L’extérieur :
Le MPG Sekira 100R est un boitier au format moyen tour. Il s’agit du petit frère du MPG Sekira 500X dont il reprend les grandes lignes du design tout en réduisant les dimensions.
Il est bien plus sobre que le MPG Gungnir 110R avec notamment sa façade plane, ses lignes et ses angles droits.
Plus sobre, tout en présentant un style plus élégant avec l’utilisation de l’aluminium sur cette façade ainsi qu’au niveau du panneau des connectiques.
MSI joue sur les matériaux en intégrant une partie en verre trempé permettant d’établir un contraste dans les textures.

Une grande partie des boitiers, toutes marques confondues, ne dispose d’aucun carénage habillant la partie haute du châssis.
Le MPG Sekira 100R ne déroge pas à cette règle, mais la finition demeure plus subtile !
Contrairement au MPG Gungnir 110R disposant d’un simple filtre sur sa partie supérieure, MSI recouvre ce filtre par une plaque en acier renforçant ainsi la finition de notre MPG Sekira 100R.
Composé de plastique, d’acier, d’aluminium et de verre trempé, le boitier accuse un poids de 7.9 kg.
Il mesure 215 mm de large sur 420 mm de profondeur pour une hauteur totale de 475 mm. On constate bien que le boitier est ramassé sur lui-même avec cette faible profondeur.
Pour autant, le MPG Sekira 100R accepte des cartes graphiques jusqu’à 340 mm de long, du moins, tant que l’espace à l’avant du compartiment principal n’est point occupé par un radiateur de Watercooling de type AIO.
A ce propose, il nous semble ambitieux de prétendre monter un circuit de Watercooling sur mesure dans ce boitier.

La façade est totalement plane et pleine.

Elle se compose de deux matériaux avec une plaque en verre trempé positionnée dans sa partie basse.
Un verre doté d’un aspect fumé relativement prononcé ne laissant que légèrement entrevoir les pales blanches de deux des trois ventilateurs présents à l’avant du châssis.

Dans le coin supérieur et à droite de cette plaque en verre, nous devinons le logo de la marque qui bénéficie d’un rétroéclairage.

Un insert de couleur bronze sépare les deux structures composant la façade.

On apprécie grandement ce choix de couleur qui s’accorde fort bien avec le verre trempé et l’aluminium anodisé noir.
Large de 5 mm, cet insert traverse de biais la façade.
Nous serons surpris de constater qu’il s’agit d’une simple réglette en plastique, d’autant plus que l’aspect bronze s’avère translucide !
Un aspect qui laisse passer un rétroéclairage aRGB.

La partie en aluminium occupe un peu plus de la moitié de la façade.
Anodisé de noir, l’aluminium présente un aspect brossé assez marqué.

MSI ne s’arrête pas en si bon chemin et soigne la finition de sa façade en ponçant les arêtes de la plaque en aluminium afin de dévoiler sa couleur originelle.

La plaque en aluminium tout le panneau en verre trempé arborent une épaisseur de 3 mm.
Tous deux s’appuient sur une structure en plastique dont les bords intègrent les ouïes d’aération.
Ces ouïes larges de 35 mm occupent toute la hauteur de la façade tout en se dissimulant derrière une grille Mesh.

Le panneau des connectiques bénéficie aussi d’un habillage à base d’aluminium reprenant l’anodisation et l’aspect brossé.
Cet ensemble accentue le style fort élégant de notre MPG Sekira 100R, à tel point que l’on peut se poser la question quant à l’activation du rétroéclairage RGB.
MSI nous offre justement le choix, car nous pouvons bien sûr désactiver ce rétroéclairage.
Certes, la marque propose aussi le modèle MPG Sekira 100P exempt de LED, mais la façade demeure entièrement en aluminium et nous n’avons pas cet insert de couleur bronze. Après il s’agit là d’une réflexion totalement subjective comme tout ce qui a trait à l’esthétique.

La porte latérale principale n’est autre qu’un panneau en verre trempé de 4 mm d’épaisseur.
Elle mesure 380 mm de largeur sur 450 mm de hauteur.
La vitre présente un aspect fumé légèrement prononcé.

Le panneau en verre occupe la quasi-totalité de l’espace latérale du MPG Sekira 100R.
Il vient au contact du carénage en plastique de la façade où l’on retrouve les ouïes d’aération.

Dans la partie haute, le verre ne laisse paraitre que deux petits millimètres d’une paroi en acier repliée sur elle-même, correspondant au panneau supérieur du boitier.
Afin de préserver la face externe de la vitre de tout système de fixation, le verre est collé (ou scotché) sur une armature en acier dont nous détaillerons le système de fixation dans la section suivante.
Nous allons voir que l’ouverture des portes latérales est un point spécifique de ce boitier.

Le bord inférieur ne laisse rien entrevoir du châssis tout en se superposant sur le bord externe de chaque pied du boitier.
Ces derniers surélèvent le MPG Sekira 100R de 25 mm.
On note qu’une large bande noire d’une trentaine de millimètres se positionne sur toute la périphérie du verre dissimulant l’armature du panneau.

La porte controlatérale est entièrement en acier.

Nous retrouvons à l’avant de la porte les ouïes latérales habillées de leur grille Mesh.

Le bord supérieur vient au contact direct avec le Top du boitier.

