Conclusion :

Avec le CTE C750 TG, Thermaltake nous dévoile sa nouvelle approche en matière de flux d’air.
Le boitier est conçu pour multiplier le nombre d’entrées d’air au sein du compartiment principal.
Pour arriver à ses fins, Thermaltake nous propose un boitier affichant des dimensions plus que confortables. Les 327 mm de largeur permettent de déporter l’alimentation dans les coulisses ce qui libère totalement la partie basse du châssis (en l’absence de cache-alimentation).
Nous avons donc, en plus de l’entrée d’air présent en façade, une seconde entrée d’air tout aussi conséquente : 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Les 599 mm de profondeur permettent de créer une troisième zone de ventilation latérale à l’avant du plateau de la carte mère, accueillant aussi jusqu’à 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Ce n’est pas une nouveauté et la marque compte déjà des boitiers disposant de ces mêmes emplacements comme le View 51 TG.
Thermaltake ne s’arrête pas en si bon chemin et crée une quatrième entrée d’air à l’arrière du CTE C750 TG identique au support de ventilation de la façade. Comme cet emplacement est généralement réservé aux emplacements du plateau de la carte mère, il a donc fallu déplacer ce dernier.
La solution pour libérer cette place est de basculer la carte mère à 90° tout en la déplaçant plus au centre du compartiment principal.
CTE Factor Form est le nouveau concept de boitier de Thermaltake : Central Thermal Efficiency ou autrement dit une technologie de dissipation thermique à haut rendement.
La bascule de la carte mère à 90° implique que les composants branchés sur cette carte suivent le mouvement. De ce fait, le processeur ne se retrouve plus au-dessus de la carte graphique, mais à ses côtés tout en se rapprochant de la façade.
Une carte graphique qui s’installe dans une position quelque peu exotique, comme pendue au plafond du châssis.
L’idée pour la marque est de créer deux zones de ventilation distinctes dont une est dédiée à cette carte graphique (ventilateurs arrière) et la seconde pour le processeur (ventilateurs avant).
Cependant, nous avons constaté que dans la configuration d’origine du CTE C750 TG, les trois ventilateurs ne sont pas suffisants pour engendrer un flux d’air optimal notamment en ce qui concerne la carte graphique pour peu qu’elle demeure avec son système de refroidissement basé sur l’Aircooling.
La carte ne semble pas réellement à son aise dans cette position.
Il faut ajuster la position des ventilateurs en conséquence ou, mieux, rajouter d’autres unités.
Cela tombe bien car le boitier ne manque pas d’emplacements et peut accueillir pas moins de 14 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm. Nous avons même la possibilité d’installer jusqu’à 4 ventilateurs en 200 mm.
De quoi transformer le CTE C750 TG en une véritable soufflerie !
A ce propos, nous aurions tendance à remplacer les trois ventilateurs fournis par la marque. Ils disposent d’un rétroéclairage ARGB, mais ils ne sont pas des plus discrets.
Bien sûr, les différentes entrées et sorties sont associées à des filtres, dotés de fines mailles, qui demeurent facilement accessibles.
Trois des supports de ventilation sont amovibles facilitant l’installation des ventilateurs. Thermaltake permet d’ajuster la position des supports avant et arrière afin de les décaler plus près de la porte principale.
La dépose des diverses grilles ne présente aucune difficulté (comme celle des carénages en plastique). Le système de fixation passe par un jeu de plots sphériques qui s’insèrent dans leur logement spécifique rendant invisible la fixation. Ce système est repris au niveau des portes latérales et du panneau en verre trempé de la façade, ainsi nous n’avons pas une seule vis à main présente à l’extérieur du boitier.
Les généreuses dimensions du CTE C750 TG permettent d’associer les ventilateurs à des radiateurs de Watercooling. D’autant que l’on peut installer jusqu’à 5 radiateurs en simultané dans le compartiment principal (trois radiateurs de 360 mm et deux de 240 mm).
De quoi réaliser un “bon gros” circuit de Watercooling personnalisé.
A ce propos, Thermaltake rajoute dans le châssis un support de réservoir tout en optimisant son aspect afin qu’il ne bride pas la ventilation inférieure. Par ailleurs, on peut très bien installer leur Distro-Plate sur l’emplacement de ventilation latérale.
Le stockage a-t-il sa place ?
Clairement oui.
Le support de ventilation inférieur peut se transformer en support de stockage, puis nous avons en plus du petit support positionné à l’arrière du plateau de la carte mère, une platine de stockage installée sur l’emplacement de ventilation latérale.
Sur ce dernier point, Thermaltake permet de déplacer cette platine au niveau des coulisses afin de ne pas condamner cet emplacement.
La capacité d’accueil est de 7 disques durs 3.5″ ou 12 SSD.
Le CTE C750 TG n’est pas du genre petit ou même moyen boitier.
C’est un gros boitier et il faut donc de la place si nous voulons l’installer sur le bureau. D’autant que sa conception n’offre pas de bonnes prises pour le déplacer aisément (on évite de placer nos mains sur les grilles ou les panneaux en verre trempé).
De plus, il faut aussi prendre en compte la position de la carte mère qui implique de connecter les câbles des périphériques en haut du boitier.
Thermaltake suggère de glisser ces câbles par l’ouverture positionnée au-dessus de l’alimentation, cheminant ainsi dans les coulisses avant d’atteindre les ouvertures de l’emplacement de l’I/O shield et des équerres PCI.
On a plus vite fait de glisser les câbles par l’encoche arrière du carénage supérieure du boitier quitte à soulever ce dernier.
Son prix :
221.90 euros
La version “Snow” est à 229.90 euros tandis que la version Air (sans le panneau en verre trempé en façade) est à 205.90 euros.
Thermaltake décline son concept “CTE Form Factor” sur d’autres boitiers comme le CTE C700 plus compact en profondeur et le CTE T500 encore plus compact (profondeur et largeur).
Les points positifs +
- Multiplication des entrées d’air
- Emplacements pour ventilateurs : 14 unités en 120 mm ou en 140 mm
- Ajustement de la position des supports de ventilation avant et arrière.
- Capacité d’accueil de radiateurs de Watercooling : 5 unités en simultané (3 en 360 et 2 en 240)
- Construit pour installer un gros circuit de Watercooling personnalisé
- Support de réservoir inclus qui ne bride pas l’emplacement de ventilation inferieur
- Filtres (à fines mailles) sur touts les entrées et sorties
- Capacité en matière de stockage : 7 disques durs 3.5″ (avec rondelles en caoutchouc) ou 12 SSD
- Platine latérale de stockage qui peut être décalée dans les coulisses
- Nombreux points d’ancrage ainsi que des supports de bande Velcro facilitant le rangement des câbles.
- Système de fixation invisible des panneaux et des grilles
- Support du Riser inclus dans le bundle
- Deux coloris : blanc ou noir
- Deux modèles : sans ou avec un panneau en verre trempé en façade
- 4 ports USB 3.2 Gen 1 et un port USB 3.2 Gen 2 Type C
Les points négatifs –
- Niveau sonore des ventilateurs
- Le câblage de ces ventilateurs avec leur rallonge spécifique multipliant le nombre de connectiques
- Niveau de température de la carte graphique
- 4 ports USB 3.2 Gen 1, mais pas d’adaptateur pour assurer la connexion sur une prise interne USB 2.0
- La bascule à 90° de la carte mère implique d’insérer les câbles des périphériques sous le carénage supérieur du boitier


L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier CTE C750 TG ARGB.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
