L’intérieur :
Nous tournons le loquet de la porte latérale d’un quart de tour dans le sens antihoraire de façon à voir le sillon passer à la verticale ce qui nous permet d’ouvrir le panneau en verre trempé.
Notre Ceres 500 TG ARGB présente un intérieur entièrement vêtu de noir. La version Snow présente un intérieur immaculé de blanc jusqu’au plastique des ventilateurs, seuls les grommets, les charnières, le verrou et les équerres demeurent noirs.
Le verre arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

Le taquet assurant la fermeture de la porte est pris en charge par une vis qui traverse le verre trempé.
Le dispositif est équipé de rondelles en caoutchouc afin d’éviter tout contact avec le verre.

Nous précisons bien de tourner le verrou d’un quart de tour dans le sens antihoraire, car la pièce en plastique sur laquelle le taquet vient s’appuyer dispose d’un butoir en partie basse.

Pour amortir le contact du verre trempé avec le montant en acier du châssis lors de la fermeture de la porte, Thermaltake installe deux coussins en caoutchouc de part et d’autre de cette butée.

La porte est donc montée sur deux charnières ce qui permet d’accéder aisément au compartiment principal sans avoir à la retirer.
Nous pouvons bien sûr déposer le panneau en verre de leurs gonds.
La partie mobile des charnières est issue d’une règle en acier qui est fixée par une bande adhésive ou par de la colle sur le bord postérieur du verre.
De ce fait, un revêtement noir est apposé sur la face interne du verre pour dissimuler les agents collants ainsi que la règle en elle-même.
A ce propos, on constate aussi que cette bande noire est absente du bord supérieur et inférieur de la vitre. La raison est que le verre ne s’appuie sur aucun élément du châssis dans ces zones, il n’y a donc rien à masquer.
Au passage, on remarque que le bord interne de la structure en acier est replié à 90° afin d’optimiser sa rigidité structurelle. On comprend aussi pourquoi Thermaltake a fait le choix d’un verre de 3 mm d’épaisseur (généralement 4 mm) afin de ne pas trop peser sur cette unique ossature métallique.

Afin de faciliter la remise en place de la porte latérale, Thermaltake joue sur la longueur des gonds.
Ainsi le gond supérieur est plus long que le gond inférieur et nous installons donc la porte en commençant par la charnière du haut.

La porte controlatérale intègre la petite grille inférieure et nous constatons que celle-ci est filtrée.

Comme l’ensemble des filtres du Ceres 500 TG ARGB, celui-ci ne déroge pas à la règle et s’avère être amovible.
Par ailleurs, on note que ce ne sont pas de simples filtres magnétiques, mais bel et bien des filtres à fines mailles et montés sur une armature en plastique.

Le châssis opte pour une répartition classique dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du boitier.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture pour accéder à l’arrière du Socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. Par contre, l’entretoise centrale ne dispose pas d’un déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.

Le Ceres 500 TG ARGB accepte une carte mère au format E-ATX, mais son PCB va recouvrir les passages de câbles disposés à l’avant du plateau comme en témoigne la position des points de fixation marqués de la lettre “E” (pour E-ATX).
On utilise dans ce cas les passages de câbles qui se positionnent tout contre le montant antérieur du châssis ainsi que l’ouverture la plus antérieure du cache-alimentation capable de laisser passer le câble ATX issu de l’alimentation.

Le bord supérieur du plateau dispose d’une large ouverture afin de glisser notamment le ou les câbles CPU ainsi que les divers autres câbles.
Au-dessus, dissimulées dans la pénombre, nous découvrons deux ouvertures de plus petites tailles ainsi qu’une troisième ouverture encore plus petite qui se positionne dans le coin du plateau.
On profite de ces passages pour glisser les câbles de la ventilation se positionnant à proximité.

Les deux passages de câbles présents à l’avant du plateau de la carte mère sont équipés d’un grommet en caoutchouc.

Dans la continuité de ce plateau, nous avons un premier support de stockage qui se présente sous la forme d’une plaque en acier.
Une vis à main et des crochets assurent sa fixation sur la paroi.
Ce support peut accueillir un disque dur 3.5″ ou deux SSD.
Il est à noter que Thermaltake ne fournit pas de rondelles en caoutchouc afin d’isoler les vibrations du disque dur.

Au bord du plateau, nous avons trois ouvertures par lesquelles se glissent les câbles des trois ventilateurs présents à l’avant du boitier ainsi que les câbles issus du panneau des connectiques.

Le cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.
Thermaltake n’hésite pas à perforer les différents panneaux de son Ceres 500 TG ARGB. D’ailleurs, la marque met en avant cet aspect dans le descriptif du boitier :
“More than 60% of its panels are perforated“.

A l’avant du cache, nous disposons d’une ouverture permettant l’installation d’un radiateur de Watercooling à l’avant du boitier (taille maximale : 360 ou 420).
On mesure une distance d’un peu plus de 37 mm.
Une distance confortable pour les radiateurs équipant les divers AIO, mesurant généralement 27 mm d’épaisseur.

