Conclusion :

Attention les yeux du Raven sont braqués sur vous!!!
Un look tout a fait dans l’esprit gaming, du moins dans sa version rouge.
Cela est bien accentué par la présence des carénages supérieur et inférieur qui viennent déborder sur les portes latérales donnant du volume à l’ensemble du boitier.
Nous avons aussi ces nombreuses arêtes saillantes et notamment obliques au niveau de la façade qui reprennent le dessin du regard siégeant au milieu de ladite façade.
Donc un look sympathique (argument totalement subjectif) mais une approche de la morphologie du boitier quelque peu déconcertante…
Au premier abord nous avons la droite qui passe à gauche ou inversement, jusque là ça peut aller mais c’est quand on jette un œil à l’arrière du boitier que nous sommes étonnés de ne rien trouver si ce n’est une simple grille…
Silverstone se spécialise avec sa gamme Raven dans la rotation de la carte mère à 90°. De ce fait la connectique est déportée sur le haut du boitier dissimulée par le Top de ce dernier.
Le concept est intéressant d’un point de vue esthétique car toutes les prises sont à l’abri du regard.
D’un point de vue fonctionnel, il est rare d’avoir à brancher d’autres prises une fois que tout est mis en place, de plus nous avons le panneau avant et le carénage est facilement amovible.
C’est toute une autre histoire à l’intérieur du châssis…
Le RVX01 se veut être un modèle compact du RV01 tout en gardant la possibilité de mettre en place une carte mère au format ATX. L’idée est sympa mais a vouloir trop compacter, nous n’avons plus beaucoup de place ne serait-ce pour caser les câbles qui se retrouvent au niveau du flux d’air ascendant du boitier. Faute à l’espace inexistant à l’arrière du plateau de la carte mère.
La présence de la plaque adjacente à la cage HDD qui reste résolument rivetée au châssis engendre un sérieux désagrément sur le montage des composants dont notamment la carte mère et la carte graphique!
Le ventirad prémonté sur la carte mère vient buter sur cette plaque rendant la tâche ardue. Soit on réussit à rentrer la carte rien qu’en enlevant le ventilateur soit il faut monter le ventirad après coup…
On a aussi intérêt a brancher la carte graphique avant sa mise en place…. Pour bien faire il faudrait que cette fameuse plaque soit amovible.
Autre bémol : la présence ou plutôt l’absence de véritables équerres PCI.
Le concept du flux ascendant, avec une carte mère placée au dessus et tournée à 90° ce qui place le ventirad dans le même sens que le flux d’air global du boitier, permet un bon refroidissement du CPU.
C’est moins le cas pour la carte graphique, un ventilateur à l’avant du châssis permet d’améliorer les températures à ce niveau.
Son prix :
100 euros
Les points positifs +
- Look
- Compact
- Finition extérieur
- Trois ventilateurs
Les points négatifs –
- Montage perfectible
- Équerres PCI
- Trop compact ?

L’équipe de modding.fr remercie Silverstone pour nous avoir permis de réaliser le test du Raven RVX01.
Merci aussi à Seasonic, BeQuiet! et G.Skill qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.


Retrouvez votre boitier Raven RVX01 chez LDLC.com
