Montage :
Le CTE C750 TG ne manque pas d’emplacements pour le stockage.
Si nous faisons les comptes, le boitier peur accueillir jusqu’à 7 disques durs 3.5″ ou 12 SSD !
L’installation des unités de stockage nécessite l’utilisation d’un tournevis cruciforme et de vis M3 (pour les SSD) ou de vis UNC-6.32 (pour les disques durs 3.5″).
Trois disques durs 3.5″ peuvent prendre place sur le support de ventilation inférieur du CTE C750 TG. On n’oublie pas d’insérer les rondelles en caoutchouc au préalable.

Un support sur lequel nous pouvons installer jusqu’à 5 SSD.
On utilise les petits orifices centraux ainsi que le rail de fixation destiné aux ventilateurs en 140 mm.
Bien sûr, rien ne nous empêche de panacher entre disques durs 3.5″, SSD et même ventilateurs, tant qu’il reste des points de fixation libres.

La platine de stockage latérale a une capacité d’accueil identique à celle du support de ventilation inférieure.
Soit 5 SSD…

… Ou 3 disques durs 3.5″.
Afin d’installer les SSD, il n’y a pas besoin de retirer les rondelles en caoutchouc spécifiques à ces disques durs.

Autant, nous ne prêtons pas attention à l’orientation du SSD, autant nous conseillons d’orienter la connectique du disque dur vers l’avant du châssis.

On conseille aussi de glisser au préalable les câbles par les ouvertures présentes sur le déport en fonction du nombre de disques durs installés.

D’origine, la platine de stockage prend place devant le support de ventilation latérale, ce qui implique que les unités de stockage sont visibles depuis le compartiment principal.
Néanmoins, Thermaltake propose aussi de fixer la platine derrière le support de ventilation afin de dissimuler les unités dans les coulisses.

L’espace dans cette zone demeure suffisant pour installer le ou les disques durs 3.5″ sans empêcher la fermeture de la porte controlatérale.

A l’avant de l’emplacement du bloc d’alimentation, on remarque la présence de deux orifices rectangulaires sur la base du châssis.

A l’aplomb de ces orifices, nous avons cette pièce en acier doté de trois trous, dont le central qui est taraudé.

Thermaltake a la bonne idée de fixer la platine de stockage plus en arrière au niveau des coulisses.
Cela libère le support de ventilation latérale sans que cela se fasse au détriment de cette platine, qui de plus va dissimuler une bonne partie des câbles, même si cela reste dans les coulisses.

La dernière option est de fixer un disque dur sur le support qui est fixé à l’arrière du plateau de la carte mère.
Par contre, point de rondelle en caoutchouc sur cette plaque pour amortir les vibrations.

Ce support peut aussi accueillir 2 SSD.

Nous n’avons aucun mal à installer notre alimentation qui prend place du côté des coulisses du CTE C750 TG.
Le tout est d’orienter sa face ventilée vers la porte controlatérale pour qu’elle tombe au niveau de la petite grille de cette dernière.
Thermaltake fournit le jeu de 4 vis UNC-6.32 à tête large pour fixer le bloc sur la paroi arrière.

Aucune entretoise ne présente une extension afin de faciliter le centrage de la carte mère.
La fixation de celle-ci passe par 9 vis de type UNC-6.32.
Les ouvertures présentes au niveau du déport spécifique à l’emplacement de ventilation latérale permettent de glisser le ou les câbles CPU.

La carte mère est donc basculée à 90°. Son bord supérieur se retrouve orienté vers l’avant du châssis.
Force de constater que nous ne manquons pas de place pour installer un radiateur sur l’emplacement de ventilation antérieure du CTE C750 TG, d’autant que les ventilateurs sont fixés à l’avant de ce support.

