L’intérieur :
Pour procéder à l’ouverture de la façade, nous exerçons une pression sur le bord supérieur du verre trempé sous la mention “PRESS” présente sur le carénage supérieur du Tower 200.
Comme on peut le voir, la porte demeure entrebâillée.
Il ne reste plus qu’à la soulever pour la mettre de côté.

On retrouve le système de fixation identique à la grille supérieure du Tower 200 avec son plot dont la forme lui permet de se loger dans…

… Le mécanisme à ressort.

Le bord inférieur du verre trempé dispose d’une réglette en acier qui présente un rail.

Il vient s’insérer sur le bord du cache-alimentation.
Le profil en “U” de ce rail permet de maintenir la porte entrebâillée lorsque nous avons exercé une pression sur le haut de la vitre.
Toutefois, nous conseillons de ne pas trainer pour retirer le panneau en verre trempé du boitier.

Le panneau arrière se retire en accrochant son appendice inférieur avec notre main et en tirant le panneau vers soi.
Le système de fixation est quelque peu différent de celui de la porte en verre trempé. En effet, Thermaltake utilise un système basé sur des plots sphériques.

Plots qui viennent s’insérer en force dans leur logement positionné sur les montants du châssis.
Si ce genre de pièce vient à faiblir dans la prise en charge du plot sphérique, nous rappelons que Thermaltake fournit un lot de 6 pièces de rechange.

On retrouve sur la face interne du panneau arrière du Tower 200 l’un des deux ventilateurs en 140 mm.
Comme sur le boitier CTE C750 que nous avions testé dernièrement, les ventilateurs du Tower 200 disposent d’un câble relativement court.

Cependant, Thermaltake fournit une rallonge PWM d’une longueur conséquente (800 mm). Cette rallonge est de type gigogne avec une seconde prise 4-pins mâle repiquée sur la prise 4-pins femelle.
Cela permet de connecter les ventilateurs en série.
Pourquoi Thermaltake n’a-t-il pas simplement équipé les ventilateurs de câbles plus longs ?
En fonction de la position du ventilateur par rapport à la carte mère, on peut aussi bien se passer de cette rallonge.
Mais le câble d’origine présente aussi cette fonction gigogne, ce qui multiplie le nombre de prises qui peuvent rester visibles au sein du compartiment principal.

Même si l’orientation de la carte mère est quelque peu différente d’un boitier classique, nous gardons une répartition de l’espace interne dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du châssis.

La principale spécificité de ce boitier est donc la rotation à 90° du plateau de la carte mère.
Ainsi, comme nous avons pu le voir en retirant la grille supérieure du Tower 200, l’arrière de la carte mère se retrouve orienté vers le haut du boitier.
Le plateau est doté d’une très large ouverture facilitant l’accès à l’arrière du Socket, ouverture actuellement obturée du côté des coulisses par le support de stockage qui demeure amovible.

Si nous nous référons au tableau des spécifications retranscrites sur le packaging, le Tower 200 se limite à une carte mère au format mini-ITX.
Toutefois, nous constatons la présence de points de fixation supplémentaires sur le plateau, identifiés par la lettre “M”, sur lesquels nous pouvons installer les entretoises incluses dans le bundle afin de mettre en place une carte mère au format micro-ATX.

Dans la partie haute du compartiment principal, nous retrouvons l’emplacement de l’I/O Shield accompagné de trois équerres PCI ainsi que d’un ventilateur en 140 qui se charge d’extraire l’air en dehors du boitier.

Dans la configuration d’origine du Tower 200, cet air est aussi extrait par l’intermédiaire du ventilateur fixé sur le panneau arrière.
Afin de faciliter le passage de l’air du compartiment principal vers les coulisses du Tower 200, Thermaltake réalise de nombreuses ouvertures en forme de nids d’abeilles au sein du plateau de la carte mère.
On note aussi la présence de deux passages de câbles de forme rectangulaire afin de glisser notamment le câble ATX issu de l’alimentation.
Ils sont positionnés l’un au-dessus de l’autre afin de correspondre au format de la carte mère que l’on installe au sein du boitier.
Thermaltake habille l’une de ces ouvertures d’un grommet. En installant une carte mère au format micro-ATX, nous pensions simplement positionner le grommet sur la seconde ouverture, mais cette dernière s’avère de plus petite taille.
Par ailleurs, en fonction de la largeur de la carte mère micro-ATX, elle viendra recouvrir les différents orifices du plateau limitant l’action du ventilateur arrière.

