L’extérieur :
Nous prenons un Core X9 et nous le confions à un modder. Ce dernier, qui n’est autre que Sassanou, décide, lors de l’événement “2015 Thermaltake CaseMOD Invitational Season 2″, de soulever l’arrière du boitier et de le basculer à la verticale.
C’est donc l’ensemble du châssis qui suit le mouvement.
A savoir que sur le Core X9, le plateau de la carte mère est à l’horizontale avec la connectique orientée vers l’arrière du boitier.
Lors de la bascule du boitier, le plateau de la carte mère se positionne à la verticale, mais c’est surtout la connectique de la carte mère qui va s’orienter maintenant vers le haut du boitier, sans parler de la carte graphique qui suit aussi le mouvement.
Ainsi naquit The Tower 900.
Notre Tower 200 est le petit frère du 900 et se destine à accueillir une carte mère au format mini-ITX tout en gardant des proportions permettant l’installation d’une “grosse” carte graphique.

Comme tous les boitiers de la série The Tower, la façade se compose d’un panneau en verre trempé et sert de porte principale donnant une visibilité totale sur la configuration installée au sein du châssis.
De ce fait, contrairement aux boitiers classiques, le flux d’air s’effectue au niveau des panneaux latéraux et même du panneau arrière.
Chaque modèle de la gamme The Tower a sa spécificité en matière de refroidissement. Le plus grand des boitiers, The Tower 900, se destine à accueillir exclusivement un circuit de Watercooling personnalisé avec l’installation des radiateurs dans ses larges coulisses.
Le Tower 500 est plus polyvalent, car il dispose de supports de ventilation dans son compartiment principal et nous pouvons moduler l’aspect de l’une de ses parois latérales entre permutant la grille et le verre trempé.
Le Tower 100 reprend le style de ses grands frères avec la présence de verre trempé sur une moitié des panneaux latéraux. Cette partie vitrée nous permet d’avoir une vue sur la face ventilée de la carte graphique, mais elle bride d’autant le flux d’air qui se destine à refroidir ladite carte graphique.
Thermaltake corrige le tir sur le Tower 200 avec la mise en place de panneaux latéraux entièrement grillagés (ou quand l’aspect fonctionnel prend le pas sur l’aspect visuel).
La base du boitier mesure 300 mm de large sur 280 mm de profondeur. La hauteur est de l’ordre de 537 mm en prenant en compte les pieds.
The Tower 200 est proposé en plusieurs coloris : noir, blanc, mais aussi bleu turquoise, vert racing et vert matcha.

Comme à notre habitude, nous commençons le tour du propriétaire par la façade du boitier.
Une façade occupée en grande partie par un panneau en verre trempé de 3 mm mesurant 278 mm de large sur 395 mm de hauteur.
Contrairement à un boitier classique, cette vitre ne se positionne pas devant la ventilation du boitier, mais permet d’avoir une vue d’ensemble sur notre configuration étant donné que le plateau de la carte mère est tourné vers l’avant du boitier.

Sous cette vitre, nous avons une grille mesurant 278 mm de largeur sur 70 mm de hauteur.
Son bord inférieur arbore un appendice qui facilite son retrait, mais auparavant il faut retirer la vis à main présente au niveau de la base qui sécurise son maintien sur le châssis.

En cherchant un peu plus loin que cette vis à main, nous pouvons agripper la poignée d’un tiroir filtre.

Thermaltake propose une option au niveau de cette grille en modifiant son aspect tout en incluant un écran LCD.
Il s’agit d’un écran de 3.9″ de diagonale configurable avec le logiciel TT RGB PLUS 2.0 qui permet d’afficher des images, des GIF ou des informations comme la fréquence du processeur et les températures.
L’option est tout de même affichée au prix de 129.90 euros…

Le logo Thermaltake est visible à travers le panneau en verre trempé.
Il est retranscrit sur la structure du cache-alimentation.

On note la présence d’une bande noire sur le pourtour du verre afin de dissimuler la partie interne des montants du châssis.

Par ailleurs, le verre demeure encadré par les éléments du boitier…

… Et notamment le Top dont la structure en plastique se termine…

… En biseau sur le devant du Tower 200.

Thermaltake profite de cet aspect pour insérer le panneau des connectiques propre au boitier.
De gauche à droite, nous trouvons :
- Led Power (bleue) et Led activité disque (rouge)
- Bouton Power
- Bouton Reset
- Prises audio
- Deux ports USB 3.2 Gen 1
- Un port USB 3.2 Gen 2 type C

On remarque au centre de cette structure, juste au-dessus de la vitre, la mention “PRESS” accompagnée d’une flèche.
Thermaltake passe par une fixation invisible des différents panneaux qui constituent le Tower 200. Ainsi, aucune vis ne demeure visible.
Comme nous allons le voir dans la rubrique suivante, il suffit d’exercer une simple pression sur le bord de la vitre juste sous cette mention “PRESS” pour procéder à l’ouverture de la façade.

Comme nous l’avons évoqué en début de cette page, sur le Tower 200 c’est la façade qui joue le rôle de porte principale.
Les panneaux latéraux vont permettre de laisser passer l’air afin d’assurer une bonne aération du compartiment interne.
Le panneau de gauche est entièrement grillagé afin d’optimiser le flux d’air.

