L’intérieur :
Nous tournons la vis à main de la porte latérale de façon à avoir son sillon à la verticale et nous glissons deux doigts dans l’encoche prévue à cet effet pour ouvrir la porte.
Notre A500 TG présente un intérieur entièrement vêtu de noir.
Le verre arbore une surface légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

La porte controlatérale s’ouvre de la même façon.
On note que l’aspect fumé du verre trempé est nettement plus prononcé avec une teinte tirant sur le gris vert. Cela permet de plonger dans la pénombre les coulisses du A500 TG et ainsi de ne pas mettre à jour le rangement des câbles.

En tournant la vis à main d’un quart de tour, nous positionnant le loquet à la verticale ce qui permet de libérer la porte latérale.

Le loquet est vissé dans la structure de la vis à main.
Celle-ci traverse le verre trempé et elle est équipée de rondelles en caoutchouc.

Cependant, une fois le loquet dans sa position “ouvert”, la porte offre encore une bonne résistance lorsque l’on passe nos deux doigts dans l’encoche afin de procéder à son ouverture.
Thermaltake équipe ses deux panneaux latéraux d’un second système de fermeture basé sur deux plots magnétiques placés sur les deux coins antérieurs du verre trempé.
Malgré leur faible épaisseur et superficie, ils n’en demeurent pas moins très efficaces au point que l’on peut se passer d’abaisser le loquet.

Thermaltake rajoute un tampon en mousse pour amortir la fermeture magnétique de la porte et éviter d’obtenir un bruit métallique.

Les portes sont donc montées sur deux charnières ce qui permet de les ouvrir sans avoir à les retirer.
Nous pouvons bien sûr retirer les panneaux en verre de leurs gonds. On remarque alors que c’est la partie mobile de la charnière qui embarque la tige centrale.
Cette partie mobile est fixée au verre trempé par deux vis qui traverse la structure de la vitre.
Au passage, on note la présence d’un vinyle noir parcourant toute la périphérie du panneau afin de dissimuler les bords du châssis et notamment les différents rivets.

Nous avons une répartition de l’espace interne dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation sans que cela se fasse au détriment du stockage qui prend place à l’avant du compartiment principal.
Cependant, nous verrons que les différentes cages HDD sont amovibles, voire modulaires.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket. A tel point qu’installer une carte mère au format mini ITX laisse encore un trou béant.
Bien que nous ayons 8 équerres PCI, le boitier se limite au format ATX en ce qui concerne les cartes mères.

Sur le bord supérieur du plateau de la carte mère, nous avons une première ouverture permettant de glisser le câble CPU en provenance de l’alimentation.
Un passage de câble somme toute classique, mais ce qui nous interpelle c’est la présence d’ergots faisant partie de la structure du plateau de la carte mère et permettant de bloquer les différents câbles.
Nous avons même un petit ergot qui se destine à fixer le câble provenant de la ventilation arrière du A500 TG.
Voilà une idée bien originale que nous propose Thermaltake dans la gestion des câbles !

Plus en avant, nous avons une seconde ouverture accompagnée de deux autres ergots de blocage des câbles.
De qui finalement se passer de collier Serflex.

Tandis que ces deux ouvertures que nous venons de citer sont nues comme des vers, les trois passages de câbles, placés à l’avant du plateau de la carte mère, sont équipés de grommet en caoutchouc.
On note que les entretoises sont déjà en place sur le plateau, celle au centre présente un léger déport facilitant le centrage de la carte mère au moment de son installation.

Le boitier ne manque pas de passages de câbles, nous avons une large ouverture dédiée aux câbles issus du panneau des connectiques.

D’autres ouvertures de forme carrée se positionnent en continuité du plateau de la carte mère.
Elles s’accompagnent d’une multitude de points de fixation disposés en colonne juste en avant des grommets.

Cet ensemble est spécifique aux deux cages HDD qui prennent place dans le compartiment principal.
Chacune de ces cages est équipée de deux tiroirs qui peuvent prendre en charge un disque dur 3.5″ ou une unité de stockage 2.5″.
Elles sont fixées à l’avant par une paire de vis à main et à l’arrière par deux cylindres en caoutchouc qui viennent s’insérer dans les points de fixation que nous venons de décrire.
Ainsi nous avons tout loisir de moduler la position des cages sur toute la hauteur du châssis, voire de n’en laisser qu’une ou de les retirer du compartiment principal.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une troisième cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.

A propos de l’alimentation, la mode actuelle veut que les différents constructeurs intègrent une fenêtre au niveau du cache afin de visualiser le flanc du bloc d’alimentation.
Certaines vont idéalement se prêter au jeu, d’autres moins… Cela peut aussi dépendre de la taille de la fenêtre.
Mais, il s’agit surtout de s’accommoder avec le nouveau design des blocs qui fait peu à peu son apparition, à savoir la mise en place d’un écran (LCD ou OLED) sur le flanc de ces alimentations, affichant diverses informations.
Thermaltake propose une alimentation dotée d’un design plutôt axé sur le RGB avec des LED reparties sur le logo comme avec la ToughPower PF1 ARGB.

