Montage :
Contrairement au boitier A500 TG, le montage d’un disque dur 3.5″ nécessite l’utilisation d’un tournevis cruciforme.
On glisse le disque dur dans le tiroir tout en orientant sa connectique vers les branches dudit tiroir.
On récupère 4 vis UNC-6.32 du sachet inclus dans le bundle.
Avec l’aide du tournevis, nous finalisons l’installation du disque au sein du tiroir.

La fixation d’une unité de stockage 2.5″ passe aussi par un tournevis et 4 vis.
Ces dernières sont de type M3 et la fixation s’effectue par en dessous.
On note que l’unité est centrée par rapport au tiroir.

Il ne reste plus qu’à glisser les tiroirs au sein de la cage HDD jusqu’à entendre le petit “clic” assurant leur bonne mise en place au fond de la cage.

En ce qui concerne le SSD, nous avons deux supports qui lui sont dédiés.
La méthode demeure plutôt classique et requiert 4 vis M3 avec une fixation par en dessous.

On glisse ensuite le duo support/SSD dans les encoches prévues à cet effet, du côté des coulisses, sous la large ouverture du plateau de la carte mère.
La fixation est assurée par la vis à main qui demeure solidaire de la structure du support.

Le Divider 300 TG ARGB dispose d’un second support dédié aux SSD.
Il prend place dans le compartiment principal et peut accueillir jusqu’à trois unités.
La fixation du SSD sur ce support s’effectue à l’aide de 4 vis M3. Il faut cependant retirer le support du châssis pour installer les SSD.
La connectique est orientée vers les passages de câbles équipés de grommet.
A noter que l’installation du SSD dans le compartiment principal ne vient pas gêner la mise en place d’une carte graphique ni d’un radiateur à l’avant du boitier, en raison du décalage du plateau du côté des coulisses.

Avant d’installer l’alimentation, nous récupérons les deux patins en caoutchouc inclus dans le bundle et nous les mettons en place sur leur emplacement dédié.

Nous insérons ensuite le bloc d’alimentation.

La cage HDD demeure assez éloignée pour ne pas gêner l’installation de l’alimentation sous le cache-alimentation.
Cependant, nous conseillons de brancher les différents câbles de l’alimentation modulaire au préalable.
On regrette alors l’absence d’un support dédié à l’alimentation qui est à notre avis un dispositif des plus intéressants.
Il permet de glisser le bloc par l’arrière du boitier.
Ainsi, nous pouvons facilement rajouter les câbles rien qu’en faisant glisser le bloc dans son logement.

Le cache-alimentation dispose d’une fenêtre afin d’avoir une vue sur la paroi latérale du bloc d’alimentation.
Force de constater que l’intérêt de ce dispositif est très dépendant de la taille de l’étiquette comme en témoigne celle de notre alimentation.
Il se révèle même inutile avec le Divider 300 TG ARGB car cet agencement est tout simplement caché par la porte latérale, se retrouvant derrière la partie en acier…

Aucune entretoise ne dispose d’un déport afin de faciliter le centrage de la carte mère.
La fixation de celle-ci passe par 9 vis de type M3.

Les différentes ouvertures présentes sur le bord supérieur du plateau de la carte mère ne posent aucun souci pour glisser le ou les câbles CPU.

L’emplacement de ventilation supérieure n’est pas conçu pour accueillir un quelconque radiateur de Watercooling.

D’ailleurs, Thermaltake ne le mentionne pas sur son manuel d’utilisation.

Comme le Divider 300 TG ARGB est équipé de trois ventilateurs à l’avant du châssis et afin de ne pas “casser” cette unité rétroéclairée, nous retirons le support SSD du compartiment principal pour profiter de l’emplacement de ventilation latérale.
Mais il semble que l’aspect embouti du point de fixation du support SSD gêne la mise en place du radiateur de notre AIO…

Ce qui n’est pas vraiment le cas lorsque l’on passe sur un AIO Thermaltake comme en témoigne cette photo issue du site de la marque décrivant le Divider 300 TG ARGB.

