L’extérieur :
Bien que le H710i soit le plus grand des boitiers de la série “H” de chez NZXT, il n’en demeure pas moins être au format moyen tour.
Son style est résolument épuré ! Des formes carrées qui mettent en avant le design monolithique de cette série “H”.
Que ce soit la façade ou le Top, leur surface ne présente aucune ouverture ce qui accentue ce style des plus sobres.
La marque a même revu le système de fixation de son panneau en verre trempé en virant les 4 vis à mains afin de “purifier” un plus ce design.

Les dimensions demeurent généreuses, ainsi nous avons 230 mm en largeur sur 516 mm de profondeur, pour une hauteur totale de 494 mm.
Le boitier est constitué d’acier et de plastique, sans oublier le verre trempé, ce qui nous donne un poids de 12.3 kg.

L’avant du boitier présente une façade totalement pleine et plane.

Le logo de la marque est bien présent dans la partie basse de cette façade, cependant il demeure des plus discrets avec une simple impression de couleur noire sur ce fond anthracite.

La structure en acier est revêtue d’une peinture poudrée bien plus qualitative qu’une simple application d’une peinture plus classique.

Point de forme arrondie au niveau des angles… Le style monolithique est bel et bien présent avec ces angles à 90°: du moins au niveau du carénage.

La porte latérale prend l’aspect d’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur occupant toute la surface.

Comme la majorité des boitiers présentant une façade pleine, les ouïes d’aérations sont reportées sur les montants de la structure en acier.
Une étroite bande d’une vingtaine de millimètres court sur toute la hauteur et de part et d’autre de cette structure.

On la retrouve aussi de part et d’autre du Top.
C’est donc cette multitude de petits trous qui se charge de l’aération du H710i.

On remarque que ces bordures partent de biais vers l’intérieur du châssis.
Cela permet une meilleure intégration des portes latérales qui viennent ainsi s’appuyer sur ces structures.
Le panneau en verre trempé repose sur une armature en acier qui prend aussi en charge les bords du verre. La périphérie du verre est dotée d’une bande noire afin de dissimuler la fixation de cette armature sur les bords de la vitre.

Comme nous l’avons mentionné au début de cette page, NZXT modifie aussi la fixation du panneau en verre trempé.
En lieu et place des 4 vis à main présentes sur le modèle H700(i), la marque a recours à un appendice qui émerge du coin supérieur et arrière de l’armature de la vitre.
Cet appendice de 35 mm de hauteur arbore un virage à 180° afin de venir pincer la paroi arrière du châssis.
Une vis à main solidaire de cet appendice assure la fixation du panneau sur le boitier. On note la présence d’une rondelle en caoutchouc assujettie à cette vis à main.
Un déport à 90° permet de faciliter la prise en main de cet accessoire afin de déposer la porte latérale.

NZXT soigne les détails !
La face externe de ce déport à 90° est revêtue d’une pièce en plastique de couleur mauve et arborant le logo de la marque.
Une manière subtile de signer le H710i.

La porte controlatérale est totalement pleine, plane et entièrement constituée d’acier.

Plane du moins jusqu’à ses bordures qui partent de biais afin de créer un volume supplémentaire du côté des coulisses du châssis.

Tout comme le panneau en verre trempé, la porte controlatérale se déploie tout contre les ouïes d’aération et les bords du châssis.
On note d’ailleurs que le bord arrière de cette porte ne vient pas recouvrir le montant arrière du châssis.
Aucune vis de quelque sorte n’est même présente !

NZXT continue de peaufiner le style épuré de son H710i et reporte les accessoires sur la partie arrière du boitier.
La marque passe par un système d’ouverture et fermeture qui s’intègre au châssis et demeure du coup invisible de l’extérieur du boitier.
Un simple bouton permet d’entrebâiller la porte controlatérale. Le système relâche ainsi son emprise sur les deux crochets disposés sur le bord supérieur de cette porte.

L’arrière du châssis présente une répartition “moderne” des emplacements.

Certes, cela reste classique avec l’emplacement de l’alimentation dans la partie basse…

… Avec son tiroir filtre accessible par l’arrière du boitier.

Le côté moderne est représenté par l’adjonction d’un support spécifique au bloc d’alimentation.
Un support qui se fixe au châssis par 4 vis à main restant solidaire de sa structure en acier.
Cela permet d’installer le bloc d’alimentation en le glissant par l’arrière du boitier.
Nous apprécions que cette astuce soit de plus en plus présente sur les nouveaux boitiers.
Cela facilite d’autant plus l’installation des différents câbles sur ledit bloc sans avoir à complètement retirer ce dernier de son logement.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées de type Mesh ainsi que deux autres équerres en position verticale sur le côté.