Ce côté du boitier est aussi constitué de deux parties avec la présence d’une grille inférieure d’une hauteur identique à celle de la grille positionnée à l’avant du Tower 200.
Cette approche est purement esthétique et personnellement nous aurions préféré que le panneau latéral soit constitué d’une seule pièce simplifiant ainsi sa dépose.
Nous reviendrons sur cet aspect dans la rubrique “Modularité”.

La large grille de cette partie du Tower 200 va permettre à l’air extérieur de s’engouffrer dans le compartiment principal.
Cet air va essentiellement alimenter le système de refroidissement de la carte graphique positionnée juste derrière.

Le panneau opposé du Tower 200 reprend les mêmes caractéristiques avec cette large grille…

… Ainsi que la seconde petite grille en partie basse du boitier, toujours dotée de son petit appendice central.

Comme la carte mère est positionnée à 90° au sein du compartiment interne par rapport aux boitiers classiques, ses connectiques arrière se retrouvent orientées vers la partie haute du Tower 200.
De ce fait, la paroi arrière de ce dernier n’a rien à voir avec les autres boitiers.

Sauf dans la partie basse où nous retrouvons l’emplacement du bloc d’alimentation.

Toutefois, on remarque que les points de fixation de cet emplacement ne sont pas directement disposés sur la paroi arrière du Tower 200.
Il s’avère que cette paroi se révèle être aussi un panneau amovible comme en témoigne la présence de l’appendice sur son bord inférieur.

Au-dessus de l’emplacement de l’alimentation, nous avons un large filtre.

Sa structure est souple et dispose d’une bande magnétique placée sur toute sa périphérie assurant sa fixation sur la paroi en acier.

Il dissimule une large grille en nids d’abeille.

Une grille qui peut accueillir deux ventilateurs en 120 mm ou deux ventilateurs en 140 mm.
L’emplacement du bas est d’ailleurs occupé par un ventilateur en 140 mm tout en étant installé en extraction.
On doit avouer que l’existence de cette ventilation à l’arrière du Tower 200 nous laisse perplexes…
En effet, les deux ventilateurs se retrouvent du côté des coulisses du boitier et donc derrière le plateau de la carte mère.
Toutefois, nous verrons dans la rubrique suivante que la structure de ce plateau est ajourée afin de laisser passer l’air issu du compartiment principal.

Au-dessus de la grille, nous tombons sur le bord du Top du boitier.
Un bord qui présente deux larges encoches afin de faciliter la désolidarisation de ce Top, mais surtout afin de glisser les différents câbles des périphériques pour les connecter aux ports de la carte mère et de la carte graphique.

La base du Tower 200 est largement occupée par le filtre inférieur.

Le retrait de ce filtre s’effectue par l’avant du boitier, mais il faut bien glisser la main sous ledit boitier pour atteindre la poignée du tiroir.
A plus de 40 mm de la façade, Thermaltake pourrait améliorer quelque peu cet aspect en gagnant bien une vingtaine de millimètres sans que cela vienne se superposer avec la vis à main présente sous la structure de la grille antérieure du Tower 200.

Le filtre recouvre une large grille en nids d’abeille qui se positionne bien au-delà de l’emplacement de l’alimentation.

On peut d’ailleurs noter la présence de 4 vis qui assurent le maintien du support spécifique à cette alimentation.

Pour retirer la grille de la façade, il faut ôter au préalable la vis à main qui lui est dédiée.
Ensuite, la structure de ladite grille tombe quasiment d’elle-même.

Il en est de même pour la petite grille du panneau latéral droit et…

… Celle du panneau latéral gauche.

Par contre, le panneau arrière ne dispose pas de vis à main.
Il est constitué d’une seule et unique pièce et c’est en agrippant son appendice et en tirant la plaque vers soi que nous la libérons de son emprise sur les montants du châssis.

Les 4 pieds en plastique surélèvent le boitier de 27 mm.
Ils disposent d’un patin en caoutchouc qui assure le contact avec le sol et limite la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

Une large grille en nids d’abeille se superpose à la structure en plastique du Top.

L’ensemble des grilles est bien sûr filtré.

Sur le bord arrière du Top, on distingue deux petits triangles.

Ils définissent les points de pression sur lesquels nous devons disposer nos doigts…

… Afin de procéder à l’ouverture de la grille.

Un petit taquet central nous facilite la dépose de ladite grille une fois entrouverte.

Le filtre est soudé sur une armature en plastique qui s’insère au sein de la structure en acier de la grille.

Tout comme le panneau en verre trempé, la fixation de cette grille passe par un plot qui va se loger dans…

… Un mécanisme à ressort.
Le système s’accompagne par deux plots de centrage.

Une fois la grille retirée, nous accédons à la partie supérieure du châssis qui n’est autre que l’arrière du plateau de la carte mère.

Nous avons le câblage (gainé de noir) issu du panneau des connectiques du Tower 200.

On trouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que trois équerres PCI.

A proximité de l’I/O Shield, nous avons un emplacement pour un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
Il est d’ailleurs occupé par un ventilateur en 140 mm installé en extraction.

Cette partie du châssis dispose de plusieurs points d’ancrage afin de ranger les câbles du panneau des connectiques du boitier.

On note aussi la présence de plusieurs ouvertures menant vers les coulisses du boitier.


