Conclusion :

Nous voici avec un nouveau boitier de la gamme Sugo qui aime le stockage!
En effet, l’aménagement interne est vraiment dédié à la mise en place de SSD ou disque dur avec pas moins de 12 emplacements dont trois qui partagent la compatibilité 2.5″/3.5″.
Nous avons trois type de support avec une simple platine accueillant deux SSD, une cage HDD avec trois tiroirs pour unités 2.5″ ou 3.5″ et un support pouvant accueillir jusqu’à 7 unités 2.5″.
Il semble logique que sa principale utilisation soit le multimédia et permettre ainsi de stocker une grande quantité de films, de photos et de musique.
On n’oublie pas au passage, la présence d’une baie 5.25″ pour ceux qui ne sont pas encore entièrement passé au dématérialisé.
Le design dans ce genre de boitier se reporte particulièrement sur la façade. Silverstone agrémente son SG-11 d’un aspect brossé avec une touche de miroir teinté qui donne une certaine classe au boitier.
Histoire de ne pas gâcher ce coté esthétique par la présence du lecteur optique, la marque propose l’astuce de fixer le cache sur le tiroir dudit lecteur et ainsi garder l’harmonie de cette façade.
Un autre détail est le cache en caoutchouc qui dissimule la connectique du panneau avant et notamment les ports USB 3.0 avec leur couleur bleue très caractéristique…. On finit avec la présence de pieds façon HiFi.
Pas de vitre au niveau des parois, seulement des grilles pour contribuer à l’aération du boitier. D’ailleurs, cette absence est une bonne chose car l’intérieur du boitier n’est pas des plus beau avec sa couleur grise…
Le SG-11 est un petit boitier mais il est assez volumineux pour accueillir une carte mère jusqu’au format Micro ATX, une alimentation ATX jusqu’à 180 mm, une carte graphique voire deux jusqu’à 367 mm de long.
Ah oui! quand même!
Oui mais pour la ou les cartes graphiques de grande taille (supérieure à 249 mm) il faudra faire des concessions au niveau du stockage. Pour autant, Silverstone offre une modularité permettant de concevoir différentes configurations alliant stockage et carte graphique.
Le principal handicap de ce SG-11 est son refroidissement.
Contrairement au SG-13B, nous n’avons pas la possibilité de mettre en place un AIO. De plus la seule entrée d’air active n’est pas frontale mais latérale et qui plus est derrière la cage HDD. Comme quoi, c’est bien le stockage qui est mis en avant.
C’est le seul ventilateur présent, mais l’air de rien (subtil jeu de mot…) son flux d’air contribue à l’ensemble du boitier.
Il y a la possibilité de coller deux ventilateurs en 80 mm au dessus des ports PCIe, mais en l’absence de ces ventilateurs, l’extraction active est confiée à l’alimentation seule…
Une alimentation qui prend place au dessus de la carte mère et donc limite l’emploi de ventirad au niveau du cpu. La restriction en watercooling est totale (du moins sans aménagement) et à 90% en aircooling! Nous avons 82 mm d’espace entre le cpu et la carte mère ce qui ne laisse la place qu’à un top flow.
Mais là encore nous avons une restriction car pour optimiser le flux d’air, il faut que ce ventirad souffle dans le même sens que le ventilateur de l’alimentation, de bas en haut…
De ce fait, le choix du ventirad est très important pour optimiser le refroidissement du CPU. Notre C1 n’est pas à la fête dans cette configuration, nous avons 10 à 15° de différence par rapport aux résultats hors du boitier.
De plus, la chaleur a tendance à s’accumuler au sein du boitier par manque d’extraction… et il est préférable d’avoir une alimentation non hybride ou de la passer en mode normal pour assurer un flux d’air actif. la mise en place des deux ventilateurs 80 mm en extraction pourraient améliorer la situation.
La carte graphique profite des ouvertures de la paroi latérale, mais leur disposition n’est pas optimisé, elles sont bizarrement placées trop bas par rapport a la ventilation de la carte.
D’un point de vue niveau sonore, le ventilateur qui équipe le SG-11 reste discret, même très discret en le sous voltant (au détriment du flux d’air…). La nuisance sera dépendante du choix des composants.
Le prix du SG-11 : 70 euros
Les points positifs +
- Design de la façade
- Capacité de stockage
- Cache pour lecteur optique
- Format carte mère Micro ATX
- Alimentation ATX
- Compatibilité grande carte graphique
Les points négatifs –
- Absence compatibilité watercooling AIO
- Limitation Aircooling
- Absence de vis à main
- Intérieur gris
- Absence de silentbloc

L’équipe de modding.fr remercie Silverstone pour lui avoir permis de tester le SUGO SG-11.
Merci aussi à Seasonic, G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Retrouvez votre boitier Sugo SG-11 chez LDLC.com
