Montage :
On entame le montage par les unités de stockage.
Le H9 Flow RGB+ dispose de deux supports dédiés au stockage, dont une cage HDD.
Cette cage peut accueillir jusqu’à deux disques durs au format 3.5″. Leur installation nécessite l’utilisation d’un tournevis pour fixer chaque disque via quatre vis au format UNC 6-32, assurant ainsi un maintien solide dans la cage.

La cage dispose également de points de fixation latéraux avec un entraxe spécifique au format 2.5″, permettant l’installation de SSD.
On peut ainsi y monter jusqu’à deux SSD en lieu et place des disques durs 3.5″.
Pour ce faire, on utilise les vis M3 fournies dans le bundle, adaptées à ce type de périphérique.

Il ne reste plus qu’à remettre en place la cage HDD dans la seconde chambre du H9 Flow RGB+, juste sous l’emplacement prévu pour l’alimentation.
Elle vient s’insérer dans les encoches présentes sur la paroi arrière du châssis, et une vis à main permet de sécuriser sa fixation.
Pour plus de praticité lors du câble management, il est recommandé de n’installer cette cage qu’une fois les différents câbles correctement acheminés et rangés.

Le H9 Flow RGB+ dispose d’un support spécifique pour les SSD pouvant accueillir jusqu’à 4 unités.
Grâce à sa conception astucieuse, il n’est pas nécessaire de retirer ce support du boîtier : il s’ouvre comme une porte, monté sur des gonds, ce qui facilite grandement l’installation.
Il suffit donc d’ouvrir la platine et de faire glisser chaque SSD à travers les rails situés sur la face interne.

Une fois les unités en place, leur maintien est assuré par des vis M3, que l’on vient visser depuis la face externe de la platine.
Comme indiqué par le marquage en relief sur la surface métallique, on insère le SSD en en présentant son extrémité dotée de sa connectique.
Il est recommandé d’utiliser des câbles munis de prises droites plutôt que coudées.

Le retrait du support de ventilation latérale ainsi que de la façade en verre trempé facilite grandement l’installation des composants dans le compartiment principal.
Cela permet un accès dégagé et sans entrave à l’ensemble du plateau de la carte mère, aux passages de câbles principaux ainsi qu’aux emplacements de ventilation ou de radiateur.
On peut ainsi manipuler plus aisément les composants volumineux comme la carte graphique, le refroidisseur CPU ou encore les modules de RAM, tout en optimisant le passage et le rangement des câbles.

L’installation de la carte mère se fait à l’aide de 8 vis UNC-6.32. L’entretoise centrale borgne présente un déport qui facilite le centrage de la carte.

Que ce soit le promontoire ou l’estrade qui délimitent le plateau de la carte mère tout en l’encadrant, ils demeurent suffisamment espacés des bords de la carte, ne gênant en rien son installation.

Bien sûr, lors de l’installation d’une carte mère classique, les ouvertures présentes sur le plateau ne peuvent pas être utilisées pour faire passer les câbles.
En revanche, le promontoire dispose de ses propres ouvertures, judicieusement orientées juste au-dessus du bord supérieur de la carte mère.
Cela permet de canaliser les câbles de manière discrète, limitant ainsi leur visibilité une fois installés.

Il en va de même pour l’estrade située à la base, qui bénéficie également d’ouvertures permettant un passage propre et discret des câbles.

Pour le passage des câbles connectés aux prises situées sur le bord antérieur de la carte mère, il est nécessaire de retirer le cache dissimulant l’ouverture présente sur la platine prolongeant le plateau de la carte mère.

L’espace disponible dans la partie haute du boîtier est d’environ 90 mm, ce qui permet d’installer un radiateur d’une épaisseur de 60 mm dans le cadre d’un circuit de watercooling personnalisé, qu’il soit associé à une ventilation de 120 mm ou de 140 mm.

Notre petit AIO en 240 s’installe facilement dans le H9 Flow RGB+, tout en restant à bonne distance de la carte mère.

Comme nous l’avons vu, le boîtier ne propose pas de solution native pour l’installation verticale de la carte graphique. Cette option est néanmoins disponible en accessoire dans le catalogue de la marque. Elle s’installe au niveau des équerres d’extension, ce qui permet de positionner la carte graphique à bonne distance de la porte en verre trempé.
Ce support est vendu 85 euros, accompagné d’un riser PCIe 4.0 de 175 mm.
Pour notre part, nous avons installé la carte graphique de manière classique, à l’horizontale, directement connectée au port PCIe de la carte mère.
On remarque l’absence d’un support dédié pour soulager le poids du système de refroidissement de la carte graphique. Cette omission semble liée à la conception même de l’extension qui prolonge le plateau de la carte mère, laquelle ne laisse que peu de marge pour l’ajout d’un dispositif de soutien.

