Conclusion :

Avec son A500 TG, Thermaltake nous offre une approche du boitier quelque peu différente de ce que la marque nous propose en général.
Non pas que les boitiers sont bardés de bandes de LED, mais ils sont souvent équipés de ventilateurs Riing dotés d’un rétroéclairage RGB.
Cette fois-ci, Thermaltake se passe d’un quelconque rétroéclairage et nous propose un A500 TG doté d’un style épuré, voire minimaliste. Un design sobre associé à une pointe de raffinement en raison des matériaux choisis.
Nous avons droit à deux panneaux en verre trempé, faisant office de portes latérales, qui se joignent à des plaques en aluminium de 2.5 mm d’épaisseur habillant la façade, le Top ainsi qu’une partie de la base du châssis.
Aucune grille ne pointe à l’horizon de ces plaques en aluminium, la marque joue sur les détails et les différentes ouïes d’aération se fondent dans la découpe du verre trempé.
Le verre est légèrement fumé du côté de la porte principale afin d’optimiser la vue sur la configuration prenant place dans le compartiment principal. Cet aspect fumé est nettement plus prononcé dans le but de plonger dans la pénombre les différents câbles prenant place du côté des coulisses.
On rajoute l’anodisation grise de l’aluminium qui s’associe à un aspect sablé renforçant le côté élégant du A500 TG.
Nous apprécions la présence des charnières afin d’ouvrir les portes latérales sans avoir à les déposer. Nous avons aussi aimé le système de fixation de la façade et du Top plus fiable que de simples clips “bâtonnet” en plastique.
Le châssis n’est pas en reste non plus et offre plusieurs aménagements de différents types.
Nous avons la possibilité, entre autres, de jouer sur la position des deux cages HDD présentes dans le compartiment principal, quitte à les retirer pour installer un circuit de Watercooling personnalisé. Un radiateur 360 ou 420 prend facilement place à l’avant du boitier.
Nous pouvons aussi installer la carte graphique à la verticale, cependant la proximité de la face ventilée avec la porte latérale oriente cette option sur une intégration de la carte dans le circuit de Watercooling.
Nous avons été scotchés par les divers dispositifs visant à améliorer le rangement des câbles, notamment avec ces pinces métalliques qui viennent bloquer ces câbles sans avoir à utiliser des colliers Serflex.
Thermaltake a même pensé à positionner ce type de pince le long du cheminement des câbles issus de la ventilation antérieure.
Nous avons de nombreuses ouvertures afin de glisser ces câbles. Cependant, il manque au moins une ouverture que nous aurions positionnée à proximité de la prise audio de la carte mère juste sous le bord inférieur de cette dernière.
Le A500 TG n’est pas exempt de défauts… Certes, ce ne sont pas de gros défauts, voire plutôt des détails, mais vu le tarif du boitier on devient plus tatillon.
La petite “farce” que nous propose Thermaltake est ce port USB de type C présent sur le panneau des connectiques. On s’attend à ce que ce soit un port USB 3.1 Gen 2, mais non… c’est simplement un port USB 3.0 (ou 3.1 Gen 1).
Le boitier est équipé de trois ventilateurs, mais nous avouons que nous nous attendions à des ventilateurs dotés d’une gestion PWM et tant que l’on y est, nous aurions aimé avoir un répéteur PWM associé.
Nous finissons par le “petit” défaut qui complique quelque peu le recul de la cage HDD présente dans le compartiment inférieur. Nous sommes dans l’obligation de déposer les baguettes en aluminium et les pieds antérieurs du boitier pour effectuer cette opération.
Même si le verre trempé n’est pas le meilleur isolant acoustique, les plaques en aluminium se chargent de bien filtrer le bruit généré par les différents ventilateurs installé dans le boitier.
Les trois ventilateurs propres au A500 TG se révèlent discrets, voire inaudibles, à faible vitesse.
Le boitier permet de bien refroidir les composants installés dans le compartiment principal, il faut cependant décaler les 2 cages HDD de façon à ne pas brider le flux d’air entrant. Certes, il faut aussi prendre en compte que la façade n’offre aucune ouverture alimentant directement les ventilateurs placés à l’avant du boitier, de ce fait le A500 TG ne joue pas dans la même catégorie que les boitiers dotés d’une grille Mesh en façade. Le design en devient tout autre…
Son prix :
205 euros
Le tarif nous semble approprié au vu des prestations proposées et des matériaux utilisés.
Un Riser ne nous semble pas réellement indispensable, mais un véritable port USB 3.1 Gen type C sur le panneau des connectiques ainsi que 3 ventilateurs PWM associé à un répéteur PWM viendraient parfaire le A500 TG.
Les points positifs +
- Design sobre et élégant
- Style épuré
- Qualité des matériaux
- Finition
- Deux panneaux en verre trempé
- Portes latérales montées sur charnières
- Aménagement interne du châssis
- Installation de l’alimentation par l’arrière du boitier
- Nombreux dispositifs visant à améliorer le rangement des câbles
- Compatibilité Watercooling
- Modularité des cages HDD
- Trois ventilateurs
Les points négatifs –
- Port USB 3.1 Type C, mais GEN 1, soit un port USB 3.0
- Certes, 3 ventilateurs, mais non PWM
- Mise en application fastidieuse du recul de la cage HDD du compartiment inférieur
- Absence d’ouvertures spécifiques aux câbles audio et USB 2.0

L’équipe de modding.fr remercie Thermaltake pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier A500 Aluminium TG.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
