Conclusion :
Généralement, le composant qui chauffe le plus dans un PC (gaming) est la carte graphique.
Certaines marques proposent un boitier à double compartiment ce qui permet de positionner le stockage et l’alimentation dans les coulisses. De ce fait, nous n’avons plus de compartiment inférieur et donc le cache-alimentation ce qui libère l’espace entre la base du châssis et la carte graphique. Cette dernière peut alors puiser l’air directement de la grille installée dans cette zone.
Mais cet air provient de sous le boitier sans compter le fait que ledit boitier en raison de sa conception à double chambre vient occuper une bonne place sur le bureau.
Comment refroidir la carte graphique de manière plus efficace ?
C’est bel et bien sur cette question que Lian Li a conçu son nouveau boitier.
Le SUP01 bouscule les codes en matière d’aménagement intérieur !
Le but est de proposer un boitier qui dispose la carte graphique tout contre la façade tout en réduisant son encombrement sur le bureau.
De l’extérieur, le SUP01 affiche un style sobre et même minimaliste. Nous avons un boitier compact tout en hauteur avec une porte vitrée (classique) et des panneaux Mesh (même la paroi arrière du châssis s’avère être un véritable gruyère).
Jusque là, rien de réellement nouveau ou, peut-être, le fait de “dissimuler” les boutons Power et Reset au niveau du logo de la marque.
C’est en ouvrant les portes latérales que l’on est amené à se poser quelques questions.
Déjà, on tombe sur un compartiment principal de faible profondeur, à peine 88.2 mm pour le ventirad ?
Puis nous avons ce Riser dont la nappe disparait dans les coulisses pour réapparaitre à l’avant du châssis. Donc la carte graphique se positionne à la verticale, la tête en bas avec sa face ventilée tout contre la façade grillagée ?
Où sont les ventilateurs ? Ni à l’avant, ni à l’arrière, ni en haut… Ils sont dans les coulisses !
On reste ébahi sur cet aménagement intérieur (sceptique ?).
88.2 mm de dégagement en hauteur pour le CPU, on s’orientera plutôt sur un système de refroidissement de type AIO. La marque n’évoque d’ailleurs pas l’installation d’un ventirad dans les spécifications de son boitier, les 88.2 mm correspondant à la hauteur maximale de la pompe.
Toutefois il faut prêter une certaine attention au cheminement des tuyaux comme le préconise Lian Li en positionnant les tuyaux dans le compartiment principal sans vouloir tout caser dans les coulisses.
Lorsque nous installons un AIO doté d’un radiateur de 240 (ou 280), bien positionner ce dernier en haut de son support au risque d’appuyer sur les tuyaux.
La façade et le panneau supérieur sont filtrés tandis que la porte controlatérale ne l’est pas ce qui nous incite à positionner la ventilation de l’AIO en extraction, nous préférions que Lian Li nous laisse le choix.
Le nouvel emplacement de la carte graphique permet à celle-ci d’aspirer l’air directement de la façade, en d’autres termes, le moyen le plus efficace pour assurer son refroidissement.
Mais comme nous l’avons évoqué lors des tests des boitiers Thermaltake (Tower 200 et CTE C750), cette position “exotique” de la carte graphique ne convient pas à tous les modèles. Nous avons constaté que notre RTX 3060Ti ne semble pas réellement à son aise dans cette position verticale.
Cela implique aussi le fait de connecter au préalable le câble sur la carte avant de refermer le boitier.
Le dispositif visant à caler l’extrémité distale de la carte ne convient pas aux modèles d’une longueur inférieure à 310 mm.
Faute avouée est à demi pardonnée ?
Lian Li précise dans le descriptif de son SUP01 : “L’utilisation de filtres anti-poussiere affectera les performances de refroidissement du GPU et du CPU.”
Le test avec ou sans filtre en façade confirme en effet l’amélioration des performances pour notre carte graphique, toutefois cela n’a rien modifié sur le refroidissement de notre processeur (certainement lié au fait que nous avons orienté la ventilation de notre AIO en aspiration et non en extraction comme préconisée par la marque).
Force est de constater que la combinaison grille Mesh/filtre souple de la façade est bel et bien restrictive.
A part ça, la qualité de construction est au rendez-vous et la finition est excellente.
Nous ne manquons pas d’attaches Velcro pour ranger les câbles (et les tuyaux), le bundle est bien fourni avec quelques pièces de rechange.
Le système de fixation des différents panneaux est efficace et le boitier dispose de son propre contrôleur ARGB avec un éclairage qui demeure discret.
Son prix :
150 euros
Les points positifs +
- Design sobre
- Finition soignée
- En noir ou en blanc
- Full acier (à part la structure des pieds)
- Système de fixation des panneaux sans outil (ni vis à main)
- Multiplication des entrées d’air
- 3 ventilateurs chainables
- Niveau sonore des ventilateurs
- Bonne performance de refroidissement du processeur
- Cache-alimentation avec son miroir
- Support de carte graphique
- Support d’alimentation
- Compatibilité du plateau de la carte mère avec les cartes mères disposant de connecteurs à l’arrière du PCB
- Contrôleur ARGB
- Montage disque dur sur silentblocs
- Nombreuses bandes Velcro (même à l’extérieur du boitier)
- Faible encombrement sur le bureau
Les points négatifs –
- Nveau de température de notre carte graphique (la position debout ne lui convient pas)
- Bien que constituée d’une grille Mesh, la façade associée à son filtre est quelque peu restrictive
- Forcement on se pose la question sur l’absence du filtre sur la porte controlatérale
- L’implantation de la carte graphique avec ses sorties vidéos orientées vers le compartiment inferieur nécessite de brancher au préalable le câble HDMI ou DisplayPort.
- Gestion des tuyaux de l’AIO
- La faible profondeur du compartiment principal
- Le SUP01 ne convient qu’à un système de refroidissement de type AIO.
L’équipe de modding.fr remercie Lian Li pour nous avoir permis de réaliser le test du boitier SUP01.
Merci aussi à Intel, MSI, Noctua, be quiet! et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.