Tests :


Config de test :
Les résultats des tests que nous présentons dépendent étroitement de la configuration matérielle installée dans le boîtier.
En complément du relevé sonore, les mesures de température varient non seulement selon le système de refroidissement propre à chaque composant, mais également en fonction de leur position au sein du châssis, notamment dans le cas de l’utilisation d’un AIO.
Afin d’assurer la reproductibilité de nos mesures dans le temps, nous veillons à conserver un protocole identique : notre AIO (Silent Loop 2) est installé dans la partie supérieure du boîtier lorsque celui-ci le permet, et les tests sont systématiquement réalisés dans la même zone de la pièce afin de limiter les écarts liés à l’environnement.

Ambiance sonore
Le ou les ventilateurs du boîtier sont raccordés à un hub, lui-même relié à un connecteur Fan de la carte mère.
La régulation de leur vitesse est assurée via le BIOS de la carte mère à l’aide de l’application Hardware Monitor.
Lorsque les ventilateurs disposent d’une connectique propriétaire, nous utilisons le logiciel du constructeur — comme c’est le cas pour certains modèles Corsair, par exemple.
Le système de refroidissement Silent Loop 2 (240 mm) est également géré par le BIOS à travers la même application.
Le boîtier est testé fermé et placé directement au sol.
La carte graphique conserve son mode de ventilation par défaut, à savoir un fonctionnement hybride avec arrêt des ventilateurs au repos.
Le niveau sonore ambiant de la pièce est mesuré à 30 dB(A) — une valeur obtenue en conditions calmes (en soirée, à la campagne, sans aucun bruit… pas même celui d’une mouche, probablement déjà partie en vacances sous les tropiques).
Afin d’obtenir une mesure de référence, la configuration a également été testée en dehors du boîtier. Un relevé sonore a alors été effectué à 30 cm de distance, en position latérale et supérieure, correspondant à la disposition qu’adoptent la carte mère et le Silent Loop 2 dans un boîtier au format tour.
Le sonomètre est placé à deux endroits :
- à 25 cm de la porte latérale droite du boitier, à mi-hauteur.
- à 25 cm du dessus du boitier.
Le relevé se fait sous diverses configurations de vitesse de ventilation :
- Ventilation AIO 25% – Ventilation boitier 40% (AIO 25% – Boitier 40%)
- Ventilation AIO 25% – Ventilation boitier 100% (AIO 25% – Boitier 100%)
- Ventilation AIO 100% – Ventilation boitier 40% (AIO 100% – Boitier 40%)
- Ventilation AIO 100% – Ventilation boitier 100% (AIO 100% – Boitier 100%)


Le relevé “latéral” vise à évaluer l’efficacité du boîtier dans la filtration des nuisances sonores traversant la porte latérale vitrée.
Le relevé “top” fournit quant à lui une indication sur la capacité du boîtier à atténuer le bruit généré par le Silent Loop 2, dont le flux d’air est dirigé vers la partie haute du châssis.
Enfin, la colonne “AIO 100 % – Boîtier 40 %”, où la ventilation propre au boîtier est volontairement limitée, permet de mesurer la part de nuisance sonore directement émise par la configuration interne, indépendamment du système de ventilation du boîtier.
C’est en toute logique que le filtre supérieur ne peut empêcher le bruit de diffuser à travers ses mailles.
Le CTE C750 TG révèle un niveau sonore identique autres boitiers testés dans cette même configuration (colonne “AIO 100% – Boitier 40%”).
Toutefois, pour peu que l’on règle ses ventilateurs à leur pleine vitesse, on se rend compte qu’ils ne sont pas des plus discrets comme en témoigne le relevé effectué par notre sonomètre sur les colonnes “AIO 25% – Boitier 100%” et “AIO 100% – Boitier 100%”. Seul le boitier Seasonic est encore plus bruyant, mais sa ventilation est hors catégorie (classe : turbine ++).
Dès lors que nous baissons l’ensemble de la ventilation à sa vitesse minimale, le CTE C750 TG sait se faire nettement plus discret.