Tout est une question d’organisation entre les différents radiateurs que l’on veut installer dans le CTE C750 TG. Ce dernier est taillé pour recevoir un gros circuit de Watercooling personnalisé.
Thermaltake annonce :
“Jusqu’à 5 radiateurs s’intègrent dans notre CTE C750 en même temps (trois radiateurs de 360 mm et deux de 240 mm), offrant un support de radiateur incroyable.”
On rappelle que nous pouvons décaler le support de ventilation antérieure vers la porte vitrée pour laisser un peu plus de place pour le support de ventilation latérale.
Dans cet exemple de montage, le circuit est composé de 4 radiateurs en 360 (bizarrement, le radiateur inferieur est associé à une ventilation en Push et extraction).
(Photo issue du site Thermaltake).

Pour notre part, nous restons avec notre petit AIO en 240 que l’installe dans la partie haute du châssis (pour les besoins du test) qui correspond à l’arrière de la carte mère.
Tout comme le HAF 700 de Cooler Master, les dimensions du CTE C750 TG permettent d’installer deux ventilateurs dans cette zone.

Un emplacement qui demeure en retrait par rapport à la carte mère permettant d’accueillir facilement le radiateur de notre AIO sans que les ventilateurs viennent au niveau de l’emplacement de l’I/O Shield.

Voici un second exemple de montage d’un circuit de Watercooling proposé par Thermaltake avec 3 radiateurs en 360 et 2 radiateurs en 240 dont un dans la partie haute du châssis.
Il a donc fallu descendre le radiateur 360 de la façade ce qui implique de réduire la taille du radiateur à 240 au niveau de la base.

Entre ces deux circuits de Watercooling, on peut constater que la carte graphique est installée soit de manière perpendiculaire à la carte mère, soit parallèlement à cette dernière.
Ceci est possible grâce au module des équerres qui est indépendant du reste du châssis.
Il est fixé par 4 vis.

Lorsque l’on désire installer la carte graphique parallèle à la carte mère comme si nous fixions la carte à la verticale dans un boitier classique, nous allons utiliser le support du Riser inclus dans le bundle.
Le module des équerres dispose sur l’une de ses parois de plusieurs points de fixation afin d’installer ce support, ce qui permet d’ajuster sa position sur 3 niveaux.

On utilise les 4 petites vis UNC-6.32 à tête fraisée.

Le support comporte deux jeux de points de fixation afin d’installer les deux types de Riser que l’on peut rencontrer sur le marché.
En effet, nous avons le Riser avec la connectique PCIe qui est perpendiculaire à cette nappe et le Riser dont la connectique PCIe demeure dans le prolongement de la nappe.
Dans le premier cas, nous fixons le Riser directement sur le support en faisant passer la connectique par l’ouverture comme sur la photo.
Dans le second cas, nous fixons le Riser sur le support en utilisant deux entretoises sur les deux autres points de fixation.

Thermaltake propose dans son catalogue ces deux types de Riser.
De notre côté, nous avons utilisé un Riser de la marque Corsair, mais…
Mais il s’avère que les points de fixation du support rapprochent la connectique PCIe trop près de la paroi habillée du large patin en mousse. Nous n’avons pas pu brancher la carte graphique sur cette connectique, et ce même en retirant cette plaque en mousse.

Une fois le support du Riser fixé sur le module des équerres, on glisse ce dernier par le haut du châssis et sa fixation se fait par l’extérieur.
En effet, il est à noter que dans sa position initiale, le module se glisse sous la paroi supérieure du châssis.
De plus, pour procéder à la rotation de ce module, il est indispensable de le faire avant d’installer la carte mère, car les points d’ancrage de la partie distale des équerres se heurtent sur le PCB de la carte mère.

Le module est fixé au châssis, on connecte l’autre extrémité du Riser sur le port PCIe de la carte mère.

Il ne reste plus qu’à retirer les équerres correspondant à l’emplacement de la carte graphique et à fixer cette dernière sur le module en utilisant des vis à main incluses dans le bundle.