Une première ouverture est disposée sur le bord interne du plateau du cache-alimentation afin de glisser les différents câbles qui se connectent sur les prises présentes sur le bord inférieur de la carte mère.
On peut tout aussi bien envisager de glisser les câbles PCIe de l’alimentation.

Elle est suivie par deux autres ouvertures au fur et à mesure que l’on se rapproche de la paroi arrière.

Parmi les orifices de la grille qui occupe la quasi-totalité du plateau, nous distinguons douze points de fixation taraudés sur le bord externe.

Ces points de fixation vont nous permettre d’installer et surtout d’ajuster la position du support de la carte graphique inclus dans le bundle du Ceres 500 TG ARGB.

Prenant toute la hauteur du compartiment principal, nous avons sur la paroi supérieure du châssis un orifice de forme oblongue qui permet de fixer l’extrémité haute du support.
Il est clair que ce dispositif s’avère nettement moins discret que certains supports présents dans d’autres boitiers qui se fixent sur le plateau de la carte mère.

On note aussi la présence de deux vis sur le bord supérieur de la plaque qui est positionné à l’avant du flanc du cache-alimentation.

Nous avions vu dans la rubrique précédente que la zone perforée du cache-alimentation est amovible.
Il en est de même pour cette plaque pleine une fois que nous avons retiré ces deux petites vis.
La finalité de ce dispositif est décrite dans le chapitre suivant.

Comme le Ceres 500 TG ARGB nous permet d’installer la carte graphique à la verticale, Thermaltake fournit le support du Riser, toutefois le Riser en lui-même n’est pas inclus dans le bundle.
On peut ajuster la position de ce support sur trois niveaux afin de s’adapter au mieux avec l’épaisseur du système de refroidissement de la carte graphique.

La fixation de ce support passant par une vis à main il est aisé de le retirer du plateau du cache-alimentation.

On remarque la présence de deux jeux d’entretoises positionnées de différentes manières, et ce afin d’être compatible aux différents types de Riser.
En effet, certains modèles disposent d’une connectique PCIe dans le prolongement du câblage et d’autres avec la connectique PCIe positionné à 90°.

En remontant sur la paroi arrière du châssis, on retrouve les 7 équerres.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 140 mm positionné en extraction.
Ce ventilateur dispose d’un rétroéclairage ARGB.

Nous retrouvons le câblage spécifique à ce modèle que l’on a pu aussi voir dans le CTE C750 TG ARGB.
Que ce soit le câble d’alimentation du ventilateur ou celui des LED, ils sont toujours aussi courts et disposent tous deux d’un système de prises gigognes permettant de relier les différents ventilateurs entre eux afin de n’obtenir plus qu’une prise de chaque câble en fin de course.
Ce dispositif permet à Thermaltake de se passer d’un quelconque HUB PWM et ARGB.

Afin de relier les ventilateurs disposés à l’avant du boitier avec ce ventilateur, Thermaltake fournit une rallonge 4-pins PWM.

Ainsi qu’une rallonge ARGB.
On peut constater que même ces rallonges disposent de prises gigognes.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement de ventilation supérieur du Ceres 500 TG ARGB.

En redescendant sur l’avant du châssis, nous avons le support de ventilation amovible occupé par trois ventilateurs ARGB en 140 mm.
Ce support dispose aussi de points de fixation pour ventilateur en 120 mm.

Les coulisses du Ceres 500 TG ARGB.
Les câbles issus de la connectique du boitier sont tous de couleur noire.

Et cela jusqu’à l’extrémité des prises internes des ports USB.

Thermaltake installe 4 points d’ancrage juste au-dessus du compartiment inférieur.

D’autres sont aussi présents sur le montant arrière du plateau de la carte mère.

On note par ailleurs la présence d’un repli à 180° du bord postérieur de la large ouverture donnant accès à l’arrière du socket.
Cet aspect permet d’y glisser les câbles CPU cheminant dans cette zone.

Thermaltake varie les types d’ancrage des câbles sur son boitier.
Ainsi, nous avons trois pièces en plastique disposant de bandes Velcro et se positionnant à proximité des principaux passages de câbles.

Puis nous avons des pinces en plastique noir dont trois unités sont placées contre le montant antérieur du châssis.

Et trois autres unités sont installées contre le bord supérieur du châssis.
Ce dispositif nous permet d’économiser quelques colliers Serflex.

Sous la large ouverture, nous avons un support de stockage du même type que celui présent dans le compartiment principal.

Un troisième support est installé à l’avant du plateau de la carte mère.
Le Ceres 500 TG ARGB peut alors accueillir 3 disques durs 3.5″ ou 6 SSD auxquels nous rajoutons…

… Les 2 disques durs 3.5″ ou les 2 SSD que l’on peut installer dans la cage HDD présente sous le cache-alimentation.

On remarque la présence de deux points d’ancrage à proximité de cette cage.

Du côté de l’emplacement de l’alimentation, nous retrouvons les supports en plastique qui surélèvent ledit bloc d’alimentation.

L’espace alloué au rangement des câbles atteint 27 mm.

Un espace confortable auquel nous rajoutons les 5 mm liés à la structure spécifique de la porte controlatérale.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10