La clairance disponible pour la carte graphique dépend directement de ce que l’on installe sur le support de ventilation latérale.
Dans le cas où l’on y positionne le radiateur d’un AIO, on dispose tout de même de 410 mm d’espace libre, ce qui laisse une large compatibilité avec la majorité des cartes graphiques, y compris les modèles les plus imposants.

On apprécie la position judicieuse des différents passages de câbles, placés au plus près des composants afin de minimiser la partie visible dans le compartiment principal.
C’est notamment le cas pour le support de ventilation latérale, qui dispose de trois ouvertures alignées avec chacun des trois emplacements pour ventilateurs, permettant un câblage propre et discret.

Nous avons délibérément retardé l’étape d’installation du bloc d’alimentation, celui-ci venant se positionner à hauteur de la large ouverture offrant un accès direct à l’arrière du socket.

On place l’alimentation sur son support en acier, en orientant sa face ventilée vers la porte latérale opposée, laquelle, pour rappel, dispose d’une grille dédiée à l’apport en air frais.

Nous faisons passer les câbles ATX et USB à travers l’ouverture située sur l’extension du plateau de la carte mère.
Pour une gestion plus soignée du câblage, NZXT fournit un petit accessoire permettant de diviser cette ouverture en deux zones distinctes, facilitant ainsi le regroupement et l’organisation des câbles.

Nous apprécions la présence de bandes Velcro dans la seconde chambre, qui facilitent grandement le rangement des câbles.
Comme mentionné précédemment, trois bandes sont positionnées sur la partie supérieure du boîtier.
De plus, la large ouverture située sur la paroi supérieure du châssis permet un accès aisé à cette zone, située juste au-dessus du bloc d’alimentation, ce qui simplifie encore davantage la gestion du câblage.

Nous profitons également des larges bandes Velcro présentes sur la face interne de l’extension qui prolonge le plateau de la carte mère jusqu’au support de ventilation latérale. Cela permet de maintenir en place le câble ATX principal ainsi que les câbles USB internes.
De plus, les points d’ancrage situés à proximité des ouvertures latérales permettent d’installer les bandes Velcro fournies dans le bundle, idéales pour organiser proprement les câbles CPU et PCIe.

Le rangement des câbles étant terminé, nous remettons en place la cage HDD ainsi que le support SSD, que nous refermons.
Nous procédons ensuite à la réinstallation de la grille du support de ventilation latérale, puis nous refermons la porte latérale opposée au panneau en verre trempé du H9 Flow RGB+.

Du côté du compartiment principal, nous nous assurons que tous les branchements sont correctement effectués. Le câble PCIe a été glissé à travers l’une des ouvertures inférieures.
Nous procédons ensuite à la remise en place de la façade en insérant d’abord son bord inférieur dans la rainure dédiée. Il est important d’avoir les petites vis à portée de main afin de finaliser la fixation en vissant les points d’ancrage situés sur le bord supérieur de la façade, assurant ainsi sa stabilité sur le châssis.
La ventilation étant déjà installée sur le support latéral, nous faisons volontairement l’impasse sur la vis latérale inférieure spécifique à cette façade, celle-ci étant déjà parfaitement maintenue.
Enfin, nous refermons la porte principale en verre trempé. Comme pour la façade, nous commençons par insérer son bord inférieur dans la rainure, puis nous exerçons une légère pression sur la partie supérieure, au niveau des plots sphériques, jusqu’à ce qu’ils s’insèrent dans leur logement. La fermeture est finalisée en resserrant la vis à main prévue à cet effet.

Le H9 Flow RGB+ est compatible avec l’installation d’un circuit de watercooling personnalisé, offrant la possibilité de monter un radiateur de 420 mm aussi bien sur la partie haute que sur la partie latérale du boîtier.
Il conviendra également aux passionnés d’aircooling : le compartiment principal peut accueillir jusqu’à 10 ventilateurs, dont 9 en 140 mm, tout en offrant une hauteur libre de 165 mm pour l’installation d’un ventirad performant afin de refroidir le processeur.

Notre version blanche du H9 Flow RGB+ offre une vue imprenable sur les composants installés dans le compartiment principal, d’autant plus que les panneaux en verre trempé de cette édition sont d’une transparence cristalline, presque au point de se demander s’ils sont vraiment là.