Pour le coup, on retourne notre radiateur et là ça passe.
Mais…

… Nous avions remarqué la forme quelque peu originale des points de fixation de cet emplacement de ventilation, sans en comprendre l’intérêt, jusqu’à…

… Ce que nous installions notre AIO.
Il se trouve que la mise en place du radiateur 120, même bien plaqué contre la paroi avant du châssis (et notamment le support de ventilation antérieure), ne permet pas de faire correspondre les orifices taraudés dudit radiateur au niveau des points de fixation intermédiaires de ce support.
Ma !
Pourquoi Thermaltake n’a pas carrément décalé tous les points de fixation connaissant à priori le souci. Surtout que cela se joue à quelques petits millimètres…
Nous n’aurons pas de problème pour installer un AIO 240 car l’aspect des points de fixations opposés est identique à ceux du haut.
Enfin… Pas de problème
Pas de problème, si nous orientons le radiateur avec les tuyaux vers le haut du boitier.

Pour rappel, les principaux passages de câbles sont positionnés sur le biseau correspondant au décalage de la partie antérieure du plateau de la carte mère.

Une fois notre AIO en place, cela peut se compliquer.

Déjà notre gros câble ATX doté de sa gaine thermorétractable a eu du mal à se glisser à travers l’ouverture.
Il va falloir le mettre au régime !
Mais une fois que nous avons passé le plus gros du câble, nous arrivons tout de même à le brancher sur la prise.

Par contre, c’est la prise des ports USB 3.0 qui pose problème…
Du moins en ce qui concerne notre carte mère, car la connectique est coudée à 90°.
On peut alors constater que le branchement de la prise ne peut pas se faire si nous installons un AIO 240.
Avec notre AIO 120, la prise force quelque peu sur le port interne de la carte mère en raison de la présence du radiateur qui soulève le manchon en plastique.

Le Divider 300 TG ARGB permet d’installer la carte graphique sur un plan vertical.
Comme nous l’avons vu dans la rubrique “L’intérieur”, nous avons la possibilité de tourner les équerres d’un quart de tour afin qu’elles se présentent verticalement.
Le Riser est en option, mais la marque fournit le support du Riser que l’on fixe sur le plateau du cache-alimentation. De plus, cela renforce la fixation de la carte graphique.

Généralement, ce dispositif a pour but de voir la totalité de la face ventilée de la carte graphique à travers la porte vitrée du boitier.
Bon, il est clair que cet aspect n’est pas le principal intérêt dans le Divider 300 TG ARGB…

Même de 3/4 avant, on ne distingue qu’un tiers de la carte graphique.

Contrairement aux boitiers disposant d’équerres verticales en plus des équerres horizontales, le fait de tourner les équerres du Divider 300 TG ARGB à la verticale permet de positionner la carte graphique sur trois niveaux et donc plus ou moins à distance de la carte mère ou de la porte principale.
Ici, notre carte est positionnée sur le niveau intermédiaire, les ventilateurs de son système de refroidissement demeurent à bonne distance de la porte principale par rapport à un boitier classique.

Par contre, la carte graphique est placée assez haut par rapport à la carte mère et cela peut gêner l’installation d’un ventirad.
C’est aussi le cas dans d’autres boitiers comme le 4000D de Corsair.
Mais finalement, cela n’a que peu d’importance pour le Divider 300 TG ARGB car la clairance maximale pour un ventirad n’est que de 145 mm !
Du moins sur le papier. De notre côté, nous avons mesuré 154 mm, ceci étant lié à l’aspect embouti de la partie en acier de la porte latérale qui intègre les ouïes d’aérations.
Dans tous les cas, cet état de fait élimine un bon nombre de modèles dotés d’un ventilateur en 120 mm qui culminent généralement à 160 mm ou plus.

