Montage :
Le PC-TU300 est doté d’une cage HDD avec deux emplacements pour disque dur 3.5″.
Avant la mise en place, on prépare le disque car la cage ne contient pas de tiroir comme on a coutume de voir.
On récupère les silentblocs symétriques que l’on insère sur les vis à main spécifiques au disque dur.
Pas besoin de tournevis pour fixer le tout sur le HDD.

Nous insérons ensuite le disque dans la cage avec la connectique en avant.
Les silentblocs sont dotés d’une gorge qui vient glisser dans la rainure de la cage.
On pousse le disque jusqu’à ce que sa connectique se branche sur le système Hot Swap.
Il ne reste plus qu’à assurer la fixation en baissant le clapet de la cage maintenu par une vis à main.

Pour les unités de stockage 2.5″, deux possibilités s’offrent à nous.
La première nécessite la mise en place des silentblocs asymétriques, elle convient donc aussi à un disque dur 2.5″.
La surface la plus large du silentbloc se place contre le dos de l’unité 2.5″.
On fixe le tout avec les vis spécifiques et un tournevis cruciforme.

L’unité 2.5″ preparée prend alors place à la base de la cage.
Nous faisons coïncider les silentblocs par rapport aux trous.
On pousse ensuite le SSD pour assurer la fixation.

Le PCB du Hot Swap ne descend pas jusqu’en bas de la cage laissant ainsi l’accès à la connectique de cette unité 2.5″.

La seconde possibilité se situe au niveau de la base du boitier.
Ici nous utilisons uniquement les SSD car il n’y a pas de silentbloc prévu.
On retire le filtre de droite pour placer un premier SSD, la fixation se fait par en dessous à l’aide de 4 vis M3 incluses dans le bundle.
En retirant le filtre plus en arrière du boitier, nous pouvons placer un deuxième SSD.
La connectique est placée vers la porte principale et il est conseillé d’utiliser des prises droites.

On a vu que l’alimentation prend place à l’avant du boitier.
Le PC-TU300 accepte des blocs jusqu’à 160 mm de profondeur.
On glisse l’alimentation coté coulisse jusqu’à atteindre la plaque de fixation.
L’orientation est au choix de l’utilisateur, mais le ventilateur vers l’arrière du boitier semble plus judicieux de par l’emplacement des grilles au bas du châssis.
On assure la fixation avec des vis 6.32 incluses dans le bundle.
On passe ensuite la prise secteur interne par l’ouverture inférieure du plateau de la carte mère.
On la branche au bloc et faisant passer le cordon par le petit passage prévu sur le support de fixation.

L’accès aux branchements des câbles est des plus aisé!

Les entretoises sont déjà en place sur le plateau.
La fixation de la carte mère ne pose pas de problème majeure.
On remarque qu’une des ouvertures de passage des câbles tombe quasiment en face de la prise ATX, yes!!!

Il est possible de passer par la suite le câble CPU par l’ouverture dédiée, mais on conseille de faire le branchement avant de fixer la carte mère sur le plateau.

Le boitier ne dispose que trois emplacements ventilateur pour assurer le flux d’air.
Le ventilateur arrière est alors placé en aspiration tandis que ceux situés en haut sont placés en extraction.
De ce fait nous inversons la position du ventilateur de notre Dark Rock 3 pour que son flux soit dans le même sens que le flux général du boitier.

Le bloc d’alimentation repose sur une bande en caoutchouc pour amortir toute vibration.

De par sa position surélevée par rapport à la base du boitier, nous pouvons passer les câbles issus du panneau avant ainsi que du bouton Power par dessous le bloc.

Coté ventirad, nous avons 160 mm de disponible, ouf! ça passe juste!

Coté carte graphique, nous sommes un peu plus à l’aise!
Le PC-TU300 accepte des cartes jusqu’à 300 mm de longueur, il sera bon de placer la carte graphique avant le bloc d’alimentation.

Nous finissons la mise en place des différents câbles et leur branchement au sein des composants.
N’ayant pas de lecteur slim sous la main, nous avons passé cette étape…. juste qu’il est dommage de gâcher cette façade en alu brossé avec la présence d’une surface noire au dessus du bouton Power…
Garder la possibilité de mettre en place un lecteur est louable, mais à l’ère du tout dématérialisé on pourrait s’en passer! ou alors, pour minimiser l’impact sur l’esthétique globale du boitier, on intègre une fine ouverture pour la mise en place d’un lecteur optique de type slot-in ce qui serait plus avantageux que ce cache.

L’espace alloué aux câbles coté coulisse est très correct (32 mm).
L’absence de point d’ancrage nuit un peu au rangement des câbles surtout pour le câble ATX 24 broches.
Nous pensions que ce dernier risquait de gêner la fermeture de la porte voire d’exercer une pression contraire… mais il n’en est rien! les nombreux points de fixation des portes sont efficaces!

Avant de refermer le boitier…. ne pas oublier d’allumer l’alimentation….

Une fois le PC-TU300 branché, nous appuyons sur le bouton Power.
Un discrète lumière bleue s’affiche au centre dudit bouton! de la taille d’une tète d’épingle.
La Led bleu Power s’accompagne d’une Led rouge d’activité disque qui diffuse sa lumière au même endroit.

Le boitier est prêt…

Il ne reste plus qu’à l’amener sur sa zone de test !
Là, on se dit qu’avec le poids des composants le haut du boitier risque de tirer un peu la g*#$%…
Mais pas tant que ça en fait! certes on voit une légère déformation sur les points de fixation de la poignée mais cela reste souple et résistant.
Si on trouve le boitier un plus lourd que prévu… Lian Li réserve une option spécifique à ce PC-TU300 pour le transport.
Page suivante…


Retrouvez votre boitier PC-TU300 chez LDLC.com

Pages:
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10