Sur le plateau supérieur du cache, nous avons deux passages de câbles positionnés à l’arrière des cages HDD à travers lesquels nous pouvons glisser les câbles PCIe.
Ces ouvertures sont munies de grommet.

Juste au-dessus de l’emplacement de l’alimentation, Thermaltake intègre une large grille d’aération afin d’apporter un peu plus d’air à la carte graphique.
On note l’absence d’une quelconque ouverture, même de petite taille, spécifique aux câbles issus du panneau des connectiques, qui se positionnerait à proximité immédiate du bord inférieur de la carte mère.

Nous avons vu que l’on peut positionner la carte graphique verticalement en raison de la présence des deux équerres dédiées.
Thermaltake inclus dans son boitier, le support pour le Riser qui est fixé sur le cache-alimentation par trois vis.
Cependant, la marque ne fournit pas ledit Riser dans son bundle, préférant à juste titre de laisser le choix à l’utilisateur de s’en procurer un exemplaire sans avoir à augmenter le tarif du A500 TG en conséquence.

Nous pouvons donc retirer les deux cages HDD du compartiment principal.
Il suffit pour cela de dévisser la paire de vis à main de chaque cage. Ces vis restent solidaires de la structure en acier.

Cette dépose des cages permet de découvrir la présence d’une large ouverture dans la partie antérieure du cache-alimentation.
Positionnée juste derrière la ventilation du A500 TG, cette ouverture propose une profondeur de 80 mm qui permet d’installer aisément un radiateur de Watercooling.
Il faut dans ce cas reculer la cage HDD présente dans le compartiment inférieur. Thermaltake a bien sûr prévu cette astuce même si comme nous le verrons plus bas, la tâche peut se révéler quelque peu fastidieuse…

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 8 équerres PCI fixées par des vis classiques, ainsi que les deux équerres verticales.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un ventilateur en 120 mm positionné en extraction.

Dans la partie supérieure du châssis, nous avons un emplacement pour 3 ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

Trois autres ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm peuvent aussi prendre place à l’avant du châssis.
Deux emplacements sont occupés par deux ventilateurs en 120 mm, positionnés en aspiration.
On note que les ventilateurs sont installés sur la face externe de la paroi du châssis.

Les coulisses du A500 TG.

Les câbles issus de la connectique du boitier sont tous de couleur noire.
Comme nous l’avons décrit dans la rubrique précédente, le port USB de type C est bel et bien un port USB 3.0 (ou 3.1 GEN 1) comme en témoigne la présence de prise interne 20 broches…
Un port USB 3.1 GEN 2 est doté d’une prise spécifique.
Voici une surprise quelque peu déconcertante que nous offre Thermaltake !

Nous retrouvons les ergots permettant de bloquer les câbles du côté des coulisses.
Les plus grandes tailles prennent position sur le bord supérieur du plateau de la carte mère.

D’autres, de plus petites tailles, prennent place sur le bord antérieur du châssis et permettent de fixer les câbles issus de la ventilation antérieure du boitier.

Ces ventilateurs disposent de passages de câbles qui leur sont dédiés.

Au niveau des principales ouvertures positionnées à l’avant de la carte mère, Thermaltake met en place un serie de 4 bandes Velcro reparties sur toute la hauteur du plateau.

La marque a aussi recours à quelques points d’ancrage placés sur le bord inférieur et le bord arrière du plateau afin de faire cheminer le câble CPU.
Thermaltake nous offre d’excellentes solutions quant au rangement des câbles dans son A500 TG qui permet de minimiser l’utilisation de colliers Serflex.

Sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arriéré du Socket, nous avons un support spécifique pour SSD.
Il est fixé à la paroi par deux encoches et une vis à main.

A l’avant du compartiment inférieur, nous avons la troisième cage HDD du A500 TG.
Tout comme les deux autres cages, elle dispose de deux tiroirs qui peuvent accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité de stockage 2.5″.

D’autres points de fixation permettent de reculer le plateau dédié à cette cage HDD.
Ceci afin de libérer l’espace à l’avant du châssis dans le but d’installer un radiateur 360 ou 420.

La fixation de ce plateau s’effectue sous le boitier par l’intermédiaire de 4 vis.
Mais…

Mais, les deux vis antérieures se voient en partie recouvertes par la structure en acier des pieds avant du boitier !
Nous revenons sur la “petite” difficulté que nous avons suggérée plus haut dans cette page.
Pour reculer la cage du compartiment inférieur, il faut alors faire tomber les deux plaques étroites en aluminium de la base du A500 TG avant de pouvoir déposer les pieds et enfin pouvoir ôter ces deux fameuses vis…
La marque s’est un peu loupée sur ce coup !

Au niveau de l’emplacement de l’alimentation, nous avons deux rails qui se chargent d’accueillir le bloc qui pour rappel, se glisse par l’arrière du boitier.
Chaque rail dispose d’une bande en mousse.

Pas moins de 30 mm sont alloués au rangement des câbles, ce qui représente une profondeur optimale.