Température
La température ambiante de la pièce est mesurée à l’aide d’un thermomètre digital équipé de deux sondes thermocouples.
La seconde sonde est positionnée à l’intérieur du boîtier, à proximité du connecteur ATX 24 broches et à environ 4 cm au-dessus de la carte graphique, afin de relever la température ambiante interne au niveau des composants.
Les températures de notre carte mère (sondes MOS et PCH) ainsi que de notre carte graphique sont relevées via le logiciel HWiNFO64, en retenant les valeurs maximales enregistrées.
Les pics de température de chaque cœur Performance (P-core) du Core i5-12600KF sont également collectés à l’aide du même outil, puis moyennés sur les six cœurs pour obtenir la valeur présentée dans le tableau récapitulatif.
Le ventilateur du Silent Loop 2 est configuré dans le BIOS via l’application Hardware Monitor et fonctionne en permanence à pleine vitesse durant les mesures.
La ventilation de la carte graphique reste en mode hybride pendant le test OCCT, puis est verrouillée à 1400 tr/min via le logiciel Aorus Engine pour le test combiné.
Les relevés sont effectués avec la ventilation du boîtier réglée à 40 % puis à 100 %.
Cette variation de vitesse de rotation permet d’évaluer à la fois le niveau de performance thermique du boîtier en conditions d’utilisation normales (40 %) et sa capacité maximale de dissipation lorsqu’il fonctionne à plein régime (100 %).
Deux configurations de test distinctes sont mises en œuvre :
- OCCT CPU : sollicitation exclusive du processeur afin d’évaluer le flux d’air dédié à sa zone et la capacité du boîtier à évacuer la chaleur générée par ce composant.
- OCCT CPU + boucle de la démo 3DMark Fire Strike : combinaison des charges CPU et GPU, permettant de mesurer le comportement thermique global du système dans une situation proche d’une utilisation réelle en jeu.
OCCT CPU

OCCT CPU + Fire Strike

Sous OCCT, le passage de la ventilation du boitier à sa pleine vitesse n’a pas d’impact sur le refroidissement du processeur avec une différence d’un degré. On constate même que la température ambiante au sein du compartiment principal n’évolue pas. Cela est lié à la position à 90° des composants et de ce fait la sonde de température ne se retrouve plus au-dessus de la carte graphique comme c’est le cas avec les autres boitiers testés.
Par contre, la ventilation du boitier a plus d’impact sur la carte graphique avec un écart relevé de 4°.
Dans le test combiné, cette dernière entre en action et dégage de la chaleur qui engendre une augmentation de la température de l’air ambiant au sein du compartiment principal.
Afin de conserver les mêmes conditions de tests qu’avec les autres boitiers, nous avons donc installé notre AIO dans la partie haute du boitier. Cependant, dans le CTE C750 TG qui ne manque pas de supports, ce n’est pas le meilleur emplacement.
Cette chaleur est immanquablement extraite du boitier par la ventilation de notre AIO, ce qui réduit l’efficacité de ce dernier dans le refroidissement de notre processeur.
Par ailleurs, on constate que la modification de la vitesse des ventilateurs du boitier n’apporte aucune amélioration au cours de ce deuxième test.
Les résultats obtenus sont comparés à ceux de la configuration de référence, c’est-à-dire le même ensemble de composants testés hors boîtier.
Dans ce cas, la configuration, fixée sur un support spécifique, est positionnée verticalement à même le sol, de manière à reproduire le plus fidèlement possible son agencement dans le boîtier, notamment avec le Silent Loop 2 installé en partie supérieure.
Une comparaison complémentaire est également effectuée avec les autres boîtiers testés selon la même configuration, afin d’évaluer leur capacité respective à dissiper la chaleur générée par les composants.
Seuls les résultats obtenus avec les ventilateurs du boîtier réglés à 100 % de leur vitesse de rotation sont pris en compte pour les comparaisons.
Chaque boîtier est testé dans des conditions identiques, à l’exception de la température ambiante, susceptible de varier légèrement d’un jour à l’autre.
Afin de neutraliser cette variation, les résultats sont exprimés en valeur delta, calculée en soustrayant la température ambiante aux températures relevées pour chaque composant.
Comparatif OCCT CPU

Comparatif OCCT CPU+Fire Strike

Par rapport à la concurrence qui a subi les tests dans des conditions identiques, le CTE C750 TG n’est, dans sa configuration d’origine, pas plus à l’aise qu’un boitier classique comme le TD500 de Cooler Master, voire fait moins bien que le HAF700 ou le 5000T de Corsair tout aussi volumineux.
Pour peu que la carte graphique entre en action, on sent que son système de refroidissement est en difficulté tout comme dans le Y40 de Hyte ou le Syncro Q704 de Seasonic, deux boitiers où justement la carte graphique est installée dans une position “exotique”.
L’installation de notre AIO dans la partie haute du boitier nous a permis de déplacer l’un des ventilateurs sur le support inférieur du boitier, mais cela ne suffit pas à créer un flux d’air conséquent afin de mieux refroidir la carte graphique.
Si nous restons dans un refroidissement basé sur l’Aircooling, il faut multiplier le nombre de ventilateurs (à l’arrière et sur la base) afin d’engendrer un meilleur flux d’air alimentant la ventilation de la carte graphique qui ne semble pas à son aise dans cette position.
