Modularité :
The Tower 200 peut totalement se déshabiller !
En effet, nous avons la possibilité de retirer chacun des panneaux constituant le boitier sans nous arrêter à sa façade en verre trempé.
Cette modularité baptisée DMD (Dismantlable Modular Design) par Thermaltake nous permet ainsi d’accéder aux entrailles du châssis de tous les côtés du boitier.
On commence par la petite grille positionnée sous le verre trempé et pour cela, il nous faut d’abord ôter la vis à main qui se situe sous la base du châssis.

Une fois cette vis retirée, la structure de la grille tombe d’elle-même sur le sol, quitte à jouer sur son appendice central si ce n’est pas le cas.

Deux crochets latéraux assurent la fixation du bord supérieur de cette grille sur les montants du châssis.

Les différentes grilles du Tower 200 sont filtrées.
Ce que l’on apprécie particulièrement c’est que chaque filtre est indépendant de chacune des grilles. L’armature en plastique prenant en charge le filtre est équipée de plots magnétiques afin d’assurer sa fixation sur la face interne de la structure en acier des grilles.
Cet aspect facilite l’entretien des filtres.

On procède de la même manière pour retirer la grille inférieure du panneau latéral gauche…

… Ainsi que pour la grille du panneau latéral droit.

Une fois ces deux grilles déposées, nous allons pouvoir glisser la main sous le bord inferieur des panneaux latéraux et…

… Tirer vers soi afin de les libérer de leur emprise sur les montants du châssis.

On retrouve le système de fixation invisible présent sur le panneau arrière, à savoir des plots sphériques qui s’insèrent en force dans…

… Leur logement en plastique en place sur les montants du châssis.

Tout comme les petites grilles inférieures, les deux panneaux sont filtrés.

Des filtres amovibles disposant d’une armature en plastique doté de plots magnétiques.

Thermaltake dispose des petites grilles sous les panneaux latéraux afin de garder un style similaire à celui de la façade.
Autant sur les autres boitiers de la série Tower, la présence de cette grille inférieure s’avère nécessaire, car la partie supérieure est composée d’une zone en verre trempé, autant sur le Tower 200 cette approche esthétique ne nous arrange pas vraiment.
En effet, pour retirer les parois latérales perforées, il faut retirer la vis à main afin de pouvoir déposer la grille inférieure et rien que pour cela, nous devons basculer le boitier pour peu que ladite vis soit trop serrée.
Ce n’est qu’ensuite que l’on peut alors procéder au retrait du panneau en lui-même.
On répète les mêmes opérations dans le sens inverse lors de leur remise en place et si nous ne basculons pas le boitier, on cherche à tâtons l’orifice pour remettre la vis à main.
Or avec un panneau constitué d’une seule pièce, il suffirait de tirer la grille vers soi en agrippant son appendice inférieur comme on procède pour le panneau arrière du Tower 200.

Si nous voulons éviter de retirer les petites grilles et donc de jouer avec leur vis à main, il reste une option qui consiste à retirer le carénage du Top.
Ainsi nous accédons au bord supérieur des parois latérales sur lequel nous exerçons une pression permettant de libérer le panneau de son emprise sur les montants.

Alors que le côté gauche du Tower 200 donne directement sur la face ventilée de la carte graphique, le côté droit du châssis présente un support de ventilation.

Pour rappel, ce support peut accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Comme en témoigne la présence de deux vis…

… Le support s’avère être amovible ce qui facilite la mise en place de ces ventilateurs ou celle d’un radiateur de Watercooling issu d’un AIO (taille maximale 240 ou 280).

Sous le cache-alimentation tout en demeurant du même côté du boitier, nous avons deux supports pour SSD.

Ils se présentent sous la forme de deux plaques en acier amovibles.

Voici le Tower 200 sans ses différents panneaux.

Thermaltake nous permet d’aller encore plus loin en nous occupant du cache-alimentation.

Ce dernier est fixé à l’avant par deux vis sur les montants du châssis et à l’arrière par deux autres vis sur le plateau de la carte mère.
On a vite fait de faire place nette !

De plus, on observe alors la présence de trois points d’ancrage sur la base du châssis afin de parfaire le rangement des câbles en sortie d’alimentation.

On accède à la partie haute du boitier en enlevant la grille supérieure, mais on peut tout aussi bien retirer le carénage en plastique du Top et ainsi profiter aussi des divers points d’ancrage présents sur la paroi supérieure du châssis.

Il est à noter que ce carénage va légèrement se soulever lors du retrait des parois latérales.
En effet, le bord supérieur de ces dernières présente un léger appendice qui se glisse sous la bordure en plastique du carénage.

Le support du bloc d’alimentation se présente comme une cage tout en étant indépendant du panneau arrière du Tower 200.
Cette cage est fixée sur la base du châssis et dispose d’une plaque que nous fixerons sur le bloc d’alimentation comme nous le verrons dans la rubrique suivante.

The Tower 200 permet l’installation d’une carte mère au format micro-ATX.
Toutefois en fonction de la largeur de cette dernière (carte mère disposant de deux ou quatre ports mémoire), nous serons amenés à retirer la pince de la carte graphique.

Cet accessoire est fixé sur le plateau de la carte mère par trois vis.

La structure du cache-alimentation présente une large ouverture afin d’installer une longue carte graphique dans le Tower 200.

Si la carte graphique mesure moins de 285 mm de long, on peut obturer cette large ouverture.
Comme nous l’avons vu dans la rubrique précédente, on installe le large cache en plastique sur le plateau du cache-alimentation.

La seconde plaque en plastique plus étroite…

…Vient prendre place sur le côté du cache-alimentation afin de totalement cloisonner ce dernier.