Le Divider 300 TG ARGB favorise le refroidissement basé sur le Watercooling sans pour autant passer sur un circuit personnalisé, mais bel et bien rester avec un modèle de type AIO.
En ce qui concerne l’installation de la carte graphique sur le plan horizontal, et donc directement connectée sur le port PCIe de la carte mère, la clairance est de 390 mm.
Une valeur maximale qui peut être revue à la baisse en fonction de ce que nous installons dans la partie antérieure du compartiment principal.
Nous avons la place pour installer un radiateur à l’avant du boitier, mais cela implique de passer sur un radiateur 360 afin de déplacer l’ensemble des ventilateurs aRGB du boitier sur les autres emplacements de ventilation et ainsi de garder une unité visuelle en façade.
Si nous optons pour un radiateur 240 ou même 120 comme avec notre AIO, et afin de laisser les trois ventilateurs aRGB sur la façade du Divider 300 TG ARGB, nous utilisons le support de ventilation latérale.

Mais…
Mais, en plus des contraintes que nous avons vu plus haut, lorsque nous installons un AIO 240 sur cet emplacement, la carte graphique d’une longueur correspondant à notre GTX 1080Ti vient immanquablement buter contre cet AIO.
On comprend alors pourquoi, même si le côté visuel n’est plus mis en avant, Thermaltake permet d’installer la carte graphique à la verticale.
Ainsi, cette dernière ne viendra pas gêner l’installation de l’AIO 240 à l’avant du plateau de la carte mère.

Les différents points d’ancrage au niveau des coulisses facilitent grandement le rangement des câbles.
N’utilisant pas les supports SSD, nous avons préféré déplacer le contrôleur aRGB sur l’un des deux emplacements laissant la place pour l’un des deux supports.
Cela évite de retrouver le contrôleur sous les différents câbles tels qu’il se présente dans son emplacement d’origine.
L’accès à l’arrière du Socket demeure optimal.

Nous effectuons le branchement des différents câbles issus de l’alimentation.

Les ouvertures au niveau du cache-alimentation sont largement dimensionnées afin de glisser les petits câbles issus du boitier.
La présence de la grille a pour but de mieux laisser respirer la carte graphique. Cependant, en plus de voir l’étiquette de notre alimentation, nous restons guère persuadés de la nécessité de cette grille.
D’autant qu’aucun emplacement pour ventilateur n’est prévu en lieu et place de la cage HDD.

Comme nous l’avons évoqué plus haut, le Divider 300 TG ARGB ne favorise pas l’installation d’un système de refroidissement du processeur basé sur l’Aircooling.
La clairance pour un ventirad est de seulement 145 mm (tel mentionné sur les spécifications).

Nous refermons les portes latérales.
En ce qui concerne la porte principale, nous conseillons de commencer par la partie en acier.

Le panneau en verre trempé vient alors s’appuyer sur la diagonale de la plaque en acier, au niveau de la structure en plastique intégrant les ouïes d’aération.
Cette structure dispose d’un profil qui accueille le bord du verre trempé.

La façade en verre trempé laisse librement s’exprimer l’éclairage des trois ventilateurs aRGB de notre version du Divider 300 TG.
Un aspect que l’on développe dans la rubrique suivante.
Par contre, il en est tout autre en ce qui concerne la porte principale qui identifie la notion “Divider” du boitier.

Nous ne revenons pas sur la fenêtre présente au niveau du cache-alimentation qui n’a pas vraiment lieu d’être.
La carte graphique est en bonne partie dissimulée derrière le panneau en acier comme le ventilateur arrière. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce dernier ne dispose pas d’un quelconque rétroéclairage.
Par contre, le panneau en verre trempé permet d’avoir une vue sur l’éclairage de la pompe de l’AIO, des barrettes mémoires ainsi que de la ventilation de l’AIO pour peu que l’on installe un modèle en 240 sur l’emplacement de ventilation latérale.


Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10