
- un 8 pins EPS, 75 cm
- un 4+4 pins EPS, 75 cm
- deux 8 pins PCI-e, 60 cm
- un 6 pins PCI-e, 60 cm
- un SATA quatre ports, 85 cm
- un SATA deux ports, 50 cm
- un Molex deux ports, 50 cm

Cette série de kits, la C-series, est compatible avec les alimentations Corsair AXi, HXi, et RM. Le tableau de compatibilité par modèle se trouve sur le site de la marque. La mention ModMesh fait référence à une gaine plastique, plus brillante, mais plus rigide que la gaine tissu (qui s’appelle ModFlex chez eux, et qui est disponible sur leur configurateur custom, mais pas en kit).
Les peignes glissent bien quand ils sont poussés à la main, et se bloquent quand la nappe est pliée. Il y a trois peignes fermés par nappe, ça semble suffisant pour la partie visible des câbles. La marque ne vend pas les peignes individuellement, puisque cela demanderait aux utilisateurs d’avoir l’outil pour démonter les connecteurs, et de savoir le faire, sans abîmer les produits.

Les connecteurs plastiques ne sont pas de qualité exceptionnelle, mais sont propres. Le 24 pins est un 20+4, réminiscence des temps anciens où le connecteur ATX n’avait que 20 pins.

Le peigne épouse bien la gaine, le câble gainé fait 3,8 mm. Les kits sont disponibles en Noir, Noir/Rouge sang, Noir/Bleu, Noir/Vert clair, Noir/Rouge, Noir/Blanc, Rouge sang, Carbone, Carbone/Rouge, Bleu clair, Rouge, Blanc.

Le doublement du câble arrive souvent sur le 24 pins ATX, et n’aura pas lieu ici sur les câbles PCI-e qui sont en direct. La technique consiste à assembler, souvent en soudant, les trois câbles, puis déposer un point de colle pour tenir le bout de la gaine en place, et enfin déposer et chauffer un morceau de gaine thermorétractable. Ici il semble que trop de colle soit déposée, ou trop loin, et que la colle sorte lors du serrage de la gaine thermo. Vous pouvez le nettoyer en grattouillant, et ça se situe côté alimentation, mais un soin plus particulier devrait être accordé à cette étape. Néanmoins la gaine thermo utilisée est assez épaisse et sans inscription, c’est propre.

La nappe se plie bien, avec une résistance convenable. C’est compliqué de vous quantifier ça. La nappe reste assez peu en forme sur un diamètre si serré.

Pour les nappes dont les connecteurs se ressemblent, un sticker indique le côté bloc d’alimentation. Mais sinon, ni sur les sachets ni sur les connecteurs n’apparaît la référence des nappes, aussi il faudra faire attention et distinguer les 8 pins EPS des PCI-e ! Pas forcément facile pour un novice. Aussi, ne forcez pas pour enfoncer un connecteur, puisqu’un détrompeur entre deux pins sur l’EPS vous en empêcherait.

Avec un outil pour le gainage, on défait quelques contacteurs pour les observer. Les contacteurs se démontent bien, sans avoir à tirer fort et sans casser les ailettes (même si vous n’êtes pas censés le faire dans l’esprit de la marque). On constate que la technique n’est pas celle habituelle du fondu de la gaine plastique.

Ici les petites ailettes prennent bien la partie interne du câble, tandis que les grandes ailettes prennent la gaine nylon. Il faut savoir que les contacteurs sont pensés au départ pour “mordre” sur l’isolant plastique du fil, pas sur une gaine supplémentaire, aussi l’utilisation est ici dérivée. Néanmoins le pliage des ailettes est propre, et je ne pense pas qu’on assiste tôt ou tard au glissement du câble à l’intérieur de la gaine.

Les peignes semblent être en plastique noir, et sont quelque peu marqués.

Les peignes ouverts peuvent être ajoutés pour un redu identique aux peignes fermés, et me semblent prévus pour la nappe 4+4 pins EPS.

Le côté inférieur ressemblera à ça …

… et le côté supérieur à ça. Ils s’enfilent bien, et tiennent fort en place.

Et vous pouvez les utiliser comme vous voulez de toute façon, que ce soit pour fixer deux nappes PCI-e côte à côte ou pour un supplément de peignes si trois ne suffisent pas sur les nappes EPS ou PCI-e.

