Conclusion :

Le Divider 300 TG ARGB divise la porte latérale en deux parties, mais aussi nos impressions sur le boitier.
Certes, le style de cette porte est assez original, après, ce n’est pas sûr que cela fasse l’unanimité. Le design demeure une notion totalement subjective, chacun de nous aura sa propre opinion sur le sujet.
Nous avons donc une découpe diagonale d’une porte qui se compose de deux parties triangulaires symétriques avec un panneau en acier et un panneau en verre trempé.
Le rétroéclairage des barrettes mémoires ainsi que de la pompe de l’AIO refroidissant le processeur demeure visible.
Par contre, Thermaltake propose un cache-alimentation doté d’une fenêtre afin de mettre en avant la paroi latérale du bloc d’alimentation. Sauf qu’une fois la porte principale en place, cet agencement n’a plus aucun intérêt.
Notre boitier embarque pas moins de 4 ventilateurs.
Celui placé à l’arrière demeure discret, ne disposant d’aucune LED vu que de toute façon, il demeure à moitié caché par le panneau en acier.
Thermaltake met plutôt en avant les trois ventilateurs installés à l’avant du boitier. Ainsi la façade est en verre trempé qui permet d’apprécier pleinement le rétroéclairage aRGB de ces ventilateurs.
Toutefois, la marque ne sépare pas l’alimentation des LED aRGB de celle du moteur entrainant les pales. Chaque ventilateur dispose d’une prise propriétaire qui est connectée au contrôleur aRGB du boitier.
Il s’avère que ce dernier gère seulement l’éclairage et non la ventilation. De ce fait, les ventilateurs tournent à leur vitesse maximale.
Néanmoins, ils demeurent discrets.
145 mm, c’est la taille maximale du ventirad (d’après les spécifications) qui peut prendre place sur le processeur. Même si nous avons mesuré quelque 154 mm, cela reste inférieur à la majorité des ventirads dotés d’un ventilateur de 120 mm ou plus.
Cette contrainte est liée à l’aspect embouti du panneau en acier de la porte latérale qui intègre les ouïes d’aérations.
Autant dire que ce boitier favorise l’installation d’un système de refroidissement basé sur le Watercooling, tout en restant sur un circuit de type AIO.
C’est aussi sur cet aspect que le Divider 300 TG ARGB nous laisse perplexe.
Si nous prenons un AIO 360, dans ce cas nous opterions forcément pour une installation en façade et nous déplacerions la ventilation aRGB sur les autres emplacements du boitier et donc retirions le ventilateur arrière ainsi que le support SSD du compartiment principal.
Par contre si nous optons pour un AIO 240, à notre sens, le meilleur emplacement est au niveau du support de ventilation latéral afin de préserver l’unité visuel engendré par les trois ventilateurs aRGB installés en façade.
Or, nous avons pu constater que cet emplacement engendre quelques contraintes.
Toutes les marques d’AIO ne peuvent correctement être fixées sur cet emplacement, et ce à cause de l’aspect embouti du point de fixation du support SSD.
De plus…
On installe notre AIO 240 sur l’emplacement de ventilation latérale, mais voilà que cet AIO gêne l’installation de la carte graphique pour peu que nous la connections directement sur le port PCIe de la carte mère.
A moins d’opter pour une carte graphique mesurant au maximum 265 mm.
Pour une carte graphique mesurant plus de 265 mm, la seule solution est de profiter de l’agencement du Divider 300 TG ARGB qui permet de basculer à la verticale les équerres PCI et ainsi installer dans ce plan la carte graphique.
Thermaltake fournit le support Riser, mais il faudra se procurer le Riser en lui-même.
On constate donc que la marque propose ce dispositif, non pas pour mettre en valeur la face ventilée de la carte graphique vu qu’elle est au deux tiers cachée par la porte latérale, mais pour pallier le problème inhérent à l’installation d’un AIO 240 en avant du plateau de la carte mère.
Il n’en demeure pas moins que cet agencement offre un net avantage par rapport aux boitiers classiques disposant d’équerres verticales en plus des équerres horizontales. On peut installer la carte graphique à bonne distance de la porte latérale sans que les ventilateurs de son système de refroidissement se retrouvent “plaqués” contre cette porte.
La capacité “ventilatoire” du Divider 300 TG ARGB nous laisse aussi perplexe.
Les ventilateurs en façade tournent constamment à leur pleine vitesse tout en demeurant, certes, discrets, mais cette discrétion se fait au détriment de leur performance.
L’éclairage derrière le panneau en verre trempé est sympathique, mais nous aurions aimé avoir des ventilateurs plus performants capables de mieux aspirer l’air à travers les étroites ouïes d’aérations tout en disposant d’une gestion PWM nous permettant de faire varier leur vitesse comme bon nous semble.
Bien que la base soit grillagée, on regrette de ne pas avoir la possibilité d’installer un ventilateur en lieu et place de la cage HDD.
De plus, les dimensions de la grille de ventilation supérieure ne permettent qu’un ventilateur alors qu’il y a de la place pour une grille permettant de fixer deux ventilateurs.
Même d’un point de vue esthétique, cette grille nous parait un peu “cheap”.
Son prix :
119.95 euros
Le prix tombe à 84.95 euros pour la version sans ventilateurs en façade. Ce modèle nous semble être un meilleur choix pour celui qui veut installer un AIO 360, ainsi il ne s’encombrera pas des ventilateurs aRGB spécifiques au Divider 300 TG ARGB.
La version “Snow” requiert 5 euros de plus quelle que soit la version.
Tout comme le Divider 500 TG ARGB, nous aurions aimé disposer aussi d’une version avec une façade grillagée en lieu et place du panneau en verre trempé pour ceux qui privilégient le flux d’air à l’aspect purement visuel.

Les points positifs +
- Style original (sauf le Top et bien que le design de la porte peut diviser les opinions de chacun… Bref, cela reste original)
- Cache-alimentation
- Cage HDD amovible
- Filtres
- Installation de la carte graphique à la verticale sur trois niveaux
- Support de Riser inclus dans le bundle
- Cable management
- Version noire ou blanche
- Contrôleur aRGB synchronisable avec le logiciel de la carte mère.
- Port USB 3.2 Gen2 type C
- Emplacement de ventilation latérale
- Tarif
Les points négatifs –
- Grille de ventilation supérieure (un seul emplacement)
- Intérêt des ouïes d’aérations de la porte latérale qui apporte une contrainte sur la hauteur maximale du ventirad (145 mm)
- Pas de version AirFlow avec une façade grillagée comme pour le Divider 500 TG ARGB
- Ventilateurs aRGB dotés d’une prise propriétaire ne permettant pas de gérer la vitesse de rotation
- Une base grillagée mais pas d’emplacement pour ventilateur en lieu et place de la cage HDD
- Quelques contraintes dans le montage d’un AIO
- Fenêtre latérale du cache-alimentation inutile
- Contrôleur aRGB spécifique aux ventilateurs du boitier


L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test du Divider 300 TG ARGB.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10