Du côté gauche, nous trouvons un passage afin de glisser les câbles qui viennent se connecter sur la partie basse de la carte mère.

Il en est de même sur le côté droit où nous allons notamment glisser le câble CPU.

A proximité du cache-alimentation, Thermaltake installe un accessoire en plastique qui…

… Va nous servir à immobiliser la carte graphique.
En effet, on peut voir qu’une partie de cet accessoire est mobile, tout en étant assujettie à une vis à main, afin de prendre en sandwich ladite carte graphique.
En fonction de la largeur de la carte mère au format micro-ATX, nous serons amenés à retirer cet accessoire qui est simplement fixé par trois vis du côté des coulisses.

Le cache-alimentation est en acier avec un large biseau qui revient sur le devant du compartiment tout en arborant le logo de la marque.

Le plateau de ce cache dispose d’une large grille qui se superpose à l’emplacement de l’alimentation.

Comme en témoignent les points de fixation taraudés présents aux 4 coins de la grille, nous allons pouvoir installer un ventilateur, en 120 mm ou en 140 mm, sur ce plateau afin d’amener de l’air dans le compartiment principal.
Cet air sera aspiré de l’extérieur du boitier par les grilles inférieures donnant sous le cache-alimentation.
Nous utiliserons les longues vis incluses dans le bundle.

Thermaltake ajoute deux ouvertures à proximité du plateau de la carte mère.

Du côté gauche, nous avons une large ouverture afin qu’une longue carte graphique puisse se loger au sein du châssis.

Si la carte graphique mesure moins de 280 mm, on peut alors totalement cloisonner le cache-alimentation en utilisant le (large) cache en plastique inclus dans le bundle.
Nous verrons dans la rubrique suivant où nous allons disposer le second cache en plastique.

En remontant du côté gauche du compartiment principal, nous tombons sur la face interne du panneau latéral du Tower 200.
La carte graphique ne devrait pas manquer d’air étant donné que sa face ventilée est directement positionné en face de la grille contrairement au Tower 100.
D’ailleurs, plus la carte est épaisse, plus sa ventilation se rapproche de la grille.

Sur le côté droit, Thermaltake installe un support de ventilation pouvant accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
La forme oblongue des points de fixation permet d’ajuster la hauteur d’un éventuel radiateur de Watercooling AIO (taille maximale : 240 ou 280).

Les coulisses du Tower 200.

Sous le cache-alimentation, nous avons l’emplacement de l’alimentation.
Comme celle-ci n’est pas directement fixée sur la paroi arrière du Tower 200 afin de rendre le panneau facilement amovible, Thermaltake met en place un support spécifique à l’alimentation qui se compose d’une plaque vissée sur une cage elle-même fixée sur la base du châssis par 4 vis.

Derrière le plateau de la carte mère, on retrouve le support de stockage qui se positionne au niveau de la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.
Le support est bien sûr amovible comme en témoigne la présence des deux vis à main.

Ce support dispose de plusieurs points de fixation dont les entraxes correspondent à l’installation de deux disques durs 3.5″ ou deux SSD.
Nous pouvons panacher les deux types de stockage.
On note aussi la possibilité d’installer un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm (orifices identifiés “FAN”), ce qui explique l’aspect en nids d’abeille de la structure en acier de ce support.
Le but d’une telle installation ?
Certaines cartes mères au format mini-ITX disposent du port M2 au dos de leur PCB (généralement démuni d’un dissipateur), Thermaltake voit alors une solution de refroidissement actif dédiée à ce port.

Au niveau de chaque montant du châssis, on note la présence de points d’ancrage qui…

… S’accompagnent de pinces en plastique afin de parfaire le rangement des câbles du côté des coulisses.

On trouve d’autres points d’ancrage sur le plateau de la carte mère.

