L’extérieur :
Le Grandia GD10 est un boitier au format HTPC, donc un boitier dédié au salon adoptant un style chaîne HiFi. On est plus dans le style gros, très gros ampli au vue des dimensions du boitier! il fait 442 mm de largeur pour 171 mm de hauteur avec une profondeur de 362 mm. Son poids est de 4.8kg d’acier, de plastique et d’aluminium.
Le noir est la couleur unique de ce boitier, nous n’avons pas d’aspect brossé sur la façade.

La façade est très sobre, accentué par la présence de cette porte qui couvre une bonne partie de l’avant du boitier.
Sur cette porte, une serrure prend place pour verrouiller la façade et éviter que les petits “nenfants” viennent fourrer leur nez sur le Grandia GD10 et s’amuser à appuyer sur les boutons alors que nous sommes tranquillement affaler sur notre canapé en train de mater un film, bière à la main….
Pour ceux qui n’ont pas ce “soucis”, la porte sera plus un inconvénient d’autant que le bouton Power se trouve derrière… à cela, Silverstone répond en proposant le Grandia GD09 démuni de porte.

Sur le bord gauche, nous avons le logo de la marque en lettres blanches qui vient “égayer” la sobriété de cette façade.

Un petit enfoncement sur le bord droit aux abords de la porte permet de glisser son index (ou tout autre doigt) pour basculer ladite porte.

Ce qui permet de découvrir le reste de la façade. Tandis que la porte est composée d’alu de 2 mm d’épaisseur, la façade est, elle, tout en plastique.
La porte bascule à 90° sans qu’elle ne repose sur le sol, il faudra éviter de s’appuyer sur celle-ci au risque de la voir sortir de ses gonds…. nous pensons aux petits “nenfants” qui prendraient appui sur celle-ci afin de se relever…

Un petit zoom sur la serrure qui est accompagnée d’un large aimant afin de maintenir la porte de la façade en position fermée.

En plus de l’emplacement 5.25″ sur le coté droit, nous avons le panneau avant décalé sur le coté gauche.
Ce dernier présente deux ports USB 3.0, les entrées et sorties audio ainsi que le bouton Power et le bouton Reset.

Les leds Power et activité disque sont déportés hors de l’espace recouvert par la porte, discrètement placées dans une rainure de la façade.

Le présence des deux matériaux sur la façade, alu et plastique, fait que l’on voit une différence de teinte dans la couleur noire de la peinture.
Les pieds surélèvent le boitier de 10 mm.

Le coté gauche est muni de deux grilles plastiques de forme carrée.

Pull veut dire tirer, donc on glisse le doigt dans l’interstice et on tire les grilles vers soi pour les retirer du châssis.
A droite, la grille cache un emplacement ventilateur qui est occupé par un 120 mm de la marque monté en aspiration.
A gauche pas de ventilateur car il se trouve que c’est l’entrée d’air pour le bloc d’alimentation.

Les grilles ne sont pas aimantées mais tout simplement clipsées.
De plus elles sont pourvues d’un filtre.

L’emplacement 120 mm permet aussi de mettre un ventilateur en 80 mm.
La raison de cette option : permettre d’élargir l’espace dédié à l’alimentation.

Le coté droit du Grandia GD10 est muni d’une seule grille plastique. Une seule mais contenant deux ouvertures en 120 mm.

Pas de Pull inscrit sur la grille mais un Push avec une flèche vers l’avant du boitier, donc on ne bourrine pas en voulant retirer la grille en tirant vers soi… on la fait juste glisser vers l’avant.

La grille, qui est aussi pourvue d’un filtre, dissimule deux emplacements pour ventilateur en 120 mm.
Silverstone fournit ces deux ventilateurs portant la dotation totale à trois ventilateurs!
Ils sont aussi montés en aspiration.

On passe à l’arrière du boitier où l’on s’aperçoit que le Grandia GD10 adopte le format ATX. D’où ses généreuses dimensions.

Au dessus de l’emplacement de l’I/O shield, nous avons deux emplacements pour ventilateurs en 80 mm.

7 extensions pour les cartes accessoires avec un autre emplacement au dessus en position horizontale, et on finit avec l’emplacement de l’alimentation en position verticale.

Le capot du boitier est doté d’une ouverture grillagée qui est située juste au dessus de l’emplacement des cartes filles pour assurer un flux d’air supplementaire.

Le dessous du boitier est constitué de reliefs permettant d’assurer la rigidité du plateau de la carte mère. Du fait que ce dernier et le fond du boitier ne font qu’un, nous n’avons pas d’ouverture permettant l’accès à l’arrière du Socket.
On peut voir que le Grandia GD10 adopte deux types de pieds…

A l’arrière, nous avons deux pieds tout en caoutchouc en forme de demi sphère.

Alors qu’à l’avant, ce sont des pieds type chaîne HiFi avec des patins caoutchoucs et un tour chromé pour le coté esthétique.

Pas de vis à main pour sortir le capot du boitier, il faut se munir d’un tournevis cruciforme…
Cela nous amène à la page suivante pour explorer les entrailles du Grandia GD10.


Retrouvez votre boitier Silverstone Grandia GD10 chez LDLC.com
Retrouvez votre boitier Silverstone Grandia GD10 chez Matériel.net
