L’intérieur :
Comme nous vous l’avons évoqué dans le précédent chapitre, le MPG Sekira 100R propose un système de fixation des portes latérales spécifique.
Nous avons noté l’absence totale de vis dédiées à ces portes, tant sur le bord arrière ou même sur la paroi du verre trempé.
En fait, tout se dissimule sous le panneau supérieur du boitier.
Pour procéder à la dépose des portes latérales du MPG Sekira 100R, nous devons donc dans un premier temps ôter ce panneau fixé par deux vis à main à l’arrière du boitier.
Une fois ces vis retirées, nous faisons légèrement coulisser le panneau pour le libérer de ces encoches.
Les portes sont alors accessibles.
Il suffit alors de les faire glisser vers le haut afin de les libérer de leurs encoches.

L’intérieur est tout de noir vêtu tandis que le verre affiche une teinte tirant sur le gris.

La vitre dispose sur sa face interne d’une armature en acier.
Plus précisément, nous avons deux armatures se positionnant sur les montants de la vitre et se propageant sur une partie du bord supérieur et inférieur.
La partie médiane de ces bords est recouverte d’une large bande en mousse.
La structure en acier dispose de petits plots présentant une gorge.

Une gorge qui vient s’insérer dans des encoches présentes sur le bord supérieur du châssis…

Ainsi que sur ses montants.
Pour la repose des portes, il nous suffit de plaquer chacune d’elles contre le châssis afin que les plots latéraux coïncident avec leurs encoches (partie la plus large). Nous laissons ensuite la porte glisser vers le bas, ainsi les plots s’insèrent dans la partie étroite de leur encoche, finalisant ainsi la fixation.

Ce dispositif est aussi de mise la porte controlatérale.
Le bord inférieur dispose de deux petites languettes qui viennent s’emboiter dans la structure en plastique des pieds.

La marque opte pour une répartition dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation sur toute la partie basse du boitier.
Un aménagement devenu un classique du genre.
Le châssis du MPG Sekira 100R est identique à celui du MPG Gungnir 110R à deux détails près. MSI équipe l’ensemble des passages de câbles de grommet en caoutchouc.

Contrairement au MPG Gungnir 110R, notre MPG Sekira 100R est capable d’accueillir une carte mère au format E-ATX grâce à sa seconde rangée de passages de câbles en avant du plateau de la carte mère.
Le plateau est doté d’une large ouverture afin d’accéder à l’arrière du Socket.
Les entretoises sont en place et l’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.

Deux ouvertures se positionnent sur le bord supérieur du plateau de la carte mère. Elles permettent de glisser le câble CPU ainsi que les câbles d’alimentation du ventilateur arrière et des éventuels ventilateurs que nous installerons dans la partie haute du boitier.
Par ailleurs, le décalage de l’emplacement de ventilation supérieure crée un espace qui simplifie le branchement des câbles.

Une troisième ouverture placée à l’avant du boitier est consacrée essentiellement au passage des câbles issus du panneau des connectiques.
On remarque par ailleurs la présence de l’un des points de fixation identifié par la lettre E afin de placer les entretoises pour le format E-ATX.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons une première rangée de trois ouvertures suivie d’une seconde rangée de deux autres ouvertures de taille identique (celles du MPG Gungnir 110R sont plus petites)
On note la similitude des formes trapézoïdales de ces différents passages de câbles qui entourent ainsi le plateau.

Un cache-alimentation, en acier, prend place dans la partie basse du châssis, délimitant ainsi le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.
L’arête du cache présente un aspect arrondi.

Le flanc du cache arbore les lettres MSI embouties à même la paroi métallique.

Point de support dédié à l’alimentation, néanmoins la marque cède à la mode actuelle avec la présence d’une fenêtre sur le flanc de ce cache-alimentation afin de rendre visible la paroi latérale du bloc.
En effet, certains blocs disposent d’un affichage RGB voire un écran LCD sur le côté. A défaut, nous aurons toujours le nom de l’alimentation visible, à condition que le logo tombe bien en face de la fenêtre.

Nous disposons d’une large ouverture permettant l’installation d’un radiateur de Watercooling à l’avant du boitier.
On mesure une distance d’environ 40 mm sachant que la ventilation est déjà en place à l’avant du châssis.
Le MPG Sekira 100R ne nous parait pas réellement taillé pour accueillir un circuit Watercooling sur mesure en raison de sa faible profondeur.
Il demeure que cet espace est assez large pour accueillir tous les types d’AIO généralement dotés d’un radiateur de 27 mm d’épaisseur.
Il faudra par contre décaler la cage HDD que l’on aperçoit en train de combler cet espace, si du moins nous souhaitons mettre en place un radiateur au format 360.

En plus d’être fixée à la base du châssis, la cage HDD comporte un cinquième point de fixation au niveau du plateau du cache-alimentation.
Un point de fixation demeure libre afin de pouvoir reculer ladite cage.

MSI dispose un premier support pour SSD dans le compartiment principal.
Il est fixé par un jeu d’encoches ainsi qu’une vis à main.

Deux ouvertures, reprenant la forme des autres passages de câbles, sont disposées sur le bord interne du cache-alimentation afin de glisser les différents câbles qui se connectent sur les prises présentes sur le bord inférieur de la carte mère.
MSI ne lésine pas sur le nombre de grommet !

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis classiques.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est occupé par un premier ventilateur en 120 mm positionné en extraction.

On note la présence au-dessus du ventilateur d’une pince afin de prendre en charge les câbles de ce ventilateur évitant qu’ils ne viennent gêner la mise en place de la carte mère.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.

Afin d’optimiser le flux d’air actif au sein du compartiment interne, MSI n’hésite pas à installer trois ventilateurs supplémentaires au niveau de la paroi antérieure du châssis.
Et nous avons toujours ces étiquettes à 90°…

Les coulisses avec les différents câbles issus de la connectique du boitier.
Tous ces câbles sont habillés de noir.

La prise interne des ports USB 3.2 Gen 1 garde sa couleur bleue.
A ses côtés, nous avons la prise interne du port USB 3.2 Gen 2.

Quatre bandes Velcro sont installées à l’avant du plateau de la carte mère afin de rassembler les principaux câbles.

Nous trouvons aussi des points d’ancrage à proximité du cheminement du câble CPU.

Les différents câbles issus du rétroéclairage de la façade et des 4 ventilateurs se connectent sur le contrôleur aRGB du MPG Sekira 100R.
On note que MSI applique une bande de scotch afin de sécuriser le branchement des prises.
Nous détaillons le PCB de ce dernier dans la section suivante.

Un second support pour SSD se positionne du côté de ces coulisses, juste sous la large ouverture permettant d’accéder à l’arrière du Socket.

Sous le cache-alimentation, nous avons une cage HDD dotée de deux tiroirs en plastique qui peuvent accueillir un disque dur 3.5″ ou une unité 2.5″.

On remarque que l’une des bandes Velcro est directement rattachée à la structure de cette cage.
Aussi, lorsque nous reculons la cage, il convient de déplacer cette bande Velcro sur le second point d’ancrage.

L’emplacement de l’alimentation est doté de petits plots en mousse afin d’accueillir sereinement le bloc.

Nous disposons d’une petite vingtaine de millimètres d’espace pour le rangement des câbles à l’arrière du plateau de la carte mère.

Nous rajoutons les 5 mm que propose la construction de la porte controlatérale.


Pages:
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10