On retrouve, à l’arrière du MPG Sekira 100R, une répartition standard des emplacements.

L’alimentation se positionne donc en partie basse.
Cependant, le filtre de cet emplacement n’est pas accessible par l’arrière du boitier.

Au-dessus, nous avons 7 équerres PCI ajourées.

Afin de compenser la faible profondeur du MPG Sekira 100R, MSI passe par une fixation externe des cartes filles.
Un cache fixé par deux vis classiques permet d’accéder…

… Aux différentes vis des équerres.
Nous verrons lors du montage de notre carte graphique q’il n’est point besoin de retirer ce cache.
En effet, ledit cache présente des orifices afin de glisser le tournevis que l’on utilisera afin d’ôter les différentes vis.
On conseille dans ce cas d’opter pour un tournevis aimanté.

En haut, nous avons l’emplacement de l’I/O Shield avec à ses côtés une grille en nid d’abeilles pouvant accueillir un ventilateur en 120 mm.

La paroi arrière du châssis présente des points de fixation sur ses bords qui se destinent généralement à la fermeture de la porte latérale…

… Et controlatérale.

Ce qui ne semble pas être le cas pour notre MPG Sekira 100R qui présente un système d’ouverture de ses portes bien particulier.
Cela passe par la dépose du haut du boitier qui est maintenu à l’arrière du châssis par deux vis à main. Des vis qui ne restent pas solidaires de la structure en acier.

La base du MPG Sekira 100R.

Nous regrettons que le filtre ne soit pas associé à une armature en plastique sous la forme d’un tiroir qui serait alors accessible par l’arrière du boitier, plutôt que d’avoir à soulever le boitier pour retirer le filtre de son emplacement et procéder à son dépoussiérage.

Le filtre est uniquement dédié à l’emplacement du bloc d’alimentation.

Dans la partie antérieure, nous avons un jeu de 4 vis qui se charge de maintenir la cage HDD en place sous le cache-alimentation.
Ces vis s’associent à 4 autres points de fixation. Ce dispositif permet de reculer la cage HDD de 35 mm afin de libérer l’espace à l’avant du compartiment principal dans le but d’installer un radiateur de Watercooling de 280 ou 360.

Le bord inférieur de la façade présente une large encoche.
En plus de permettre de laisser entrer un peu plus d’air au niveau des ventilateurs avant du boitier, cette encoche facilite aussi la désolidarisation de la façade par rapport au châssis.
Une opération nécessaire pour accéder au filtre avant du MPG Sekira 100R.

Les pieds demeurent indépendants les uns des autres.
Ils sont fixés à la base du boitier par une vis qui se dissimule sous le patin en caoutchouc.
Ces patins limitent la transmission des vibrations au sol tout en permettant de bien caler le boitier sur ledit sol.

La partie haute du MPG Sekira 100R présente un panneau en acier qui vient se superposer à la paroi supérieure du châssis.
Une manière élégante d’habiller cette zone du boitier souvent délaissée.

Une large grille occupe une grande partie de ce panneau tout en reprenant la forme des panneaux en verre ou en aluminium de la façade avec le bord antérieur largement biseauté.

Nous retirons les vis à main disposées sur le bord postérieur pour pouvoir faire glisser le panneau vers l’arrière du boitier et ainsi le libérer des encoches présentes sur le châssis.

Nous nous retrouvons avec la paroi supérieure du châssis qui est en grande partie occupée par un filtre.

Sa structure souple dispose d’une bande magnétique placée sur toute sa périphérie qui assure sa fixation sur la paroi métallique.

Le filtre couvre une large grille proposant un emplacement pouvant accueillir jusqu’à deux ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
On note que cet emplacement se trouve décalé vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec les composants de la carte mère.

Non seulement le panneau en acier vient habiller la paroi supérieure du châssis dissimulant le filtre généralement disgracieux, de plus il condamne l’ouverture des portes latérales.
C’est la particularité de ce MPG Sekira 100R.
En effet, pour déposer les portes, il nous faut d’abord retirer ce panneau.
On remarque alors le système de fixation du panneau en verre trempé dont l’armature interne dispose de petits plots dotés d’une gorge s’insérant dans des encoches.

Il en est de même pour la porte controlatérale.

Au-delà de cette plaque en acier, nous retrouvons le panneau des connectiques qui se superpose au carénage de la façade.
Il est totalement habillé d’une plaque en aluminium qui conserve la même anodisation et le même aspect brossé que celle de la façade.
De gauche à droite, nous avons :
- Bouton Power.
- Bouton Reset.
- LED Power (blanche).
- Un port USB 3.2 Gen 2 (type C).
- Deux ports USB 3.2 Gen 1 (type A).
- Prises audio.
- Bouton LED
MSI soigne la finition des différents boutons et prises afin qu’ils s’intègrent parfaitement avec le style monochrome.
Le bouton LED est directement relié au contrôleur aRGB du MPG Sekira 100R afin de passer en revue les modes d’éclairage.

On apprécie par ailleurs que MSI ait biseauté l’arête interne de chaque orifice relevant ainsi la couleur originelle de l’aluminium.
Cet aspect donne une touche tout à fait élégante au panneau des connectiques apportant un contraste avec l’anodisation noire tout en relevant l’emplacement des différentes prises.


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