Conclusion :

Si nous désirons un boitier qui oriente la configuration vers l’avant du boitier, nul doute que la série The Tower correspond à notre souhait.
La façade joue le rôle de la porte principale donnant une vue sur l’ensemble des composants installé au sein du châssis. Doté d’une faible profondeur en raison de son aménagement interne spécifique, que nous le placions à droite ou à gauche du bureau, il suffit de le tourner légèrement vers nous pour que nous puissions garder un œil sur l’intérieur du compartiment principal. Un choix qui se limite sur un seul côté du bureau lorsqu’il s’agit d’un boitier plus classique (avec sa porte latérale en verre trempé).
La gamme The Tower se compose de 4 modèles : The Tower 900, The Tower 500, The Tower 200 et The Tower 100.
Le Tower 200 est plus proche du modèle 100, car tout comme lui, il se destine à accueillir une carte mère au format mini-ITX.
Pas très compact pour un boitier mini-ITX ?
Il est clair que si nous optons pour ce genre de boitier, c’est surtout pour sa capacité à accueillir toutes sortes de cartes graphiques et généralement nous allons viser les cartes dotées d’un système de refroidissement conséquent (surdimensionné).
Par ailleurs, son design tout en hauteur minimise son emprise au sol par rapport à un boitier classique : 300 mm de largeur sur 280 mm de profondeur.
La différence de taille entre le Tower 100 (462.8 x 266 x 266 mm) et le Tower 200 (537 x 300 x 280 mm) permet à ce dernier d’accueillir une carte graphique d’une longueur maximale de 380 mm (contre 330 mm) et occupant plus de 3 slots, des valeurs propices à l’installation d’une RTX 4090 comme la Strix et ses 360 mm.
Afin d’optimiser le refroidissement de la carte, Thermaltake troque les parois latérales mixtes (grille et verre trempé) pour des panneaux entièrement grillagés. Certes, nous perdons l’aspect visuel sur les côtés, mais il faut bien laisser entrer de l’air pour refroidir ce type de carte.
Toutefois, nous avons constaté que même notre RTX 3060Ti ne semble pas réellement à son aise ainsi suspendue dans cette position verticale.
Bien que le plateau de la carte mère soit initialement prévu pour installer un modèle mini-ITX, nous disposons de points de fixation afin d’installer une carte mère au format micro-ATX.
“Initialement prévu”, car le plateau est truffé de petites ouvertures en nids d’abeille afin que le ou les ventilateurs fixés sur le panneau arrière puissent aspirer l’air du compartiment principal et l’extraire en dehors du boitier.
Une carte mère micro-ATX (doté de 4 slots mémoires, 244 mm de largeur) va venir se superposer à ces orifices limitant ainsi le rôle de cette ventilation.
Compatible avec un ventirad jusqu’à 200 mm de hauteur, nous serons plus tentés d’équiper le processeur d’un système de refroidissement de type AIO d’autant que l’installation du radiateur (taille maximale 240/280) s’effectue sur le support latéral qui donne directement sur la paroi latérale entièrement perforée.
Nous avons apprécié le concept DMD (Dismantlable Modular Design) qu’offre Thermaltake sur les boitiers de la série The Tower.
Ainsi, afin de faciliter l’installation de la configuration, les 4 panneaux du Tower 200 sont amovibles tout comme le cache-alimentation et même le support de ventilation latérale.
On peut littéralement mettre à nu le boitier.
On regrette juste que la marque ne propose pas des panneaux latéraux d’un seul tenant (comme la paroi arrière du boitier) plus simples à retirer sans avoir à chercher la vis à main sous la base ou à enlever le Top.
Nous aimons la présence de filtres sur l’ensemble des grilles. De plus, ils sont amovibles ce qui facilite leur entretien.
Du côté des coulisses, la présence de pinces sur les montants du châssis optimise grandement le rangement des câbles évitant que l’un d’eux ne traine à l’arrière du plateau de la carte mère.
On rappelle que le Tower 200 est doté d’une ventilation arrière.
A propos de ventilation, nous avons la possibilité d’installer un ventilateur (120 mm ou 140 mm) sur le plateau du cache-alimentation qui, combiné avec le ventilateur supérieur, crée un flux d’air actif ascendant au sein du compartiment principal.
Thermaltake propose même d’installer un ventilateur sur le support de stockage présent dans les coulisses. Nous doutions d’une telle installation jusqu’à réaliser qu’une carte mère dispose généralement d’un port M2 au dos de son PCB.
Bien sûr, la rotation de la carte mère à 90° engendre une position des connectiques dans la partie haute du châssis. Un aspect qui implique le branchement des périphériques par le haut du Tower 200 tout en les glissant dans les encoches du carénage du Top.
Comme la grille supérieure se retire facilement, l’opération s’effectue sans problème.
Son prix :
129.90 euros
Soit une trentaine d’euros de plus que le Tower 100, tout en offrant plus de possibilités.
On rajoute 9 euros pour les modèles Racing Green, Turquoise et Matcha Green.
Les points positifs +
- Design original
- Concept DMD (Dismantlable Modular Design) qui met à nu le châssis
- Des filtres amovibles sur toutes les entrées/sorties
- Parois latérales entièrement perforées
- Boitier mini-ITX demeurant compatible avec le format micro-ATX
- Clairance carte graphique jusqu’à 380 mm (et plus de 3 slots)
- Clairance ventirad jusqu’à 200 mm
- Cable management optimal
- Support de ventilation latéral amovible
- Cinq coloris
- Deux ports USB 3.2 Gen 1 et un port USB 3.2 Gen 2 Type C
Les points négatifs –
- Panneaux latéraux en deux parties
- Niveau de température de la carte graphique (elle n’est pas à son aise suspendues dans cette position verticale)


L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier Tower 200.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