Nous avons opté pour une position du support du Riser la plus proche de la porte vitrée. Il n’en reste pas moins que la carte graphique demeure à bonne distance de la vitre.
On va surtout ajuster cette position par rapport à celle de la ventilation arrière du CTE C750 TG, du moment où nous n’intégrons pas la carte graphique dans un circuit de Watercooling.
En effet, plus la carte est proche de la carte mère, plus les ventilateurs arrière du boitier se positionnent devant le système de refroidissement de la carte graphique.
Pour rappel, on peut aussi décaler un peu plus le support de ventilation vers la porte principale pour optimiser le flux d’air.

Notre Riser n’étant pas réellement compatible avec le support de Thermaltake, nous fixons la carte graphique de manière à la connecter directement sur le port PCIe de la carte mère.
Cette dernière ayant subi une rotation de 90°, la carte graphique suit le mouvement.
Par cette position et comme l’air chaud tend à se propager naturellement vers la partie haute du boitier, la chaleur dégagée par la carte graphique devrait avoir moins d’impact sur le processeur qui se retrouve à ses côtés et non plus au-dessus.

La clairance maximale pour la carte graphique est de 420 mm.
La distance diminue en fonction de ce que l’on installe dans la partie basse du CTE C750 TG et donc sur le support de ventilation inférieure.
A titre d’information, notre RTX 3060Ti mesure 280 mm.

Les diverses bandes Velcro sont bien appréciables et déjà suffisantes pour assurer la fixation des câbles du côté des coulisses, sans parler des nombreux points d’ancrage qui permettent d’affiner un peu plus le rangement.
De plus, la conception des coulisses fait que nous ne manquons pas de place de ce côté du boitier !

Les ouvertures sont nombreuses afin de ne pas trop laisser trainer les câbles dans le compartiment principal.
On apprécie la présence des grommets pour les passages les plus visibles.
Tel quel, le CTE C750 TG semble rempli de vide et notre carte mère passe pour une carte au format Micro-ATX tellement nous avons de la place autour d’elle.
Il est clair que le boitier est conçu pour accueillir un “bon gros” circuit de Watercooling personnalisé.

Toutefois, pour ceux qui ne jurent que par l’Airccoling, il y a forcément de quoi mettre un bon nombre de ventilateurs à l’intérieur de ce châssis !
Toutes les entrées et sorties sont filtrées.
Capacité totale en matière de ventilation : 14 ventilateurs en 120 mm ou 140 mm tout en prenant en compte que l’on peut installer 4 ventilateurs en 200 mm sur les supports avant et arrière.
Quant à la clairance pour l’installation d’un ventirad, elle est de 190 mm.

On remet en place le panneau en verre trempé en positionnant dans un premier temps son bord inférieur doté de son rail sur le bord du châssis.
Puis nous appuyons sur la partie haute des bords latéraux afin que les plots sphériques s’insèrent dans leur logement.

Fermons-nous la porte controlatérale ?
Tout dépend si nous voulons faire passer les câbles des périphériques (clavier, souris, écran…) par l’ouverture située au-dessus de l’emplacement de l’alimentation.
L’idée est alors de la faire cheminer dans les coulisses afin de les passer ensuite par les ouvertures situées à proximité de l’I/O Shied et des équerres PCI afin de les connecter sur la carte mère et la carte graphique.
Pour cela, il faut envisager d’avoir de la place sur son bureau pour poser l’imposant CTE C750 TG ou d’avoir des câbles assez longs si le boitier demeure sur le sol.

Il existe une autre solution, plus simple à notre sens.
Dans tous les cas, il faut retirer la grille supérieure ainsi que le filtre qui lui est associé.
On referme la porte controlatérale et l’on soulève légèrement le carénage supérieur afin de glisser les câbles par son encoche arrière.

On branche ce petit monde sur la carte mère et la carte graphique et nous remettons en place le filtre ainsi que la grille supérieure.
Une alternative que semble avoir adoptée Thermaltake, si ce n’est que le carénage est mal clipsé :p
(Photo issue du site Thermaltake).

