Conclusion :

Avec son MPG Sekira 100R, MSI propose un autre design par rapport au MPG Gungnir 110R.
Plus sobre et, à notre avis, plus élégant, avec la présence d’un panneau en aluminium anodisé noir et doté d’un aspect brossé.
L’association de cet aluminium avec le verre trempé donne un côté plus classe à notre MPG Sekira 100R. De plus, l’insert de couleur bronze, délimitant les deux panneaux, renforce ce style élégant tout en rappelant l’aspect bronze du logo MSI présent sur la MEG Z490 Unify.
MSI habille d’une manière subtile la partie haute du boitier tout en dissimulant le filtre généralement disgracieux sous une plaque en acier doté d’une large grille nettement plus esthétique.
C’est aussi une autre façon pour la marque de proposer un nouveau système d’ouvertures des portes quelque peu original.
Ainsi, au lieu de retirer 4 vis et de faire glisser ces portes latérales vers l’arrière du boitier pour les déposer, nous ôtons le panneau supérieur et nous soulevons lesdites portes.
Bien sûr, tout ce qui a trait à l’esthétique demeure totalement subjectif et chacun de nous forgera sa propre opinion sur le design de ce MPG Sekira 100R.
De notre côté nous apprécions son style, même plus lorsque les LED ne sont pas activées.
A ce propos, MSI dispose aussi d’un autre MPG Sekira 100 en version P totalement exempte de LED, mais avec une façade entièrement en aluminium.
Une pression de plus de 3 secondes sur le bouton LED permet d’activer ou de désactiver le rétroéclairage du boitier. Un rétroéclairage présent au niveau des ventilateurs ainsi que sur la façade.
Le logo MSI se pare de toutes les couleurs et nous découvrons que l’insert en bronze s’illumine d’autant.
Le boitier est équipé d’un contrôleur aRGB qui peut aussi se synchroniser avec le logiciel de la carte mère si celle-ci s’avère compatible (header aRGB de type 5V/D/-/G).
A l’intérieur, le MPG Sekira 100R reprend le châssis du MPG Gungnir 110R en tout point ou presque.
Presque, car la marque équipe l’ensemble des passages de câbles de grommet en caoutchouc et permet aussi d’installer une carte mère au format E-ATX.
Le châssis étant identique, nous réitérons les critiques que nous avions évoquées sur le test du MPG Gungnir 110R.
D’un point de vue Watercooling, un circuit sur mesure demeure dans le domaine du possible, mais les dimensions et notamment la faible profondeur ne facilite pas la tâche. Néanmoins, le boitier offre la possibilité d’installer un AIO 240 dans la partie haute du châssis ou un AIO 360 (ou 280) à l’avant dudit châssis.
Cependant, sur ce dernier emplacement, il faut composer avec la présence de la cage HDD.
C’est là que cette faible profondeur montre ses limites. Si nous voulons garder la cage HDD, celle-ci peut se décaler de 35 mm vers l’arrière, mais nous devons alors faire un choix entre cet AIO 360 ou une alimentation de plus de 150 mm de profondeur.
Le boitier est entièrement filtré.
Par contre, on regrette que le filtre dédié à l’emplacement de l’alimentation ne soit pas plus facilement accessible.
On apprécie la présence des bandes Velcro du côté des coulisses ainsi que les nombreux passages de câbles qui entourent le plateau de la carte mère.
Nous sommes moins fans de la fenêtre présente sur le flanc du cache-alimentation. Cela reste notre avis, mais ce dispositif n’a qu’un intérêt esthétique limité, car il dépend de la forme et la taille de l’étiquette en place sur l’alimentation.
En parlant de l’alimentation, nous préférerions un support dédié à cette alimentation qui permet de glisser le bloc par l’arrière du boitier, facilitant grandement son installation.
Le design est une chose, cependant nous avons pu constater lors des tests que la modification d’une façade change la donne en matière de performance de refroidissement.
Que ce soit le MPG Sekira 100R ou le MPG Gungnir 110R, les deux boitiers disposent d’une façade pleine. Néanmoins le Gungnir tire mieux son épingle du jeu avec ses deux grilles présentes dans la partie haute et basse du carénage.
Son prix :
149.90 euros
Des grommets sur toutes les ouvertures, une compatibilité avec le format E-ATX, une plaque en acier sur la partie haute du boitier, des LED aRGB supplémentaires en façade et surtout un panneau en aluminium de 3 mm d’épaisseur, et nous voici avec une différence de 50 euros par rapport au tarif du MPG Gungnir 110R.
Franchissons-nous le pas ?
Nous le répétons, le design reste une affaire de gout. En cherchant bien, on peut le dénicher aux alentours de 139 euros ou tomber sur un tarif de 159.90 euros.
Les points positifs +
- Design élégant
- Finition
- 4 ventilateurs aRGB
- Rétroéclairage aRGB en façade
- Contrôleur aRGB synchronisable avec carte mère compatible
- Port USB 3.2 Gen 2
- Niveau sonore de la ventilation
- Cage HDD amovible
- Panneaux en verre trempé
- Panneaux en aluminium
- Cache-alimentation
- Aménagement du compartiment principal
- Adaptateur 3 en 1 afin de connecter trois ventilateurs sur une seule prise Fan
- Compatible E-ATX
Les points négatifs –
- Filtre de l’alimentation
- Absence d’un support dédié au bloc d’alimentation
- Faible profondeur du boitier
- Tarif

L’équipe de modding.fr remercie MSI pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier MPG Sekira 100R.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10