Montage :
Le disque dur 3.5″ vient prendre place dans le tiroir de la cage HDD.
Le montage se passe d’un quelconque outillage.
Il suffit d’insérer l’un des bords de l’unité en faisant coïncider ses orifices avec les ergots du panier.
Ensuite, on exerce une pression sur le bord opposé du tiroir pour l’écarter du disque dur.
Le but étant de pouvoir insérer complètement les autres ergots dans les orifices du bord opposé de l’unité de stockage.
On veille à orienter la connectique du disque dur vers les branches du tiroir.

Il est possible de sécuriser le montage par des vis UNC-6.32 à disposer sous le tiroir.

Ce dernier est équipé de silentbloc au niveau des ergots qui prennent en charge le disque dur 3.5″.
Nous avons la possibilité d’écarter les bras du tiroir. Cependant, nous n’avons pas saisi l’intérêt de cette manœuvre, car les ergots demeurent en place sur les bords du tiroir.
Ces bras ne permettent que l’accès aux ergots et une fois rabattu, empêchent ces derniers de se rétracter, du moins en théorie.

Les tiroirs peuvent aussi accueillir une unité 2.5″.
Dans ce cas, il nous faut un tournevis et 4 vis M3.
La fixation se fait par dessous l’unité qui reste centrée par rapport au tiroir.

Il ne reste plus qu’à mettre en place les tiroirs en les glissant au fond de la cage HDD jusqu’à entendre le petit clic assurant leur bonne fixation.

Nous avons deux autres emplacements dédiés au SSD.
Cela passe par l’installation du SSD sur un support spécifique.
La fixation se fait par en dessous avec 4 vis M3.
Nous veillons à orienter la connectique vers le bord rectiligne.

On glisse ensuite le duo support/SSD dans les encoches prévues à cet effet, du côté des coulisses, sous la large ouverture du plateau de la carte mère…

… Ou sur le plateau du cache-alimentation, dans le compartiment principal.
Si nous ne l’avons pas égarée, la vis à main permet de sécuriser la fixation du support.

L’étape suivante consiste à introduire notre alimentation dans son logement.
En l’absence d’un support dédié à cette alimentation qui permet de glisser le bloc par l’arrière du boitier, nous passons par les coulisses.
Bien que la cage HDD soit dans sa position la plus avancée, nous avons dû nous battre avec cette dernière ainsi qu’avec le montant arrière du châssis pour insérer notre bloc de 180 mm !

Dans notre cas, la position de la cage condamne l’installation d’un radiateur en 360 à l’avant du boitier.
Pour libérer cet espace, nous devons reculer la cage HDD (de 35 mm). Cela implique de passer sur une alimentation plus compacte (140 mm voire 150 mm).
Cette contrainte s’explique par la faible profondeur du MPG Sekira 100R.
Par contre, la solution la plus radicale est de simplement retirer la cage HDD, si bien sûr nous n’en avons point besoin.

Le cache-alimentation dispose d’une fenêtre afin d’avoir une vue sur le côté de notre alimentation.
Force de constater que l’intérêt de ce dispositif est très limité…
Nous continuons avec notre idée que nous préférerions que les constructeurs privilégient plutôt un support dédié à l’alimentation au lieu de rendre visible une moitié d’étiquette.

L’installation de la carte mère s’effectue avec 9 vis M3.
L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte.

Les différentes ouvertures présentes sur le bord supérieur du plateau de la carte mère ne posent aucun souci pour glisser le ou les câbles CPU.
D’autant que nous ne serons pas gênés par l’emplacement de ventilation supérieure décalé vers la porte principale.
De plus, la grille présente des motifs bien larges ce qui nous permet d’avoir une meilleure visibilité des prises situées sur le bord supérieur de la carte mère.

L’installation d’un radiateur associé à une ventilation en 140 mm est limitée par la présence des dissipateurs de la carte mère.
D’ailleurs, MSI ne mentionne pas ce genre de radiateur dans les spécifications du MPG Sekira 100R.

Le décalage des points de fixation correspondant à une ventilation en 120 mm est plus favorable à la mise en place d’un radiateur 120 ou 240.
Néanmoins, on constate que la limitation est déterminée par la hauteur des barrettes mémoires.
Contrairement au MPG Gungnir 110R, le réglet bute contre notre kit mémoire Corsair et ses 49 mm de hauteur.

Nous avons 52 mm de place disponible, un espace tout juste suffisant afin d’installer notre AIO H75.

Le ventilateur de l’AIO passe ou du moins s’appuie sur les barrettes mémoires.
Afin que le ventilateur ne soit aucunement gêné par les barrettes, il faut que celles-ci mesurent moins de 40 mm de hauteur.

Un plus faible emboutissage des points de fixation peut aussi corriger le tir.
Avec 1 mm de moins, on récupère le minimum d’espace sans que la tête des vis vienne gêner la mise en place du panneau supérieur du MPG Sekira 100R.

Nous profitons des larges ouvertures situées sur le plateau du cache-alimentation pour glisser les câbles issus du panneau des connectiques du boitier.
A noter que l’ouverture à droite permet aussi de glisser les câbles de l’éventuel SSD, voire ceux de la carte graphique.

Comme nous vous l’avons suggéré, il n’est pas nécessaire de démonter le cache permettant d’accéder aux vis des équerres.
En effet, la structure en acier dispose d’autant d’orifices que nous avons d’équerres afin de glisser le tournevis.
On conseille juste d’utiliser un tournevis aimanté.

Certes, le MPG Sekira 100R est moins profond que la plupart des boitiers au format moyen tour, néanmoins nous disposons d’un espace de 340 mm afin d’installer notre carte graphique (298 mm).

Une récente RTX devrait prendre position dans ce boitier sans pour autant gêner l’installation d’un radiateur à l’avant du châssis, même si cela peut s’avérer juste juste.

Nous effectuons le branchement des différents câbles issus de l’alimentation.

L’ouverture du plateau de la carte mère permettant d’accéder à l’arrière du Socket est optimale.
Les 4 bandes Velcro au niveau des coulisses facilitent grandement le rangement des câbles.
On apprécie la présence de points d’ancrage le long du cheminement du câble CPU.
Nous aurions cependant aimé avoir d’autres points d’ancrage à droite des principaux passages de câbles.

Sur un plan Aircooling, nous disposons d’un confortable espace de 170 mm pour le ventirad avant qu’il ne rentre en contact avec le panneau en verre trempé.

Le système de fixation des portes latérales du MPG Sekira 100R est facile à mettre en œuvre.
On plaque chacune des portes contre le châssis de manière à faire coïncider les plots au niveau des orifices et on laisse glisser la porte vers le bas.
Les deux petites languettes du bord inférieur s’insèrent dans la structure des pieds, tandis que la gorge des différents plots demeure emprisonnée dans leur encoche assurant la fixation de la porte.
Il ne reste plus qu’à remettre en place le Top sur le haut du boitier qui condamne le bord supérieur de chaque porte et à finaliser la fermeture par les vis à main.
Mais où sont-elles passées d’ailleurs ?

L’aspect fumé du verre trempé laisse voir les détails de notre configuration et nul doute que l’installation d’une bande de LED que l’on connecte au contrôleur aRGB du MPG Sekira 100R permet de mettre un peu plus en valeur les composants.
Il nous semble évident que ce boitier s’adresse avant tout à ceux qui veulent disposer d’un rétroéclairage.
Dans le cas contraire, on ne peut que vous conseiller le MPG Sekira 100P nettement plus sobre tout en embarquant aussi 4 ventilateurs, mais totalement exempt d’un quelconque rétroéclairage.


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