Nous allons donc pouvoir placer notre carte graphique dans un plan vertical afin d’avoir un visuel sur sa face ventilée à travers le verre trempé de la porte principale.
Autant la fixation des cartes sur les 7 équerres horizontales se fait en interne, autant, à ce niveau, on passe sur une fixation externe.
Alors que d’autres constructeurs se triturent les méninges pour dissimuler l’espace existant au-dessus de ces deux équerres, NZXT se simplifie la vie et laisse l’espace libre.

En haut, on retrouve l’emplacement de l’I/O Shield ainsi que celui d’un ventilateur en 120 mm ou en 140 mm.
Les points de fixation du ventilateur adoptent une forme oblongue afin de permettre un ajustement en hauteur sur 35 mm pour un modèle en 120 mm et nettement plus conséquent de 55 mm pour un modèle en 140 mm.

On note au passage que la peinture poudrée se retrouve aussi sur la paroi arrière du châssis.
De plus, nous avons souvent une étiquette qui prend place sur cette paroi. NZXT prend le temps de la positionner dans un endroit un peu plus discret.
Certes, c’est un détail, mais c’est souvent sur des petits détails que l’on arrive à se démarquer et à mettre en avant les attentions que l’on apporte à la réalisation d’un boitier.

Au niveau de l’extrémité supérieure, nous avons une grille d’aération qui vient seconder les ouïes d’aération du Top.
Toujours dans le cadre des détails, on note l’harmonie établie dans le motif engendré par les orifices des différentes grilles du H710i.

La base du H710i.

Le filtre demeure spécifique à l’emplacement de l’alimentation.

Dans la partie antérieure de cette base, nous avons trois rails qui viennent fendre la structure du châssis.
On note la présence de 4 vis qui correspondent à la fixation de la cage HDD prenant place dans le compartiment inférieur. Nous allons donc pouvoir ajuster la position de cette cage en fonction de la profondeur de l’alimentation et/ou de la mise en place d’un radiateur de Watercooling à l’avant du boitier.
Le troisième rail est plus court que les deux autres. Nous verrons dans la section montage que l’on peut se passer de la cage HDD et installer des unités de stockage (HDD 3.5″ ou SSD) directement sur la base du châssis.
On note aussi la présence de points d’ancrage au niveau de cette paroi, dont trois sous la forme de petites languettes venant pincer les fils.

Au niveau du bord correspondant à la porte latérale en verre trempé, nous distinguons des points de fixation d’une forme particulière.
Ils correspondent à l’emplacement inférieur du cache-câbles. On note du coup que nous avons la possibilité de décaler ce cache sur une position plus antérieure d’une dizaine de millimètres.

Sous le bord inférieur de la façade, nous avons une large ouverture.
Elle permet de laisser entrer l’air afin de seconder le rôle des ouïes d’aération spécifique à cette façade.
Elle permet aussi de faciliter la désolidarisation de cette dernière par rapport au châssis.

La structure des pieds est en plastique. Ils relèvent le H710i de 27 mm.
De larges patins en caoutchouc assurent le contact avec le sol, limitant la transmission des vibrations tout en scotchant le boitier sur ledit sol.

Le Top du H710i demeure aussi “nu” que la façade…

… Si ce n’est la présence du panneau des connectiques disposé vers le bord antérieur du Top.
Nous avons :
- Prise unique audio.
- Port USB 3.1 Gen 2 type C.
- 2 ports USB 3.0
- Bouton Power entouré de la LED (blanche) d’activité disque.

Ici aussi, NZXT optimise l’esthétisme épuré.
Ainsi nous remarquons l’absence de toute indication visant à identifier chaque connectique.
On distingue un autre détail un peu plus subtil avec la présence d’une couleur mauve sur les ports USB 3.0 en lieu et place de la couleur bleue spécifique à ce type de port.

La structure de la façade vient passer l’angle supérieur du boitier et se juxtapose au bord de la structure du Top.
Il est à noter que nous n’avons aucun chevauchement entre les deux structures au niveau de cette démarcation, ainsi nous pouvons déposer le Top sans avoir à retirer la façade. Un aspect qui se relève important quand on veut installer une ventilation plus ou moins associée à un radiateur de Watercooling dans la partie haute du châssis.


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