L’extérieur :
Core X9!!! Une fois sorti de son carton, il faut faire de la place sur….. non là ça ne rentre pas…. plutôt sous le bureau!
Format cube, d’accord! mais un gros, gros cube! 380 mm de large pour 640 mm de profondeur et une hauteur de 502 mm (pieds inclus, ouf!).
Sans rien dedans, il pèse 17 kg d’acier et de plastique.
Notre exemplaire est tout de noir vêtu, mais il existe une version blanche nommée Snow Edition.

La façade est totalement occupée par une grille métallique avec un design quelque peu différent du Metal Mesh classique de par la présence de trous oblongues horizontaux.
Elle est entièrement filtrée.

A peine visible, nous avons trois caches de la baie 5.25″ qui trônent au niveau du tiers supérieur de la façade.
Aucun système d’ouverture visible, tout se passe derrière.

Dans la partie inférieure, nous avons le logo Thermaltake.

La porte latérale principale est dotée d’une large vitre mesurant 440 mm sur 380 mm.

A l’avant de cette dernière, nous avons sur le bord en plastique de la façade, le panneau avant avec pas moins de 4 ports USB 3.0.
Ce qui implique…. deux connecteurs 20 broches internes…. dont toutes les cartes mères ne disposent pas de cette double connectique…. Un adaptateur USB3.0 / USB 2.0 serait le bienvenu.
Nous retrouvons aussi le bouton Power, le bouton Reset, les Leds d’activité disque et Power ainsi que les deux prises Audio.

La porte controlatérale ne présente aucune vitre, mais est dotée de deux larges grilles dont le dessin reprend celui de la façade.

A l’avant de cette porte, on trouve sur le bord de la façade le même type de plaque en plastique que le coté opposé mais sans les connectiques.
Nous verrons au démontage du boitier que l’on peut modifier la place du panneau avant.

A l’arrière du boitier, le format Cube de ce dernier chamboule la disposition des emplacements.

Nous avons en bas du boitier un …. non… deux emplacements pour alimentation.
Celui de gauche est libre alors que celui de droite est comblé par une grille en nid d’abeille permettant d’accueillir un ventilateur en 120 mm ou 140 mm. 4 vis à mains fixent cette grille au châssis.
Au dessus de ces emplacements, nous deux autres grilles en nid d’abeille faisant partie intégrante du châssis.
On peut alors changer la place de l’alimentation voire mettre en place deux alimentations pour les grosses config.

La partie haute est occupée par l’emplacement I/O Shield ainsi que les 8 ports d’extensions occupés par des équerres ajourées.
Le tout est en position horizontale.
Au dessus de l’I/O Shied, nous avons l’emplacement pour un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm. Les trous de fixation sont de forme oblongue permettant d’ajuster la hauteur du ventilateur (ou du radiateur).
A ses cotés, nous avons deux ouvertures dotées de grommets qui font office de passe tuyaux.

Les équerres PCI sont fixées au châssis à l’aide de vis à main.
L’accès se fait à l’extérieur du boitier. De ce fait, une plaque vient chapeauter l’ensemble des fixations.

A l’instar du Suppressor F51, nous retrouvons le point d’ancrage métallique qui se fixe par l’intérieur et qui permet de sécuriser nos périphériques branchés au PC.

Le dessus reprend le même design de la porte controlatérale avec ses deux larges grilles filtrées.

Sous le châssis, nous avons une large ouverture vers l’avant du boitier qui est occupé par une plaque en acier.
Une plus petite ouverture siège au bas de la façade pour permettre notamment la désolidarisation de cette dernière par rapport au châssis.
4 pieds sont repartis aux 4 coins du boitier, un peu comme les roues d’une Citroen DS….(pas la DS4…), plus resserrés à l’arrière.

Des pieds en plastique munis de patins garantissant l’accroche sur le sol et limitant la transmission des vibrations vers ce dernier.
Ils relèvent le boitier de 33 mm.

Deux larges filtres parcourent les grilles du dessous du boitier.
Par contre, nous n’avons pas de tiroir ou d’encadrement magnétique, ils sont fixés au châssis par le biais de crochets.

Les vis à main qui maintiennent les portes ainsi que le top du Core X9 restent en place une fois dévissées afin de ne pas avoir à les égarer je ne sais où.

Contrairement au Suppressor F51, ce sont les portes qui adoptent une forme particulière pour permettre cette astuce.


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