Montage :
Un boitier HTPC demande un peu de rigueur quant au montage de la config. Malgré ses dimensions, cela reste un peu confiné! Il est alors préférable d’exécuter le montage dans un ordre précis si on ne veut pas se voir démonter un composant pour pouvoir passer ne serait ce qu’un câble…
Première chose : retirer le module lecteur optique et la barre de renfort.

On peut déjà mettre en place les unités de stockage. En fonction du nombre, nous avons plusieurs possibilité comme la mise en place d’un SSD à même le fond du châssis.

Et/ou la mise en place d’un HDD sur l’avant du châssis. C’est ici que la petite équerre présente dans le bundle trouve son utilité.
On la fixe ainsi sur le dessous du disque dur.

Et on vient mettre en place le HDD sur l’avant du châssis dans l’emplacement qui lui est destiné. Le disque dur repose alors sur les bande de mousse qui contiennent les vibrations de ce dernier. Attention à placer les sorties câbles vers le centre du boitier…

Ensuite nous avons le module qui est multifonction! Le cas le plus courant est de placer un lecteur optique sur le haut et un disque dur 3.5″ sur le bas. Ce dernier est amorti par les bandes de mousse présentes sur la partie inférieure.
La fixation se fait avec des vis classiques… d’ailleurs, à ce propos, nous ne trouverons pas de système de fixation sans outils dans ce Grandia GD10.

Ayant sorti le cache baie 5.25″ de la façade, nous pourrons alors mettre en place le tout ainsi.

L’ouverture sur la façade ne laisse que très peu de jour autour du lecteur.
Comme il s’agit d’un boitier HTPC, un lecteur BluRay est souvent de mise dans ce genre de configuration.
Lecteur BluRay + 1 SSD + 2 HDD.

Mais à l’heure de la dématérialisation, certains ne trouvent pas l’utilisation d’un lecteur optique nécessaire…
Du coup le module est capable de recevoir d’autres unités de stockage en lieu et place du lecteur, comme ici la possibilité de mettre deux unités de stockage 2.5″ sur la partie supérieure avec le HDD 3.5″ en bas.

Ou… on met en place les silentblocs (present dans le bundle) sur le panier supérieur.

On fixe par le dessus un SSD dans la partie inférieure et grâce aux vis adéquates, on fixe un HDD 3.5″ sur la partie supérieure.

Ouais…super… mais là! comment fixe t’on les câbles au disque dur….hein!!!

Par la petite ouverture que Silverstone a eu l’idée de mettre en place sur la partie supérieure de sa baie.

Ou… le manuel détaille toutes les combinaisons de mise en place des unités de stockage +/- lecteur optique!

Mais avant de fixer la baie de stockage sur le châssis, on s’occupe de la carte mère!
Le Grandia GD10 accepte un refroidissement aircooling de type tour à condition que la hauteur soit inférieure ou égale à 138 mm, tel que ceux qui sont dotés de ventilateur en 92 mm.
Ou alors on prend l’option d’un ventirad Top Flow.

On met en place la carte mère sur le châssis.
On s’aperçoit que la carte colle bien aux 2 ventilateurs 120 mm du coté droit du boitier. Donc l’utilisation de système AIO n’est pas envisageable… ou alors il faut que le radiateur mesure moins de 30 mm d’épaisseur et passer le ventilateur à l’extérieur du boitier.

On met en place l’alimentation et c’est là que ça va commencer à être délicat… avant de brancher les câbles de l’alimentation, on s’occupe de caser les longs câbles du panneau avant…
Ensuite on case les câbles des ventilateurs… ils ne sont pas gainés mais en plus les fils ne sont pas collés entre eux…
Enfin on entame le branchement des câbles ATX 24 broches et CPU… Le 24 broches est facilement logeable, les points d’ancrage permettent de bien le fixer. Mais le câble CPU est à soigner car il ne faut pas qu’il vienne flirter avec les pales des ventilateurs… Ici, il n’y pas la possibilité de passer les câbles derrière le plateau de la carte mère… vu que c’est le fond du châssis…
On n’oublie pas de brancher les câbles SATA sur la carte mère pour les connecter aux unités de stockage déjà en place et de laisser les autres en attente de la mise en place de la baie de stockage.

Ca commence à s’accumuler!!! d’autant qu’il faut aussi faire gaffe du coté du ventilateur situé à l’avant de l’alimentation pour qu’aucun fil ne vienne gêner la rotation des pales. Et ce n’est pas ici que la mise en place d’un AIO peut être envisager…
Rappel : 180 mm de longueur maximale pour l’alimentation avec le ventilateur 120 mm en place.

On met ensuite le module stockage en place en ayant fixé auparavant la barre de renfort.
On se rend bien compte que la place est comptée du coté du ventirad!!! La hauteur totale sous le capot du boitier est de 138 mm… mais la distance entre la partie inférieure de la baie de stockage et l’arrière du boitier est de 170 mm.
Il reste a prendre en compte la taille du lecteur optique… dans notre cas il vient déborder au dessus de notre ventirad Top Flow, du coup la hauteur sous le lecteur optique se limite à 88 mm.
On continue les branchements avec les câbles pour le lecteur que l’on fait glisser entre la carte mère et le module stockage sans qu’ils ne viennent frotter les pales du ventirad. On n’oublie pas de connecter le disque dur situé dans la partie inférieure de la baie…

Il va falloir maintenant s’occuper de la carte graphique… L’intérêt de ce boitier HTPC est justement de pouvoir mettre une config orienté multimédia + jeu.
Il faut alors retirer l’emplacement du slot horizontal pour avoir accès aux fixations des 7 slots verticaux.

Deux vis classiques maintiennent cet élément au châssis.

Les équerres ajourées sont maintenues aussi par des vis classiques…

Le tournevis cruciforme est l’outil indispensable pour le montage de la config dans le Grandia GD10. Silverstone a pensé à faciliter l’accès aux différentes vis.

On met alors la carte graphique en place. Le boitier accepte des cartes graphiques jusqu’à 310 mm de longueur.

Ensuite, on se débrouille à faire passer les câbles PCIe…

Dans notre cas, la barre de renfort bride le passage des câbles en faisant pression sur ces derniers qui du coup appuient sur la carte graphique… souple, souple les câbles!!!

On organise tant bien que mal les câbles à la sortie du bloc d’alimentation… A ce stade les points d’ancrage ne sont plus trop accessible et encore il s’agit d’une alimentation modulaire…

Certaines cartes graphiques peuvent poser problème comme celle de notre config test! Le caloduc qui déborde appuiera fatalement sur le capot du boitier ou cela se jouera au pouillème de mm.

Une fois que tout est bien en place et que les câbles sont bien rangés, on a la satisfaction de voir qu’une bonne config de gamer peut siéger au sein de ce boitier HTPC qu’est le Grandia GD10.

Et que celui-ci siégera au sein de notre meuble TV…
Ici, la place est tout de même limite quand on sait que les ventilateurs du boitier se trouvent sur les cotés de ce dernier…


Retrouvez votre boitier Silverstone Grandia GD10 chez LDLC.com
Retrouvez votre boitier Silverstone Grandia GD10 chez Matériel.net
