Démontage :
Vu que nous avons vu qu’il y a quelques étapes à franchir avant de pouvoir décaler la cage HDD du compartiment inférieur, nous commençons par la première d’entre elles.
Avant de pouvoir retirer les plaques en aluminium qui habillent les pieds du boitier, nous devons décoller les patins en caoutchouc qui dissimulent deux vis.
Nous avons un total de 7 vis à tête fraisées avant de pouvoir déposer ces baguettes en aluminium.

Une seule vis maintient la structure en acier de chaque pied au châssis.

Afin de décaler la cage HDD vers l’arrière du compartiment inférieur, nous n’avons besoin que de retirer les deux pieds antérieurs du boitier, ce qui nous permet d’avoir accès aux deux vis positionnées à l’avant de cette cage.

Les pieds du A500 TG.
Ceux présentant un profil arrondi (à gauche sur la photo) sont les pieds placés à l’arrière du boitier.

Les plaques en aluminium habillant les bordures de la base du boitier.
On note la présence d’un trou au niveau de l’emplacement des pieds. Il permet d’avoir accès à la vis qui fixe la structure en acier du pied sur le châssis.
Ainsi nous n’avons réellement besoin que de retirer les deux vis au centre des baguettes en aluminium et les patins en caoutchouc pour déposer l’ensemble pieds et plaques en aluminium.

La façade est maintenue au châssis par 3 clips “goupille” repartis sur chacun des bords.
On glisse la main sous la structure de la façade et l’on tire vers soi.

La face interne de la façade du A500 TG.

Deux pièces en acier sont fixées à même la plaque en aluminium sur chacun de ses bords.
Ces pièces intègrent les ouïes d’aérations qui sont filtrées.

Le système de fixation de la façade est réellement fiable en raison de la nature des clips “goupille” qui font partie intégrante de la structure en acier des baguettes latérales.

Lors de la remise en place de la façade, ces clips s’insèrent dans une pièce en plastique conçue spécifiquement pour ce type de goupille.

Nous retrouvons les deux ventilateurs en 120 mm placés à l’avant du châssis.

Comme on peut le voir, ces ventilateurs sont légèrement espacés en raison de l’emplacement de leur point de fixation spécifique.
Ces orifices sont taraudés, ce qui permet de fixer les ventilateurs par l’avant du boitier.
Les ventilateurs en 140 mm bénéficient de leurs propres points de fixation taraudés, si ce n’est que les ventilateurs sont cette fois-ci au contact les uns des autres.
En plus de ces orifices, nous avons d’autres points de fixation de forme oblongue qui permettent d’installer un radiateur de Watercooling à l’avant du boitier.
On peut ainsi mettre en place un radiateur 360 ou 420 en fonction du diamètre des ventilateurs embarqués.

Une fois que la façade est retirée, nous pouvons retirer le Top du boitier.
La dépose de la façade est nécessaire en raison du chevauchement de son bord supérieur par rapport au bord antérieur du Top.
Le Top embarque aussi deux structures en acier sur chacun de ses bords comportant les ouïes d’aérations filtrées.
Le système de fixation demeure identique.

Le panneau des connectique est fixé à la paroi du châssis par 4 vis.

La structure de ce panneau est en plastique.
Il y a matière à pouvoir remplacer le câble interne USB 3.0 Type C par un câble interne USB 3.1 Gen 2 type C, vu que la prise est vissée au capot en plastique.

La paroi supérieure du châssis laisse apparaitre l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Les points de fixation adoptent une forme oblongue qui permet d’ajuster la position de la ventilation, mais surtout d’un radiateur de Watercooling (280 ou 360 maximum).
On regrette que Thermaltake n’ait pas décalé ces points de fixation vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec la carte mère.

Le long filtre inférieur du A500 TG.

Le support spécifique au bloc d’alimentation afin de l’insérer par l’arrière du boitier.
Les 4 vis à main restent solidaires de la structure en acier.

Le support du Riser pour l’installation de la carte graphique à la verticale.
Il permet en même temps de soulager le poids de la carte exercé sur les équerres verticales.

Le support SSD.
Nous constatons la présence de deux jeux de points de fixation. Un jeu classique est positionné sur la platine et un autre jeu plus spécifique prend place sur les bords du support.
C’est sur ces derniers que viennent s’insérer les silentblocs que l’on trouve dans le bundle, des rondelles en caoutchouc associées à des vis dédiées.

La cage HDD inférieur repose sur un plateau spécifique.
La fixation de la cage est assurée par une vis à main. On retire cette dernière pour enlever la cage du compartiment inférieur.

Le plateau intègre deux bandes en mousse pour recevoir sereinement la cage HDD.

Comme nous l’avons vu plus haut, il est fixé au châssis par 4 vis.

La cage HDD inférieure.

Les deux autres cages HDD du compartiment principal.
Elles adoptent la même structure en acier et toutes embarquent deux tiroirs.
La différence se situe au niveau des vis à main présentes sur la face avant et…

… Des deux plots en caoutchouc fixés sur la structure par une vis.

Chaque tiroir dispose de points de fixation afin de mettre en place une unité de stockage 2.5″.

Un système d’ergot monté sur silentbloc assure la fixation du disque dur 3.5″.

De plus, afin de faciliter l’installation du disque dur 3.5″ dans le tiroir, ce dernier possède un clip qui…

… Permet d’écarter les deux parties du tiroir sans avoir à jouer sur sa structure en plastique en exerçant une quelconque pression ou torsion.

Trois ventilateurs en 120 mm prennent place dans le A500 TG.
Afin de coller au design sobre du boitier, ces ventilateurs sont tout habillés de noir et ne disposent d’aucun rétroéclairage.
On note que leur câble se termine par une simple prise 3-pins, ils ne bénéficient donc pas d’une gestion PWM. Une absence quelque peu regrettable au vu de la gamme du boitier…
Nous aurions aimé avoir une ventilation PWM associé à un répéteur PWM afin de n’avoir qu’une seule prise 4-pins sur la carte mère.
Au passage, nous pouvons profiter de la présence des pastilles adhésives du bundle pour dissimuler les étiquettes placées au dos du cadre.

Mis à part les équerres et les parties fixes des charnières, les autres pièces en acier du châssis sont fixées entre elles par des rivets.

