Conclusion :
Nous avions aimé le design du Pandora micro ATX et nous avons le plaisir de constater que Bitfenix n’a quasiment pas modifié l’apparence de son nouveau boitier.
Un look vraiment original avec ces deux portes qui viennent se lover sur la façade. Le noir satiné de l’acier peint qui contraste avec le noir d’aspect brillant de la façade.
Un style très épuré et malgré que le boitier soit plus grand, on garde cette faible largeur qui caractérisait le premier Pandora.
Faut il déplorer le remplacement de l’aluminium par de l’acier au niveau des portes latérales? Certes l’alu brossé donne un petit plus mais la peinture noire satinée n’est pas mal non plus…
Une version ATX qui permet d’accueillir une carte mère de ce format mais pas seulement! le volume interne a été repensé.
La présence d’un carénage qui compartimente toute la partie basse du châssis en dissimulant ainsi l’alimentation et ses câbles mais aussi l’absence de baie 5.25″ ou de cage HDD bousculent la conventionnelle répartition 2/3 – 1/3 que l’on a l’habitude voir dans les boîtiers moyen tour.
Ce cloisonnement améliore l’esthétique interne du boitier comme bon nombre de moddeurs n’hésite pas à réaliser pour justement cacher toute la partie alimentation et une bonne partie des câbles.
On y trouve un coté fonctionnel avec la présence du plateau du carénage qui permet d’accueillir quelques éléments.
L’autre point sur lequel travaille la plupart des moddeurs est le fait de virer les cages HDD et autres baies 5.25″… on fait place net!
Bitfenix s’inspire de cela et n’a pas hésité à dégager toute la partie avant du boitier. Mais il fallait trouver une alternative au stockage.
Chose faite avec la présence de ces nombreux supports sous forme de plaques qui se positionnent à différents endroits dans le Pandora.
Nous pourrons ainsi avoir nos unités de stockage bien cachées dans les coulisses ou dans le compartiment de l’alimentation.
Si nous voulons les mettre en avant, pas de soucis, Bitfenix a aussi crée des emplacements dans le compartiment principal.
Au total nous disposons de 4+4 supports, de quoi satisfaire les adeptes du stockage sans perdre d’espace.
Du coté du lecteur optique… à l’ère du tout dématérialisé ce la semble secondaire et de toute façon le design du Pandora ne permet pas d’avoir un seul lecteur ou même rheobus en façade…
L’augmentation du volume interne permet de mettre l’accent sur le Watercooling avec une compatibilité accrue qui ne s’arrête pas au simple AIO!
Bitfenix dote son son boitier de deux éléments en faveur de ce type de refroidissement, à savoir un support de pompe et un support de réservoir.
On rajoute à cela la possibilité de caser jusqu’à deux grands radiateurs avec un 360 à l’avant et un 240 au dessus (voire deux 280 ou d’autres combinaisons). Il est juste dommage de ne pas avoir approfondi de quelques petits millimètres l’ouverture crée dans le carénage du compartiment de l’alimentation pour pouvoir intégrer un radiateur épais de 60 mm.
La faible largeur du boitier (203 mm) ne met pas pour autant au placard les adeptes de l’Aircooling.
Le boitier accepte les ventirads atteignant les 160 mm de hauteur.
Avec trois ventilateurs en 120 mm devant, un autre derrière et trois ventilateurs du même calibre au dessus, ça peut souffler fort!
Son prix :
120 euros
La version Core coûte 20 euros de moins pour flirter avec la centaine d’euros. Par contre on perd le petit écran et son coté fun mais non indispensable … mais aussi le nombre de supports de stockage est réduit à 3 x 3.5″ et 2 x 2.5″.
On garde les supports pompe et réservoir.
Les points positifs +
- Look
- Agencement interne
- Compatibilité accrue watercooling
- Emplacement ventilateur
- Stockage optimisé
- Compartiment alimentation cloisonné
- Ports USB 3.0 et 2.0
- Filtre
Les points négatifs –
- alu contre acier ?
- ouverture pour accès au Socket
- écran LCD de faible luminosité.
L’équipe de modding.fr remercie Caseking pour lui avoir permis de tester le boitier Pandora ATX.
Merci aussi à Seasonic, G.Skill et BeQuiet! qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.